Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plus d'algues mais particule en suspension

par soso
Mar 24 Juil 2007 à 12:45

bonjour je n'ai plus d'algues vertes dans ma piscine mais des particules blanches (algues mortes) mon eau est cristaline mais il y a un depot au fond que j'essaie d'aspirer mais c'est tres long j'ai donc mis du floculant en cartouche et maintenant j'aspire en laissant la filtration .combien de temps faut il avec un floculant cartouche avant que l'eau devienne clair et faut il la brasser regulierement afin que les particules restent en suspension et passent par le filtre. Je precise que je ne veux pas mettre de floculant liquide car mauvaise surprise l'annee derniere impossible de s'en debarasser merci de vos conseil

par minigir
Mar 24 Juil 2007 à 12:49

:shock: C'est une drôle de méthode de remettre en suspension ce qui traîne au fond! En plus je pense que même avec le floculant, le filtre va te renvoyer le tout direct dans le bassin (trop fin).
Pour t'en débarrasser: le balai, vanne sur égoût.

merci minigir pour ta reponse

par soso
Mar 24 Juil 2007 à 12:55

mais alors le floculant en cartouche ne sert a rien car je l'avais mis en esperant arreter les particules a quoi sert il ? dois je l'enlever?

par minigir
Mar 24 Juil 2007 à 13:13

Tant que la pression du filtre ne monte pas trop, aucun problème à garder le floculant. Tu le vireras par lavage du filtre à ce moment là. Il a un effet coagulant dans le filtre qui effectivement clarifie une eau trouble.
En revanche, et je l'observe souvent chez moi, la filtration recrache les poussière fines, qui s'accumulent quand-même au fond.
Je te conseille vraiment d'utiliser le balai, ça sera rapide et efficace :lol:

par Pascal_974
Mar 24 Juil 2007 à 14:42

Le floculant en cartouche s'utilise en continu, au cours du traitement normal, car la quantité de particules qu'il doit retenir reste raisonnable.

En revanche, dans ton cas, c'est pour corriger une situation anormale. Alors pareil que pour les autres = aspiration-balai à l'égoût. Donc, perte d'eau à prévoir.

Si tu tiens à aspirer vers le filtre en utilisant en même temps une cartouche de floculant, tu devras, soit brasser, soit utiliser le balai-aspi. Et faire des lavages très fréquents du filtre, perdant ainsi le floculant qui y est aggloméré. De plus, le filtre va quand même laisser passer pas mal de petites particules. Donc, perte de temps à prévoir. :wink:

Quand j'avance, toi tu flocules, comment veux tu que je . . . :lol:

par EAUTECH
Mar 24 Juil 2007 à 21:09

minigir a écrit:Tant que la pression du filtre ne monte pas trop, aucun problème à garder le floculant. Tu le vireras par lavage du filtre à ce moment là. Il a un effet coagulant dans le filtre qui effectivement clarifie une eau trouble.
En revanche, et je l'observe souvent chez moi, la filtration recrache les poussière fines, qui s'accumulent quand-même au fond.
Je te conseille vraiment d'utiliser le balai, ça sera rapide et efficace :lol:


Pas d'accord moi. Bien au contraire c'est quand la presion du filtre augmente (après ajoût de floculant) que tu peux pieger la matières en suspension! La floculation fontionne en deux sens /
1) dans l'eau et cela uniquement si le PH est bien corrigé et réglé.
2) dans le filtre, et le résultat c'est justement une pression augmentée d'environ de 3 à 400 grammes, QU'IL FAUT ABSOLUMENT LAISSER jusqu'à clarté complète revenue. De 12 à 48 Heures . Que l'on se rassure, un filtre à sable de bonne qualité est éprouvé jusqu'à 16 bars. Alors 1 bar et demi même, y a de la marge!

par minigir
Mer 25 Juil 2007 à 08:37

c'est ce que je voulais dire par pression qui ne monte pas TROP :evil:
Moi je regarde pas le mano, je vérifie la pression aux refoulements!

par soso
Mer 25 Juil 2007 à 09:15

merci de vos reponse je pense que je vais rajouter de l'eau puis aspiration en tout a l'egout et je vais laisser mon floculant tant qu'il y a un depot au fond . une autre question quand vous faite un backwash ou une aspiration a l'egout est ce qu'il faut debrancher la pompe ou la laisser tourner ?car je ne sais pas pour le moment je la laissais tourner mais je pense que j'avais tort

par minigir
Mer 25 Juil 2007 à 11:05

Oui il faut laisser tourner la pompe.
Pour les lavages filtre c'est indispensable, la pression aide au nettoyage.
Pour le balai, il m'est arrivé de laisser couler par gravité, pour aspirer des poussières fines et perdre moins d'eau. Mais il faut impérativement faire tourner la pompe après pour virer les saletés qui s'accumulent alors dans les canalisations, le fond du préfiltre, et la vanne 6 voies, sinon ça repart dans la piscine. Bref c'est pas génial!

par EAUTECH
Mer 25 Juil 2007 à 21:54

minigir a écrit:c'est ce que je voulais dire par pression qui ne monte pas TROP :evil:
Moi je regarde pas le mano, je vérifie la pression aux refoulements!


Et moi ce que je veux dire, au mano ou aux sorties refoulements, c'est qu'il ne faut pas faire immédiatement un lavage, mais attendre justement 24 à 48 heures, la récupération d'une eau limpide, AVEC UN FILTRE COLMATE. Cest le but justement d'une floculation, floculer dans le filtre, ce qui à pour conséquence d'affiner la filtration, et de filtrer l'eau plus lentement. Certes le débit diminue pendant toute cette période, logique, c'est pour cela qu'il faut du temps. Naturellement après c'est le méga backwash, et vous pourrez vérifier que l'eau qui passe dans le voyant de turbidité et sacrément dégueu, genre grisâtre. C'est le résultat de la floculation.

par Karoubi Pierre
Sam 11 Aoû 2007 à 21:17

A chaque fois que l'on met un produit dans le panier du skimmer ou dans la piscine - mettre la vanne en CIRCULATION pendant 1 heure - ensuite remettre en filtration

par EAUTECH
Sam 11 Aoû 2007 à 21:51

C'est pas une généralité. Certains traitements appliqués à l'eau, peuvent en effet être nuisible au sable, (ex: mise en oeuvre d'un colmateur de fuite) et éventuellement d'autres traitements nécessitent une circulation rapide sans passer forcement par le filtre (ex: mise en sel)

par Pascal_974
Lun 13 Aoû 2007 à 14:16

Karoubi Pierre a écrit:A chaque fois que l'on met un produit dans le panier du skimmer ou dans la piscine - mettre la vanne en CIRCULATION pendant 1 heure - ensuite remettre en filtration


Attention aux généralisations !

Et qu'est-ce qui justifierait cela ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 33 invités