Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches de rouille

par olive47
Ven 15 Juin 2007 à 21:40

J'ai plein de petites taches de la taille d'une tête d'épingle sur le fond de mon liner ça ressemble à de la rouille et ça part difficilement, il faut parfois gratter avec l'ongle.
J'ai laissé pendant une semaine les treillis soudés (bien rouillés) en place avant de couler mes plages et l'arrivée de ces taches coincide avec cette période.
Je ne sais pas trop comment ça a pu se produire peut-être sous l'effet de la pluie et du vent ou alors à cause des coupes à la meuleuse des TS ?
En tout cas j'ai réussi à nettoyer l'escalier mais le fond c'est impossible, ça ne part pas à la brosse.
Que faire. :?:

par TOTO68
Dim 17 Juin 2007 à 00:26

Le métal rouillé prend 5x en volume, je serai inquiet à ta place.
Essaie un coup de papier de verre, puis une aspiration avec prise balaie.
Et ne laisse pas tarder.
Personnellement ça à marché dans mon cas. :wink:

par fleaudesiles
Dim 17 Juin 2007 à 10:17

J'ai eu ce probleme car j'ai disqué à coté de la piscine. Je m'en suis rendu compte quand le metal à rouillé. Mais c'est parti en gratant.

par olive47
Dim 17 Juin 2007 à 21:19

Je ne vais pas gratter le liner au papier de verre :!:
Je ne sais pas trop quoi utiliser, en plus ça va être avec le masque et le tuba et il y en a un peu partout, j'ai pas fini de frotter.
Scotch-brite pas trop abrasif peut-être:?:

par clapau
Lun 18 Juin 2007 à 06:36

Vider et tenter avec de l'acide oxalique

par Christophe
Lun 18 Juin 2007 à 20:23

oiscine pleine utilisez du stop metal de chez mareva, soit avec une brosse detergente (avec reservoir) soit en dilution dans le bassin.

le liner devrait reprendre sont aspect d'origine d'ici une quinzaine


bonne baignade

par olive47
Lun 18 Juin 2007 à 20:24

Ce soir j'ai fait l'escalier avec l'éponge grattoir et ça part. Pour le fond je vais laisser en l'état, ça ne se voit pas du bord de la piscine, je surveillerai l'évolution.

par olive47
Lun 18 Juin 2007 à 20:43

On a tapé nos posts en même temps Christophe.
Merci pour ta réponse mais il me faut qqs précisions:
-Quelle quantité en faut-il?
-Peut-on continuer à se baigner?
-Où trouver ce produit?
Merci.

par Pascal_974
Mar 19 Juin 2007 à 14:14

Le stop métal (pas forcément du Mareva) se vend chez tout bon pisciniste et dans beaucoup de GSB.

C'est plutôt efficace, mais ne dispense pas de frotter un peu les tâches pour qu'elles disparaissent plus vite. en général la dose est de 1L pour 50 m3 (à voir selon les marques).

les principaux problèmes de rouille dans les piscines :
- utilisation d'eau de puits fortement chargée en métaux
- utilisation de disqueuse (meuleuse) sur le bord du bassin, quand on fait ses plages . . . :oops:

remède : du stop métal et de la patience ! :wink:

par onyx
Mar 19 Juin 2007 à 16:09

Si tu avais fait une recherche sur les post anciens tu aurais trouvé!

HCL dans grande seringue
Durite au bout de la seringue
des plombs de plongée autour de la taille,pour rester au fond de la piscine.(tu peux prendre la belle mère attachée à tes chevilles et lestée de ses bijoux
un masque
on applique ,sous l'eau, l'HCL pur sur la tâche de rouille ,en pressant doucement la seringue et en collant la durite sur la tâche:elle disparait instantanément!

je le fais régulièrement lorsque j'ai un clou qui tombe dans la piscine

pas de risqque si ce n'est pas d'enfants au moment du remplissage ,protection des mains et des yeux indispensable!

HCL en vente au brico du coin
idem pour seringue et durite en plastique

et roule ma poule comme dirait chacha,notre maître à tous après la disparition (paix à son âme) de b*z**,le roi de la javel!

par olive47
Mar 19 Juin 2007 à 20:32

onyx a écrit:Si tu avais fait une recherche sur les post anciens tu aurais trouvé!

Si tu avais lu mon post tu aurais compris que des taches j'en ai des centaines, et que donc ta solution pour mon cas est irréalisable.
Je retiens donc la solution du stop métal à diluer, puis brosse puis aspirateur.
Merci.

par franky_2a
Mer 04 Juil 2007 à 22:15

J'ai supprimé les taches de rouille que j'avais sur mes escaliers en utilisant du ph moins, en fait c'est de l'acide et tu supprimes les taches sans grosse difficulté! :lol: On laisse agir un peu et ensuite on frotte avec une éponge, mais c'est claire que dans ta situation il faudra vider la piscine :roll:
Maintenant pour supprimer le fer qui dans ton eau on m'a dit d'utiliser des chaussettes de floculant, mais pour l'instant c'est pas le top! c'est revenu
a :oops: Il faudra que j'essaye stop métal!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités