Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée de vie d'une pompe

par branson
Dim 22 Juil 2007 à 23:20

Quelle est la durée de vie en moyenne d'une pompe de filtration :?:

par manulus
Lun 23 Juil 2007 à 06:02

Une pompe vie trés longtemp si on y prend soin (mise à l'abri en hiver si on ne s'en sert plus, changement des roulements lorsque la pompe couine.).
En moyenne une pompe tient huit à 10 ans.

par riri7707
Lun 23 Juil 2007 à 06:06

Ben je dirais tout simplement :
Tout dépend de la qualité des composants du moteur et de l'utilisation que l'on en fait.

Ma première régle, mais c'est la mienne : le moteur doit jamais être chaud mais tiède en fonctionnement normal, ceci signifie qu'il est bien refroidi par l'hélice en bout et que la charge est normale. D'ailleurs un moteur est fait pour tourner 24h/24h sans subir une quelquonque surchauffe, purvu qu'il soit dans un local aéré.

Deuxième règle : il doit pas être trop bruyant.

Troisième régle : doit avoir une bonne tenue à la corrosion: donc arbre Inox tant qu'à faire (denrée rare aujourdh'ui) et bloc pompe en composite et jamais en ferraille ou un quelconque alliage (n'aime pas le sel du tout).

ça, personne le dit l'histoire du SEL !

Après: la résistance à l'usure. Mais là, y'a pas photo, on peut dire que c'est du POKER; effectivement, c'est pas parceque c'est une grande marque que ça durera le plus. qualité des roulements etc. (mais là, c'est caché, on sait pas et on ne voit que quand c'est en panne: trop tard.).

Dernier point: Le CONDENSATEUR de démarrage : 95% des pannes.
Il faut savoir que c'est lui qui souffre le plus à chaque démarrage du moteur. Donc c'est lui qui va claquer en premier.

Conclusion : c'est la foire aux moteurs, ce sont par forcémment les grandes marques les meilleurs.

Cependant, regardez toujours le fait que les pièces détachées soient trouvables.

Perso, j'ai opté pour le moteur jettable, vu les prix sur le net (150 Euros pour les 2 CV/1500W voir 100 Euros pour les 1CH/75O W) avec garantie 2 ans.

Le pb, c'est que le mien tourne depuis 4 ans et semble increvable.
Alors j'en ai un de réserve. On sait jamais, mieux vau prévenir que guérir surtout pour 100 Euros.

Bonne motorisation.

par branson
Lun 23 Juil 2007 à 19:09

Merci de vos réponses. :D

par branson
Lun 23 Juil 2007 à 19:39

19 ans sans une pièce à changer :shock: Et bien tu peux avouer qu'elle est amortie. :D :D

par JCGB
Lun 23 Juil 2007 à 19:45

branson a écrit:19 ans sans une pièce à changer :shock: Et bien tu peux avouer qu'elle est amortie. :D :D

Rien de changer sur cette pompe ,mais bon cette année j'ai rénové tout ce qu'il y avait autour de la pompe ;la piscine :lol: :lol: :lol: ,pvc armé ,nouveaux escaliers ,toutes les pieces scéllées (skimmers ,bdf,refoulements,prise balai) ,les margelles ,les plages ,le filtre ,nouveau robot +surpresseur , :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par EAUTECH
Mar 24 Juil 2007 à 21:28

riri7707 a écrit:Ben je dirais tout simplement :
Tout dépend de la qualité des composants du moteur et de l'utilisation que l'on en fait.

Ma première régle, mais c'est la mienne : le moteur doit jamais être chaud mais tiède en fonctionnement normal, ceci signifie qu'il est bien refroidi par l'hélice en bout et que la charge est normale. D'ailleurs un moteur est fait pour tourner 24h/24h sans subir une quelquonque surchauffe, purvu qu'il soit dans un local aéré.

Deuxième règle : il doit pas être trop bruyant.

Troisième régle : doit avoir une bonne tenue à la corrosion: donc arbre Inox tant qu'à faire (denrée rare aujourdh'ui) et bloc pompe en composite et jamais en ferraille ou un quelconque alliage (n'aime pas le sel du tout).

ça, personne le dit l'histoire du SEL !

Après: la résistance à l'usure. Mais là, y'a pas photo, on peut dire que c'est du POKER; effectivement, c'est pas parceque c'est une grande marque que ça durera le plus. qualité des roulements etc. (mais là, c'est caché, on sait pas et on ne voit que quand c'est en panne: trop tard.).

Dernier point: Le CONDENSATEUR de démarrage : 95% des pannes.
Il faut savoir que c'est lui qui souffre le plus à chaque démarrage du moteur. Donc c'est lui qui va claquer en premier.

Conclusion : c'est la foire aux moteurs, ce sont par forcémment les grandes marques les meilleurs.

Cependant, regardez toujours le fait que les pièces détachées soient trouvables.

Perso, j'ai opté pour le moteur jettable, vu les prix sur le net (150 Euros pour les 2 CV/1500W voir 100 Euros pour les 1CH/75O W) avec garantie 2 ans.

Le pb, c'est que le mien tourne depuis 4 ans et semble increvable.
Alors j'en ai un de réserve. On sait jamais, mieux vau prévenir que guérir surtout pour 100 Euros.

Bonne motorisation.



Une pompe en bon état de marche selon sa puissance peut s'échauffer d'une manière tout à fait normale. Les thermiques sur des pompes de Très bonne qualité s'ouvrent jusqu'à 150°.
Ce qui fait avant tout la qualité d'une bonne pompe c'est le prix que l'on y met. Une STA RITE OU HAYWARD auront toujours une longévité supérieure à des modèles moyen de gamme (je ne parle pas du bas de gamme, inexploitable professionnellement)
Depuis quinze ans de métier, je ne propose et ne pose que ces deux marques de pompes. Moyenne de vie 15/20 ans, et si vous reprenez les roulements et garniture mécanique, elles vous refont la boucle. sauf si vous la noyez bien sûr! Et même , j'en ai ressorti de la boue, qui ont tourné après remise en état. J'ai quand même un petit faible pour la STA RITE. surtout les anciennes série P2R.; de vrais bijoux!

par branson
Mer 25 Juil 2007 à 11:49

J'ai actuellement une Astral Super Sprint 1,5 kw,25 m3/heures ( moteur refroidi avec l'eau de la piscine ). J'ai changé mon ancienne pompe car trop bruyante! Celle-çi ( Astral) est très cher à l'achat mais au niveau bruit,incomparable avec la concurrence, on ne l'entends pratiquement pas! Cela fait trois ans quelle tourne et pour le moment aucun problème,il faudra voir avec le temps. :D :D

par EAUTECH
Mer 25 Juil 2007 à 21:10

branson a écrit:J'ai actuellement une Astral Super Sprint 1,5 kw,25 m3/heures ( moteur refroidi avec l'eau de la piscine ). J'ai changé mon ancienne pompe car trop bruyante! Celle-çi ( Astral) est très cher à l'achat mais au niveau bruit,incomparable avec la concurrence, on ne l'entends pratiquement pas! Cela fait trois ans quelle tourne et pour le moment aucun problème,il faudra voir avec le temps. :D :D
C'est vrai qu'au niveau refroidissement, z'ont fait de progrès, mais au niveau silence la SPRINT tout court, équipée de silent bloc gomme, est une des plus silencieuse... J'usqu'à une certaine époque ASTRAL produisait un super matos... Surtout au niveau proffessionnel et collectivité... Mais bon les prix, si t'as pas un compte :evil: !!!

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 09:16

Pourquoi,une certaine époque :?: :?: Je trouve qu'Astral fournit toujours du bon matériel. Au niveau bruit, mon piscinier m'a garanti que ce modèle de pompe était le plus silencieux du marché. Le modèle est cher car c'est la plus puissante dans cette gamme ( mon bassin fait 11 mètres de longueur ) :D

par tigrou
Jeu 26 Juil 2007 à 12:04

Par contre la supersprint n'accepte pas l'eau salée donc il faut oublier de traiter l'eau par électrolyse.

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 12:31

Exact,mon piscinier me l'avait averti,mais je traite actuellement au chlore donc pas de problèmes de ce côté là. :D :D

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 13:14

branson a écrit:Pourquoi,une certaine époque :?: :?: Je trouve qu'Astral fournit toujours du bon matériel. Au niveau bruit, mon piscinier m'a garanti que ce modèle de pompe était le plus silencieux du marché. Le modèle est cher car c'est la plus puissante dans cette gamme ( mon bassin fait 11 mètres de longueur ) :D


Bon on va pas chipoter sur quelques décibel, (à part que, si par malice, tu as implanté ton local technique contre la cloison placo de ta chambre!)mais dans ce cas une des meilleures sur le marché et qui supporte le sel çà reste quand même la FILTRA de chez KSB , de plus elle est dotée de trois entrées d'aspiration directement sur le préfiltre, d'un filtre de pompe qui s'ouvre en deux parties pour faciliter le nettoyage.c'est le nec mec!

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 20:19

Comme tu l'as deviné,mon local technique se trouve dans le garage qui est séparé du mur de la chambre à coucher principale :!: :!: Donc il me faut du silence total ( surtout pour ma femme! ) Résumé: cette pompe Astral est le nec le plus ultra pour ma situation :wink: :lol: :lol:

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 20:33

Alors c'est une toute autre histoire. :wink:
CHUUUUUUUUT!

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 20:55

Au fait, ma pompe s'arrête à 20 heures et se remet en route à 8 heures le lendemain. Pour la saison d'été,aucun soucis,par contre l'hiver,c'est une autre chanson. Effectivement ,j'ai un système hors gel ( je n'hiverne pas ma piscine,trop de boulot :!: :!: ) Chaque fois que la temp. extérieure atteind -1° ma pompe se met en route ( sécurité pour le gel du bassin y compris les canalisations ). Et là, bien sur, la pompe peut tourner la nuit également. :wink: :wink: :D :D
Au printemps,une chloration de choc, un nettoyage au balai et c'est reparti pour une nouvelle saison. ( 3 heures de boulot à tout casser ) :fine: :fine:

par EAUTECH
Jeu 26 Juil 2007 à 22:41

Nous n'avons pas ce problème dans la région. la majorité des propriètaires ne sont là que deux mois de l'année maxi. Pour l'hiver on met la couverture, produit d'hivernage, et à l'année prochaine.
Pourquoi t'as pas realisé une isolation accoustique entre ta chambre et le garage?

par branson
Jeu 26 Juil 2007 à 22:46

J'ai une isolation de 8 cm, mais pour m'isoler du froid :!: Ayant réalisé mon bassin 7 ans après avoir construit ma villa,tu penses bien que je n'avais pas pensé à ce petit problème acoustique. Mais le problème est maintenant résolu avec ASTRAL MIRACLE :!: :!:

par EAUTECH
Ven 27 Juil 2007 à 12:14

Bonne continuation à vous trois/ ta femme, toi et ta pompe!

par branson
Ven 27 Juil 2007 à 19:16

Bonne baignade à tous. :D :D :D

par zabc51
Dim 29 Juil 2007 à 12:39

Pompe GUINARD achetée en 1980
La seule et unique piéce changée est le panier pré-filtre que j'ai refait l'an dernier, pour le bruit il faut être à proximité pour l'entendre et pour la température, aprés plusieurs jours de fonctionnement continu le moteur est à peine tiéde.

par branson
Dim 29 Juil 2007 à 19:16

Quel modèle as-tu? Je ne connais pas du tout cette marque. Merci de tes infos. :D :D

par zabc51
Mar 31 Juil 2007 à 05:15

va falloir que je regarde la plaque, elle est coté mur, faut juste que j'y pense.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 9 invités