Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème d'installation de filtre à sable...

par sebporcel
Mer 11 Juil 2007 à 22:19

Bonjour à tous, et bravo pour ce forum!
J'ai cherché réponse à mon problème mais je n'ai rien trouvé concernant mon problème.
Voilà je possède une piscine Intex de 5m49 de diamètre et le bouiboui qui fait office de pompe et filtre m'a vite mis devant le fait accompli : investir un tout petit peu plus que cette pompe équipé d'un moteur de voiture téléguidé!
J'ai donc acheté un groupe de filtration à sable avec pompe et filtre à sable chez un revendeur. Le moteur fait 0.5 cv il filtre 8 metre cube heure sur le papier cela s'annonce tres bien.
Le problème est que la notice est tres succinte presque inexistante.
J'ai donc installé comme j'ai pu tous les tuyaux, fixé le nanomètre, j'ai fixé pompe et filtre, bref tout commence bien. Les crepines sont mises en place, et une sorte de tuyau tres fin vient se fixer au niveau des crepines. Je scotch ce tuyau le long de la colonne qui se fixe à la vanne. Je rempli 1/3 d'eau, je mets le sable.et là c'est le drame! La colonne qui supporte les crepines et sur laquelle la vanne est censé venir se fixer est trop haute, je ne peux pas refermer la vanne sur le filtre. Le tuyau fin possedant un bouchon, je me dis qu'il va permettre de faire appel d'air pour que le tout s'enfonce un peu plus, mais le problème est que ce tuyau s'est défait à sa base, il m'est resté dans les mains. Résultat impossible de renfoncer le tout.il y a de l'eau dans la colonne mais je ne peux plus rien faire.
Avez-vous une idée de la procédure à suivre pour ne plus me tromper? Suis-je obligé de tout recommencer en rachetant du sable? Le sable mouillé peut-il etre récupéré?
Je fais appel aux experts car j'avoue etre un peu perdu.
En espérant avoir été assez précis, je vous remerci beaucoup par avance!

par helipilote
Jeu 20 Mar 2008 à 08:34

bonjour

j'ai aussi une piscione intex pour laquelle je viens d'acheter un ensemble pompe filtre a sable et j'aimerais savoir comment vous avez fait pouir raccorder les tuyaux intex sur cet ensemble filtre et pompe qui je suppose ne sont pas de même diametre
merci

par Pascal_974
Jeu 20 Mar 2008 à 12:26

J'ai eu aussi ce même problème (il y a quelques années :wink: ). Tout simplement au remplissage j'avais omis de bien maintenir le tube plongeur contre le fond du filtre. Le sable que je versais peu à peu soulevait l'ensemble crépines-tube. Donc au final, impossible de fermer le filtre ! C'est ballot ! :lol:

En fait ce n'est rien ,vide le tout, le sable, l'eau. Recommence l'opération de montage en t'assurant que les tuyaux sont bien emboîtés. Quand tu remplis avec le sable, évite de bouger la crépine et le tube plongeur. Ce dernier doit être maintenu fermement d'une main, pendant que tu remplis avec les trois autres mains qui te restent. Bon courage ! :wink:

par pachounette
Mer 30 Avr 2008 à 10:34

helipilote a écrit:bonjour

j'ai aussi une piscione intex pour laquelle je viens d'acheter un ensemble pompe filtre a sable et j'aimerais savoir comment vous avez fait pouir raccorder les tuyaux intex sur cet ensemble filtre et pompe qui je suppose ne sont pas de même diametre
merci

Moi aussi je me suis embetée pour fixer les tuyaux intex à la pompe et au fitre, le tuyau est pas assez souple pour bien serrer le collier, je sais qu'ils vendent des raccords mais où en trouver ?

Vous avez fait comment finalement ?

par helipilote
Lun 05 Mai 2008 à 10:36

je confirme mon message précédent les tuyaux intex sont en diam 38 interieur avec étanchéité sur des joints toriques. la pompe etb le filtre a sable sont en diam 40 entree et sortie.
les raccords intex dont je ne connais pas les dimensions du filetage, d'ailleurs si quelqu'un a les cotes de filetage en pouce très probablement, je suis interresse
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 18 invités