Page 1 sur 1
besoin d'infos sur la zeolite

Posté:
Dim 08 Juil 2007 à 11:26
par vanhouten
j'habite en Isère et mon pisciniste n'a jamais entendu parlé de la zéolite
il me met en garde sur le fait que la zéolite pourrait contenir des particules de fer et pourait produire à terme des taches de rouille sur le PVC.
quelqu'un a t il des éléments surla compo chimique du produit?
y a t il des utilisateurs qui utilise le produit depuis plusieurs années sans problèmes particuliers.
merci de vos réponses
van

[/b]
vanhouten.

Posté:
Dim 08 Juil 2007 à 21:22
par ALEXANDRE
bonsoir
vanhouten.

Posté:
Dim 08 Juil 2007 à 21:31
par ALEXANDRE
détruits.
vanhouten

Posté:
Dim 08 Juil 2007 à 22:12
par ALEXANDRE
bonsoir.
la zéolithe est malheureusement peu utilisée parce que méconnue de beaucoup de gens, ce minéral d'origine volcanique présente une qualité rare celle d'avoir un fort pouvoir adsorbant, oui, adsorbant, et non absorbant.
grâce à cette fonction un solide retient à sa surface des molécules sans les absorber.
savez-vous qu'on utilise la zéolithe en centrale nucléaire pour récupérer des composés radioactifs.
ce phénoméne d'adsorption permet de réduire considérablement les chloramines irritantes et odorantes, réaction des dérivés aminés (composés ammoniacaux, déchets azotés.)avec le chlore actif.
la structure exceptionnelle de ce média filtrant permet d'obtenir une qualité de finesse de filtration bien supérieur au sable, sans l'aide d'un floculant.
la quantité à utiliser sera un peu plus faible que celle du sable, son prix est trois fois plus cher que le sable, sa durée de vie est de l'ordre de 5 à 7 ans.
la zéolithe est également la base du média filtrant filterclean silver de bayrol, des particules d'argent fixées sur ce minéral permettent d'empêcher la contamination bactérienne du filtre grâce au fort pouvoir désinfectant de l'argent qui agit au coeur du filtre, les foyers contaminant qui pourraient se maintenir dans un filtre classique sont détruits.
c'est une avancée certaine pour l'entretien de l'eau, le fabricant préconise d'associer 40% de ce produit au nouveau sable introduit dans le filtre.
la zéolithe se trouve entre autres sous les marques :zeostar (aqualux) zeobrite (staraqua) diffaclear (diffazur) filerclean silver.

Posté:
Lun 09 Juil 2007 à 18:44
par evlise
Très bonnes explications d'Alexandre, le seul bémol c'est le prix, c'est largement plus cher que le sable.
On trouve 25 Kgs de sable de 10 à 15 €, la Zéolithe le sac de 25 Kgs peut couter jusqu'à 88 € chez les piscinistes.
On peut trouver moins cher, (mais il faut pas dormir) dans des sociétés des traitements des eaux, au prix de 1,50 ttc le kg environ.
Ca fait 2 mois que je m'en sers, et je suis très satisfait du résultat.
Dlan
attention ! zéobrite !

Posté:
Jeu 09 Aoû 2007 à 15:54
par JMDS
ooops ! je me suis aperçu qu'il y avait une erreur de traduction sur les sacs de zeobrite. Pour la mise en oeuvre, le version française dit de remplir la moitié du filtre avec du SABLE et de faire le complément avec la zéobrite. Toutes les autres langues indiquent de remplir la moitié du filtre AVEC DE L'EAU avant de verser la zeobrite!