Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

durée de fontionnement du robot

par oualaÏ
Dim 15 Juil 2007 à 10:46

bonjour
ma piscine est équipée d'un robot polaris qui fonctionne en même temps que la filtration, soit 12 h par jour en ce moment
on me dit que c'est tout à fait superflu de faire tourner autant le robot (ce qui me semble fondé car la plupart du temps il ne ramasse rien du tout)
est il envisgeable de mettre le robot sur sa propre horloge pour qu'il ne fonctionne que quelques heures par jour (bien sûr en même temps que la filtration je suppose)
d'autre part, le tuyau est un peu juste en longueur, et le robot a du mal a ller dans un des coins car la prise n'est pas au milieu du bassin (12 x 5)
existe t il des rallonges ?
merci de votre aide à un 100% débutant dans ce domaine !

par elokan
Dim 15 Juil 2007 à 10:55

Oui vraiment superflu!

Met le 1h 30 ou 2 h cela suffit.

Il existe des ralonges également, renseigne toi aupres d'un magasin piscine.

par oualaÏ
Dim 15 Juil 2007 à 11:11

bon bon bon.
quelle est la meilleure solution de raccordement ?
j'ai pensé à le dissocier complètement de la filtration avec sa propre horloge mais si pour une raison ou pour une autre çà déconne et qu'il démarre filtration arrêtée, je suppose que ce n'est pas trop bon pour le matériel
j'ai pensée ausssi à le brancher comme il l'est actuellement mais via une horloge, mais quand la filtration s'arrêtera, l'horloge aussi.
existe t il des horloges qu'on peut programmer pour un temps donné à compter de leur mise sous tension ?
je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair, mais vos conseils seront les bienvenus
merci à tous
hervé

par JCGB
Dim 15 Juil 2007 à 11:59

oualaÏ a écrit:bon bon bon.
quelle est la meilleure solution de raccordement ?
j'ai pensé à le dissocier complètement de la filtration avec sa propre horloge mais si pour une raison ou pour une autre çà déconne et qu'il démarre filtration arrêtée, je suppose que ce n'est pas trop bon pour le matériel
j'ai pensée ausssi à le brancher comme il l'est actuellement mais via une horloge, mais quand la filtration s'arrêtera, l'horloge aussi.
existe t il des horloges qu'on peut programmer pour un temps donné à compter de leur mise sous tension ?
je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair, mais vos conseils seront les bienvenus
merci à tous
hervé

Normalement un robot polaris tourne en moyenne 2h par jour (c'est une estimation chez certains ce sera 1.5h et chez les autres 3h) si ton installation est bien faite le surpresseur du polaris doit etre asservi a la filtration ,c'est a dire que quand tu arretes la pompe principale de filtration le robot doit s'arréter automatiquement en meme temps , (c'est juste une question de cablage du coffret)
Maintenant en ce qui concerne la programmation de la durée de filtration du polaris il suffit de rajouter une horloge au polaris (mais logiquement si tu as un coffret robot tu devrais avoir une horloge pour le robot) ensuite il faut la synchroniser avec ton horloge de pompe (mettre la meme heure sur les 2) et mettre des plages horaires qui coincident avec celles de la pompe ,(2h d'horloge pour le robot durant les plages horaires de pompe principale )
Le point le plus important est l'asservissement du robot a la pompe principale ,il ne faut surtout pas qu'il tourne si la filtration n'est pas en route sinon adieu le surpresseur .
JCGB

par oualaÏ
Dim 15 Juil 2007 à 16:51

merci de la réponse
je n'ai qu'une horloge dans le coffret
je peux bien sûr en rajouter une et la synchroniser avec celle de la filtration, mais ce n'est pas vraiment un asservissement (si la filtration s'arrête pour une raison ou pour une autre, fusible etc.) le surpresseur continuera à tourner
en fait il faudrait trouver une horloge dont l'alimentation soit indépendante de celle de l'appareil qu'elle pilote, pour qu'elle continue à dévider le temps même lorsqu'il n'y a plus d'alimentation principale; est ce que celà existe ?
merci d'avance
hervé

par JCGB
Dim 15 Juil 2007 à 18:01

oualaÏ a écrit:merci de la réponse
je n'ai qu'une horloge dans le coffret
je peux bien sûr en rajouter une et la synchroniser avec celle de la filtration, mais ce n'est pas vraiment un asservissement (si la filtration s'arrête pour une raison ou pour une autre, fusible etc.) le surpresseur continuera à tourner
en fait il faudrait trouver une horloge dont l'alimentation soit indépendante de celle de l'appareil qu'elle pilote, pour qu'elle continue à dévider le temps même lorsqu'il n'y a plus d'alimentation principale; est ce que celà existe ?
merci d'avance
hervé

Justement une installation bien faite fonctionne comme tu l'indiques lorsqu'un coffret est bien cablé les 2 horloges sont toujours alimentées et le surpresseur est asservi a la pompe pricipale ,lorsque la pompe principale s'arrete le surpresseur s'arrete et l'horloge du surpresseur continue a fonctionner .
Un coffret surpresseur comprend un disjoncteur magnéto thermique( pour protéger le surpresseur) ,un contacteur , une horloge et un inter 3 positions (arret /marche forcée/horloge)
Si ces éléments sont bien cablés ,le fonctionnement est comme je te l'ai indiqué .
JCGB

par oualaÏ
Dim 15 Juil 2007 à 21:30

merci des précisions
manifestement dans mon coffret ce n'est pas du tout comme çà (la piscine est ancienne et au départ il n'y avait sans doute pas de robot)
il ne me retse plus qu'a trouver le coffret qui va bien pour y brancher le surpresseur
merci et bons bains !

par plouf plouf 31
Dim 15 Juil 2007 à 22:44

JCGB a écrit:Normalement un robot polaris tourne en moyenne 2h par jour (c'est une estimation chez certains ce sera 1.5h et chez les autres 3h) .

Pourquoi 2 heures? Est que en 2 heures un polaris est censé être passé partout parce que dans mon cas si je le laisse que 2 heures autant dire qu'il n'a rien nettoyé du tout

Re: durée de fontionnement du robot

par brice69
Lun 16 Juil 2007 à 05:36

oualaÏ a écrit:bonjour
ma piscine est équipée d'un robot polaris qui fonctionne en même temps que la filtration, soit 12 h par jour en ce moment
on me dit que c'est tout à fait superflu de faire tourner autant le robot (ce qui me semble fondé car la plupart du temps il ne ramasse rien du tout)
est il envisgeable de mettre le robot sur sa propre horloge pour qu'il ne fonctionne que quelques heures par jour (bien sûr en même temps que la filtration je suppose)
d'autre part, le tuyau est un peu juste en longueur, et le robot a du mal a ller dans un des coins car la prise n'est pas au milieu du bassin (12 x 5)
existe t il des rallonges ?
merci de votre aide à un 100% débutant dans ce domaine !

Doit-on comprendre que tu laisses le robot en permanence dans la piscine :?: :rayban:

par JCGB
Lun 16 Juil 2007 à 06:33

plouf plouf 31 a écrit:
JCGB a écrit:Normalement un robot polaris tourne en moyenne 2h par jour (c'est une estimation chez certains ce sera 1.5h et chez les autres 3h) .

Pourquoi 2 heures? Est que en 2 heures un polaris est censé être passé partout parce que dans mon cas si je le laisse que 2 heures autant dire qu'il n'a rien nettoyé du tout

Comme je le signale 2h c'est une moyenne ,si tu le fais tourner tous les jours (c'est mon cas ) et bien en 2h il a déja fait pas mal de boulot .
Maintenant si ton robot ne tourne que tous les 2 ou 3 jours effectivement tu pourras facilement passer à une bonne demie journée de fonctionnement (4h au moins) .
.JCGB

par champ
Lun 16 Juil 2007 à 18:47

2 heures par jour c'est suffisant je confirme sur une 9x4.66 magiline avec un polaris 280 : piscine nickel
juste un petit coup de balais dans les marches 2 fois par semaine
et le surpresseur du polaris est bien sur asservi sur la pompe principale pour eviter tout probleme

par oualaÏ
Mar 17 Juil 2007 à 10:45

oui, mon robot fonctionne autant que la filtration. En fait c'est une installation assez ancienne (on dirait chez nous qu'elle date de l'an pèbre) et le robot a été ajouté plus tard,en parrallèle sur la sortie filtration sans que le coffret soit modifié, à part l'adjonction d'un disjoncteur thermique sur la ligne du surpresseur).
je ne suis pas très fort en électricité, le coffret est vieux et je n'ai pas de plan.
en plus, la pompe de filtration est en triphasé, et le surpresseur en monophasé.
est il envisageable de récupérer la sortie vers le surpresseur (donc alimentée seulement si la filtration est en route), et d'y monter une horloge qui resterait alimentée même filtration arrêtée, mais ne délivrerait de jus que deux heures par 24 h ?
ce serait une solution simple que je me sens d'installer, sinon je pense qu'il va falloir changer tout le coffret ? (à moins qu'il soit simple de réupérer l'asservissement, mais je n'y crois guère)

évidemment il y a toujours la solution de faire faire le travail par un pisciniste, mais l'achat de la maison a sérieusement plombé le budget.

par franckM
Mar 17 Juil 2007 à 11:31

Renseigne toi chez un pisciniste pour te procurer un tableau électrique spécial surpresseur Polaris. Il devrait t'en coûter environ entre 100 et 150€ je pense (je ne sais pas car souvent c'est vendu en kit : polaris+tableau+surpresseur).

Je pense que c'est le plus simple. Sur ce tableau, tu as une horloge (pour le faire fonctionner par exemple 2 heures par jour).

Tu branches le surpresseur sur ce tableau puis de ce tableau tu tires :
1. un cable à l'alimentation
2. un cable au tableau electrique de la pompe pour l'asservir à la filtration (en général sur les tableaux pré-équipés, bornes 7/8 ou 13/14).

@ +

Franck

par JCGB
Mar 17 Juil 2007 à 17:43

Bonjour oualaÏ pour réaliser ce que tu veux faire il te faudra rajouter 1horloge 1contacteur 1inter 3 positions et je doute que tout cela rentre dans ton coffret actuel .Le mieux serait de racheter un coffret dédié au polaris et l'on pourra ensuite d'aider pour le cablage .
En ce qui concerne l'asservissement du robot ,regardes sur le contacteur de ta pompe principale si tu as des contacts de libres marqués soit 7 et 8 soit 13 et 14 comme te l'a indiqué franckM.
JCGB

par franckM
Mar 17 Juil 2007 à 19:54

Concernant l'asservissement des appareils sur le tableau de la pompe, je précise que en plus des contacts 7/8 ou 13/14 on peut (si on n'a plus de place sur ces contacts) se brancher sur les contacts marqués en général A1/A2 (bien présents dans mon tableau)

Quelqu'un a il ces contacts marqués A1/A2 sur son tableau de la pompe ?

J'ai asservi mon régulateur de Ph dessus (car plus de place sur 13/14 avec surpresseur et electrolyse) et ça marche nickel.

par JCGB
Mer 18 Juil 2007 à 05:19

franckM a écrit:Concernant l'asservissement des appareils sur le tableau de la pompe, je précise que en plus des contacts 7/8 ou 13/14 on peut (si on n'a plus de place sur ces contacts) se brancher sur les contacts marqués en général A1/A2 (bien présents dans mon tableau)

Quelqu'un a il ces contacts marqués A1/A2 sur son tableau de la pompe ?

J'ai asservi mon régulateur de Ph dessus (car plus de place sur 13/14 avec surpresseur et electrolyse) et ça marche nickel.

Bonjour franckM ,en fait les contacts A1 et A2 sont les borniers d'alimentation de la bobine du contacteur principal (et les les 7.8 ou 13.14 sont simplement des contacts de fermeture ) tu peux effectivement récupérer la tension en A1 et A2 pour aller commander un autre contacteur par contre s'il y a un probleme électrique derriere au niveau du surpresseur ce sera le magneto thermique de ta pompe principale qui risque de sauter ,alors qu'avec 7.8 ou 13.14 ce ne sont que des contacts secs et dans ce cas la tu ne perturbes pas ton coffret principal .
JCGB

par franckM
Mer 18 Juil 2007 à 05:30

Merci c'est bon à savoir :wink:

par oualaÏ
Mer 18 Juil 2007 à 15:11

merci de toutes ces réponses éclairées
dès que je rentre à la maison, je regarde tout çà plus en détail, et notamment les brniers
merci à tous
hervé

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 22 invités