Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

passage du chlore au brome...???

par bouchar
Sam 23 Juin 2007 à 10:10

bonjour.

je traite ma piscine aux galets de chlore. je desire passer au brome.

comment dois je proceder?

sous quelle forme est vendu le brome? galet? autre?

faut il un diffuseur?

y a t il des precautions a prendre?

merci de vos reponses

par clapau
Sam 23 Juin 2007 à 10:17

Il faut changer l'eau. Le stabilisant des galets de chlore est incompatible avec le traitement au brome.
Ensuite il vaut mieux monter un brominateur en ligne sur le refoulement pour recevoir les galets de brome et paufiner le dosage.

par branson
Sam 23 Juin 2007 à 19:40

Pour le Brominateur: JUSTE
Pour le stabilisant:FAUX
Si ton taux de stabilisant est inférieur à 20mg/litres, le Brome est compatible sans problèmes,tu n'as pas besoin de vider ton bassin.
Par contre ,s'il est supérieur à la donnée çi-dessus,il faudra vider une partie et remplacer par de l'eau fraîche afin d'arriver à un taux de stabilisant de chlore inférieur à 20 mg/litres. :lol: :D

par clapau
Dim 24 Juin 2007 à 08:15

Ca c'est la théorie; en pratique ça ne marche jamais ( je l'ai pratiqué sur 5 piscines sans succès). La meilleure solution est de vidanger. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

par bouchar
Dim 24 Juin 2007 à 08:26

re.

les avis divergent.

que faire? :?: :?: :?:

bouchar

par ALEXANDRE
Dim 24 Juin 2007 à 15:35

bonjour.
je n'intervient pas pour vous départager, tout deux, êtes des membres actif et bien informer.
le chlore et le brome, la compatibilité est totale étant tous les deux halogène,il y a cependant un bémol,la présence dans l'eau d'un stabilisant chlore qui constitue la base des chlores organique, il réduit considérablement la stabilité aux uv du résiduel brome si c'était le cas il y aurait des consommations beaucoup plus élevées en brome.
aussi est-il préférable de contrôle le stabilisant du chlore de ton bassin, on peut vider son bassin si on a pas la possibilité de contrôler son stabilisant, on estime que si l'acide cyanurique dans l'eau présente une concentration inférieure à 20mg litre il n'y a pas d'incidence sur le brome.

par branson
Dim 24 Juin 2007 à 19:31

Juste! Dis le à Clapau,il ne le croit pas. A mois que ce soit un professionnel, il l'a déjà testé 5 fois. Moi, après un essai, je n'aurai pas tenter de le faire sur une deuxième piscine! :shock: :roll:

par clapau
Lun 25 Juin 2007 à 07:50

Il est difficile de faire admettre à un propriétaire de piscine quel qu'il soit (ami, parent .) qu'il doit vider sa belle eau cristaline. 15 jours plus tard devant son marigo il est desepéré!

par AlainA
Ven 18 Avr 2008 à 14:51

branson a écrit:Pour le Brominateur: JUSTE
Pour le stabilisant:FAUX
Si ton taux de stabilisant est inférieur à 20mg/litres, le Brome est compatible sans problèmes,tu n'as pas besoin de vider ton bassin.
Par contre ,s'il est supérieur à la donnée çi-dessus,il faudra vider une partie et remplacer par de l'eau fraîche afin d'arriver à un taux de stabilisant de chlore inférieur à 20 mg/litres. :lol: :D


Bonjour,

Avec la venue du printemps, il va falloir remettre la pistoche en route!
Magiline avec FX40

Dans mon cas j'ai un abri et je traitais au chlore . Mais durant la saison, sous l'abri la température monte vraiment (air à >50° à l'ouverture des portes), du coup mon eau est d'habitude agréable autour de 28° (en pleine saison).

J'ai décidé de passer au brome car les vapeurs de chlore ne pouvant s'échapper par un courant d'air, mon pisciniste m'a indiqué qu'ils se recomposaient dans l'eau (ou un terme approchant) . Le fait est que dès que je mettais ma NCC en route, donc plus d'oxygène dans l'eau cela provoquait des émissions de gaz chloré. J'ai fini la saison à la javel (nickel, pas cher, pas d'odeur mais un peu pénible car très difficilement automatisable).

Ma question est comment effectuer au mieux la mesure de stabilisant de chlore afin de remplacer ce qu'il faut d'eau.

Sinon mon volume est d'environ 60m3, je pense partir pour un brominateur 7kg OK?

par branson
Ven 18 Avr 2008 à 22:06

Salut,
Le moyen le plus précis pour contrôler le taux de stabilisant contenu dans la piscine est de prendre un échantillon ( environ 1 litres à 30 cm en-dessous de la surface ),et de l'amener chez ton pisciniste pour l'analyser à l'aide d'un photomètre ( appareil électronique précis). Car les bandelettes,bof! Pas terrible!
Pour la capacité du Brominateur,OK,mais personnellement,je prendrais un modèle plus grand ( 10 à 12 kgs). Comme ça,tu le remplis beaucoup moins souvent et tu te pollues moins! Surtout,quand tu ouvres le brominateur,évite de respirer les vapeurs de brome,car c'est toxique!
A+. :wink:

par AlainA
Sam 19 Avr 2008 à 20:59

OK merci pour ta réponse !

Je voulais éviter de prendre un 14kg car d'après ce que j'ai vu leur diamètre est pas loin des 30cm et j'ai pas tellement de place .

et sinon je suivrai ton conseil pour la mesure du taux de stabilisant

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités