Page 1 sur 1

Robot hors de l'eau

MessagePosté: Dim 01 Juil 2007 à 13:22
par didi310
Savez vous comment les robots dolphin ou clone detectent qu'il sorte de l'eau? :roll:

MessagePosté: Dim 01 Juil 2007 à 16:18
par exalik
Bonjour,

Il doit y avoir un capteur constitué probablement de deux électrodes. L'eau est meilleur conducteur que l'air .


Olivier

MessagePosté: Dim 01 Juil 2007 à 20:52
par riri7707
Tout dépend du modèle.
Normalement la plupart du temps détection se fait sur la détection de consommation des moteurs.

MessagePosté: Dim 01 Juil 2007 à 22:09
par Luckymimie
le mien n'a jamais fugué :mrgreen:

MessagePosté: Lun 02 Juil 2007 à 09:38
par didi310
riri7707 : Normalement la plupart du temps détection se fait sur la détection de consommation des moteurs.

explique svp!

MessagePosté: Lun 02 Juil 2007 à 11:04
par riri7707
Bonjour,
Un dolphin en général ne peut pas fonctionner en dehors de l'eau car la consommation des moteurs dans l'air ambiant et dans l'eau n'est pas du tout la même. Il n'y a qu'a faire l'essai: Le dolphin fera sa séquence de boot et se placera en mode sécurité au niveau du processeur (micro-contrôleur pour les puristes :wink: ).
Il peut se produite également pendant le cycle que le robot se positionne soudainement de la position verticale sur la parroie à horizontale, un capteur de position joue également le rôle de détection mais je ne suis pas convaincu qu'il agisse pour arrèter le robot.
Il suffit de le décrocher manuellement de la paroie, de le laisser tomber au font en position horizontale pour qu'il continue son cycle dans l'eau.
Conclusion : sur les 2001 et 3001 et clônes associés, il y a bien gestion de la consommation du courant des moteurs qui fait que le robot s'arrête lorsqu'il y a une anomalie de consommation.
Mais, c'est juste mon avis.
Tiens il est 12h00, c'est Pastis time, a plus.

MessagePosté: Lun 02 Juil 2007 à 12:18
par exalik
riri7707 a écrit:Bonjour,
Un dolphin en général ne peut pas fonctionner en dehors de l'eau car la consommation des moteurs dans l'air ambiant et dans l'eau n'est pas du tout la même.


Bonjour,

Si la mesure de courant sert également à autre chose ok mais qui dit mesure de courant dit résistance de puissance ; une détection de conductivité entre deux électrodes est bien plus simple alors préférable si on peut se passer d'une mesure de courant.

Mais je suppose que c'est également ainsi que le robot détecte qu'il est arrivé contre un obstacle (exemple parois)


Olivier

MessagePosté: Lun 02 Juil 2007 à 13:03
par riri7707
D'accord sur le principe avec toi, mais qui dit électrodes, dit étanchéité en plus, trou supplémentaire dans le carter, salissure de l'étectrode, bref, plus contraignant.
Je pense que les fabricants ne se prennent pas la tête sur cela et préfèrent écouler leur technologie epprouvée et fonctionnelle depuis quelques décénnies qui représente leur matelas économique et s'essayer de temps à autres sur un ou des nouveaux modèles avec moins de matière première et plus de fonctions (concurrence oblige), qui finalement sont moins résistants que leurs aînés et plus recyclables, donc remplaçables et jettables.
Il n'y a qu'à regarder le marché du robot de piscine, tous les mêmes à quelque détails près. Et surtoût un prix marché établi par régions qui ne représente pas réellement le cout de la matière, mais la quantité de ventes suivant la demande et la fonctionnalité. Après tout, ce n'est que quelques bouts de plastique, deux ou trois moteurs et une carte électronique.

En comparaison, un ordinateur beaucoup plus complexe permet de faire plus de choses, et moins coûteux car distribué à des millions d'exemplaires contre quelques milliers pour nos robots.

Vive la consommation.
Du courage, les heures supp sont de retour pour pouvoir s'acheter le robot de ses rêves. :wink: