Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Dolphin diagnostic 2001 ne passe pas partout

par nanda69
Lun 25 Juin 2007 à 19:07

Bonjour,

j'ai acquis il y a qqs semaines 1 robot dolphin diagnostic 2001 pour lesquels moteurs / carte / étanchéïté ont été refaits à neuf par l'ancien propriétaire.
Ce robot a l'air de marcher presque convenablement, en effet il y a 1 hic c'est que après un cycle de 4/5 heures alors que donné pour 3 heures ( docs commercial ) il reste des endroits sur le fond de ma piscine où le robot n'a pas fait de passage laissant donc le fond sale à ces endroits précis.

Est-ce normal ? Peut-être carte à pb.

Merci de vos précieuses réponses et aide rapides sur ce sujet car je pense restituer ce robot acquis à 1/2 prix du neuf actuellement négocié avec le vendeur pour opter sur du neuf ( Leroy Merlin 1190 € ).

par riri7707
Lun 25 Juin 2007 à 23:03

Bonsoir, faut pas trop se fier aux docs commerciales.

Le 2001 existe depuis des décénies et est quipé selon la production de différents types de bloc moteurs.
On trouve les valeurs courantes suivantes : 12heures / 6 heures : 4,5 Heures/ 3 Heures et moins sur les derniers modèles.

La durée est en principe indiqué sur le bloc moteur (étiquette fabricant).
Il fait pas se fier sur le net, ce sont toujours les caractéristiques du dernier modèle qui y figure.

Selon le type de programme interne, il arrive que le programme ne soit pas en adéquation avec la surface de la piscine. Là, effectivement, il peut y avoir un problème, donc relancer le cycle, et user 2 fois plus vite le capital heures avant maintenance.

En pratique, nettoyer sa piscine en 1 ou 2 heures, avec les parroies et la ligne d'eau, c'est pas raisonnable, ou alors il faut passer le robot tous les deux jours ou encore avoir des bassins relativement petits (1,50m de profondeur, ce qui est la mode de plus en plus).

Le temps idéal est de 6 heures pour une piscine de 5x10m avec fosse de 2 m de profondeur.

D'ailleurs, sur dernière génération de 2001(production de décembre 2006/ bloc moteur blanc DC), MAYTRONICS revient sur une période 6 heures au lieu des 3 et 4h50 qu'ils proposaient avant. Ils ont profité du RoHS pour remodifier la carte électronique.

Le hic, c'est marqué nulle part, il faut connaitre ou questionner le vendeur ou encore avoir la possibilité de regarder sur le bloc moteur, en enlevant la grille de protection et le sac de filtration. Sur l'emballage, aucun signe particulier sur la durée du cycle de nettoyage.

Le forum est là pour ce genre d'infos, alors n'hésitez pas.
Maintenant, on n'a pas la science infuse, on a aussi des limites.

Bonne baignade.

par nanda69
Ven 29 Juin 2007 à 14:11

Merci Riri7707 pour cette réponse.

par exalik
Ven 29 Juin 2007 à 17:06

Bonjour,

Riri7707 pourrais tu m'expliquer pourquoi on trouve des robots électriques qui filtrent à 50/70 µ car je ne vois pas vraiment l'intérêt de filtrer plus gros qu'un filtre à sable (20µ)

Mais on trouve aussi des robots qui filtrent à 5 voir 2µ

Lesquels sont les plus appropriés ?

Lequel me conseillerais tu pour une piscine de 8 par 4 avec fond plat sur 2m (1m20 de profondeur) puis pointe de diamant descendant à 1m70 ?
Je précise que je veux qu'il fasse les parois et la ligne d'eau.


Merci d'avance :wink:


Olivier

par riri7707
Ven 29 Juin 2007 à 22:21

Mon opinion perso,
Les sacs de filtration et une question d'intox.
On peut adapter un sac xx microns sur un robt xxx. Il n'y as pas 40 modèles différents.
C'est juste un argument de vente, c'est tout.

Dans un sac de filtration, ce qui est important, c'est la qualité du tissage et la robustesse; c'est cela qui fait la différence. Alors 80, 50 ou 20 microns, franchement.

Bien sûr il y a un hic: le prix à l'achat.

Pour info, un sac de filtration coûte en moyenne 70 €, alors par rapport aux 1500 € que vaut un robot, je pense qu'il faut pas s'en faire.

La preuve, lorsque l'on veut remplacer son sac d'origine, on ne trouve qu'un seul modèle de sac compatible pour tousles modèles de la marque, et là les microns n'y figurent pas.
Etrange, non ?

Bon Choix et il faut pas s'hypmotiser sur ces microns qui font la différence de prix , mais plutôt sur le robot ou l'on trouvera des pièces facilement après 4 ou 5 ans, lors de la première révision.

Bonne baignade.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 7 invités