Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochorite de soduim 12,5 %

par jp40
Dim 29 Juil 2007 à 07:44

Bonjour à tous

Ne pas crier SVP je sais il y a un moteur de recherche mais impossible de retrouver le post qui m'interresse :sadg:
Je voudrais savoir pour ceux qui tourne à l' hypochorite de soduim 12,5 %
Quelle quantitée ils mettent par jour par m3 ou plutot par dizaine de m3
pour une t° entre 28 et 30

MERCI

A+

par jp40
Dim 29 Juil 2007 à 16:05

UP

Image

A+

par Pascal_974
Lun 30 Juil 2007 à 13:38

les utilisateurs auraient-ils été javellisés ? :lol: :lol:

par olive03
Lun 30 Juil 2007 à 17:35

pour ma part, j'utilise de la 9,6% en berlingot de 0,25l (0,46€ les trois) et j'en met deux le premier jour et le troisième le lendemain (et ainsi de suite) soit 3 tous les deux jours pour 70M3 ou encore 0,375l par jour en moyenne.

eau nickel depuis avril, avec une chaussette de floculent tous les 15 jours, et ce malgré les pluies fortes et nombreuses des dernières semaines. enfin depuis mai :!:

Re: Hypochorite de soduim 12,5 %

par giroup01
Lun 30 Juil 2007 à 17:46

jp40 a écrit:Bonjour à tous

Ne pas crier SVP je sais il y a un moteur de recherche mais impossible de retrouver le post qui m'interresse :sadg:
Je voudrais savoir pour ceux qui tourne à l' hypochorite de soduim 12,5 %
Quelle quantitée ils mettent par jour par m3 ou plutot par dizaine de m3
pour une t° entre 28 et 30

MERCI

A+

Encore ébranlé par l'échange la semaine dernière avec EAUTECH qui a prouvé avec finesse et élégance qu'il y a trois types de personnes sur la terre, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas, je m'aventure ici en terrain glissant en affirmant que 8 ml de javel à 12,5% introduiront 1 mg/L de chlore dans un bassin de 1 000 litres.

:lol:
Modifié en dernier par giroup01 le Lun 30 Juil 2007 à 21:46, modifié 1 fois.

par Radaxes
Lun 30 Juil 2007 à 18:51

J'utilise également des berlingots de Javel, ce qui revient curieusement beaucoup moins cher que de l'acheter en containers de 5 ou même 20 litres de Javel "gros travaux" dans les rayons bricolage.

Je n'en mets que de temps en temps (et parfois de l'H2O2) pour stériliser les parties plus ou moins dormantes de mon bassin, le reste étant nettoyé par les UV.

Je mets 6 berlingots de 250 ml, donc 1,5 l, à 9,6%, c'est-à-dire 144 grammes d'hypochlorite de Na+. Dans mes 40 m3, ça me fait une concentration de 3,5 ppm de Javel (mais pas de chlore ? si ? on compte seulement l'ion hypochlorite ou la masse du Na+ intervient aussi ? Tu vois giroup01, il y a ceux qui savent compter, ceux qui ne savent pas, et ceux qui, comme moi ici, ne savent pas ce qu'ils doivent compter, ce dernier type étant sûrement le plus fréquent !)

Toujours est-il que mes test de chlore (bandelettes) sont alors OK, alors qu'ils donnent une réponse trop faible si je mets seulement 4 berlingots. Le chlore disparaît en deux ou trois jours.

Je suis surpris que deux ou trois berlingots suffisent à traiter 70 m3 !

:D :D :D

par laulau
Mar 31 Juil 2007 à 07:23

Le sérum physiologique est présenté comme une solution de NaCl à 0,9 %: le sodium est compris dans le pourcentage (pour cela, je suis affirmatif)
L'eau de javel étant présentée comme une solution de NaClO à 9,6%, on peut penser que la masse de sodium est aussi comprise dans le pourcentage:
Bref, 6 berlingots de 250 mL apportent environ 100g d'ions hypochlorite. 8 mL à 12,5 % apporte environ 0,70 g. Personnellement je ne fais pas de calcul avec mes galets. Un galet fait monter le taux de chlore à environ 3ppm, celui-ci met entre 4 et 5 jours pour retomber à zéro (mesures avec bandelettes, c'est à dire une précision toute relative).
A+

par Radaxes
Mar 31 Juil 2007 à 10:51

En termes de sérum physiologique, on compte l'apport de Na+ en mmoles (autrefois en mEq, ce qui ici revient au même) et pas en grammes, on évite de cette manière le calcul des masses.

Pour la piscine, on parle de "chlore actif". Donc probablement d'ion hypochlorite, et pas d'atome de Cl, et en excluant le Na+.

OK donc avec les 100 g de chlore actif pour les 6 berlingots et donc autour de 3 ppm de chlore actif (là on est vraiment dans un rapport de masse, puisqu'on rapporte 3 mg d'hypochlorite à 1 kg de flotte).

Le taux recommandé optimal pour le chlore est de 1,5 mg/l. Pour mes 40 m3, je pourrais donc me contenter de 4 berlingots (voire 3, mais je cherche quand même un peu un effet choc). Pourtant avec 4, la dernière fois, mon test de chlore (juste après) n'était pas satisfaisant. Mais je me méfie des bandelettes.

:D :D :D

par giroup01
Mar 31 Juil 2007 à 12:08

Radaxes a écrit:Pour la piscine, on parle de "chlore actif". Donc probablement d'ion hypochlorite, et pas d'atome de Cl, et en excluant le Na+.


Ce ratio serait-il exprimé donc de cette façon: NaOCl/Cl2 = 1,05 et donc "l'erreur" serait négligeable?

par laulau
Mar 31 Juil 2007 à 13:24

Ben moi je vois plutôt ClO-/NaClO=(35,5+16)/(35,5+16+23)= 0,69 ( Cl2 prédomine en solution que pour un pH inférieur à 3,5. Le sérum physiologique dont je parle est celui vendu en dosette de 5 mL pour le nettoyage du nez des jeunes enfants. Le pourcentage est bien massique: il y a 0,9 gramme de NaCl dans un litre de sérum soit une concentration d'environ 15 mmol/L.

par Radaxes
Mar 31 Juil 2007 à 13:54

Oui, quand on dit que le sérum phy est à 0,9 %, c'est un rapport de masse (soit 150 mmoles/l, et pas 15, laulau !). Le taux de Na+ dans le sang (la natrémie) est autour de 140 mmoles/l, d'où cette concentration du sérum phy. Le pH du sang est de 7,40, avis aux vampires amateurs de piscines !

Mais pour les calculs, il est beaucoup plus facile d'utiliser les moles. En effet 1 g de NaCl, c'est 0,394 g de Na (masse atomique 23) et 0,606 g de Cl (masse atomique 35,4). Alors qu'une mole de NaCl, c'est une mole de Cl et une mole de Na. Et une mole d'O en plus pour faire une mole de Javel !

La masse molaire de l'ion ClO est de 35,4 + 16 = 51,4 g donc effectivement, grosso modo, les deux tiers de la masse de la molécule d'hypochlorite de sodium. Je ne pense pas qu'il faille faire intervenir Cl2 où que ce soit, et que c'est bien cet ion hypochlorite que l'on nomme "chlore actif".

:D :D :D

par laulau
Mar 31 Juil 2007 à 15:02

Radaxes a écrit:Oui, quand on dit que le sérum phy est à 0,9 %, c'est un rapport de masse (soit 150 mmoles/l, et pas 15, laulau !).

:D :D :D


Oups! Autant pour moi! 0,9%, c'est 9g (et non 0,9 comme je l'ai marqué précedemment)) dans un litre de sérum.
On va dire que c'est la touche "Zéro" de mon clavier qui fonctionne mal.

par giroup01
Mar 31 Juil 2007 à 15:16

laulau a écrit:On va dire que c'est la touche "Zéro" de mon clavier qui fonctionne mal.


C'est un problème courant. Mon clavier aussi a fait cela hier, indiquant 80 ml au lieu de 8. Rapidement c0rrigé, 0uf!

par Radaxes
Mer 01 Aoû 2007 à 13:26

Y a les claviers qui savent calculer, et ceux qui savent pas. . .

Fichus claviers ! On peut vraiment se fier à rien !

:lol: :lol: :lol:

par MARC_MTL
Mer 01 Aoû 2007 à 22:01

Radaxes a écrit:Y a les claviers qui savent calculer, et ceux qui savent pas. . .

Fichus claviers ! On peut vraiment se fier à rien !

:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

Il me semble que nous allons très creux pour repondre a la question initial.

:? Donc apres ces savant calcul combien de ml pour 1m³ d'eau :?:

par giroup01
Mer 01 Aoû 2007 à 23:51

MARC_MTL a écrit:
Radaxes a écrit:Y a les claviers qui savent calculer, et ceux qui savent pas. . .

Fichus claviers ! On peut vraiment se fier à rien !

:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

Il me semble que nous allons très creux pour repondre a la question initial.

:? Donc apres ces savant calcul combien de ml pour 1m³ d'eau :?:

:D
8 ml de javel 12,5% pour 1 mg/L de chlore dans 1m3 d'eau.

. . . Si mon clavier ne se trompe pas.

par Pascal_974
Jeu 02 Aoû 2007 à 06:06

Euuh, là j'ai franchement du mal :

ce ne serait pas plutot 1mg/m3 à la place de 1mg/L ? :roll:

par Pat 37
Jeu 02 Aoû 2007 à 06:54

ben moi, quand n'en faut, n'en met, quand n'en faut plus, n'arrete, plus serieusement, ma pompe doseuse tourne en ce moment pendant 1mn, et la concentration se tient bien, mais pensez bien que la dose n'est pas le seul element, un de mes amis est passé à la javel avec une eau "neuve" donc sans stabilisant, et bien malgré le dosage corect de la ajvel, elle etait détruite à midi (par les UV), donc il est important d'avoir un taux de stabilisant suffisant pour fonctionner à la javel. La question est : doit on l'injecter le matin pour qu'elle travaille en présence des baigneurs, ou le soir afin qu'elle travaille à l'abri des UV ?

par manolo
Jeu 02 Aoû 2007 à 12:47

Je tourne aussi à la javel, mais sans calcul et vraiment au hasard. Cette année, pas d'hivernage: juste débranchement de la filtration et bachage. L'eau est restée propre, mais, en enlevant la bache, toutes les saletés et l'eau croupie du dessus sont passées dedans. Résultat, eau vraiment sale et rapidement verte. J'ai mis un peu de sulfate de cuivre, filtration 24 h sur 24 puis grand nettoyage et évacuation. Puis, quelques berlinguots de javel régulièrement. Eau nickel, mais aucune trace de chlore au réactif. Prudent, j'ai acheté 10 litres de javel, balancés dans mes 28 m3 en deux jours. Toujours rien au test de chlore, avec un ph de 6.5, et une eau nickel. J'ai fait testé le taux de stab, mais pas de soucis de ce coté là. Selon le pisciniste, le ph trop bas empéche la lecture du chlore, qui doit "s'évaporer" très rapidement. Je tente de remonter le ph qui se situe aujourd'hui vers 7.2. eau toujours propre, malgré quelques "moutonnements" sales au fond le matin, aspirés facilement par l'aspirateur. Je n'ai plus de javel, donc j'ai remis 2 galets de clhore long, sans trop m'inquiéter puisque c'est propre. :D
Pourvu que ca dure.

par Radaxes
Jeu 02 Aoû 2007 à 13:17

Pascal_974 a écrit:Euuh, là j'ai franchement du mal :

ce ne serait pas plutot 1mg/m3 à la place de 1mg/L ? :roll:

1 g/m3 = 1 mg/l = 1 ppm (partie par million, en équivalence de masse).

Attention = 8ml de Javel à 12,5% = 10,4 ml de Javel à 9,2 % = 1 g de Javel

Mais 1 g de Javel n'est pas 1 g de chlore actif = la Javel est de l'hypochlorite de sodium. Il faut enlever la masse du sodium, le chlore actif représente grosso modo les 2/3 de la masse de la Javel.

Donc pour 1 mg de chlore actif par litre (ou 1 g/m3, ou 1 ppm), il faut compter 12 ml de Javel à 12,5% ou 15 ml de Javel à 9,6% par m3.

Pour une concentration de 1,5 ppm (concentration recommandée en traitement de fond) dans 10 m3, il faut donc 150 ml de Javel en berlingot (un berlingot fait 250 ml). Le double en traitement choc. Mais attention, cette forme de chlore actif est très volatile, les taux baissent très vite.

:D :D :D

par guipalm
Jeu 02 Aoû 2007 à 22:08

Bonjour,

Je traite ma piscine avec des berligots de javel. Par contre elle est en eau depuis 1 mois, donc pas du tout de stabilisant.
Pensez vous qu'il faut mettre du stabilisant chlore, si oui combien pour 40m2?
Ou faut il que je traite au chlore pdt quelques temps (combien de tps?) puis repasser à la javel?
Merci d'avance.

par Radaxes
Ven 03 Aoû 2007 à 10:31

L'intêret de traiter à la Javel, c'est justement d'éviter de mettre du stabilisant.

Si tu y tiens quand même, c'est effectivement une bonne idée de mettre dans un premier temps du chlore stabilisé (galets), puis de passer à la Javel.

Pour les calculs, tu trouveras sans problème d'anciens posts (cherche "stabilisant", "chlore" et "javel"). Tu peux aussi demander à giroup01 qui connait cette question sur le bout des doigts.


:D :D :D

par jp40
Mar 07 Aoû 2007 à 10:54

Bonjour

Enfin de retour apres une panne d'ordi :evil:

MERCI a tous pour vos réponses :fine:

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 1 invité