Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC et Abri ?

par phiphi51
Jeu 14 Juin 2007 à 22:33

Bonjour,
ma piscine est en eau depuis fin avril, avec un abri haut Poolarchitek posé fin mars. L'eau est monté à 25° en quelques jours, est actuellement à 31°, et est toujours restée au dessus de 25° depuis début mai. L'installation de la PAC a été prévue, mais je commence à me demander si cela sera utile. Je vois bien l'eau rester assez chaude pour se baigner jusqu'en octobre (près de Reims, je rève peut-être).
L'achat d'une PAC est-il donc intéressant quand il y a un abri ?

Phiphi.

par ravelle
Ven 15 Juin 2007 à 18:04

j'ai acheté une PAC et j'ai un abri bas. La PAC me sert strictement à rien car eteinte l'eau est aussi chaude avec l'abri.

ma pac est inutile !

l'abri est plus rentable

par ravelle
Sam 16 Juin 2007 à 08:55

Tu es de reims, je suis de chnord a quelques 32 kms de Lille.

La pac coûte chere en electricité pour maintenir l'eau a température idéale mais comme le temps est très capricieux et que la baignade se fait attendre parfois pour plusieurs jours, le cout de la maintenance revient très chère. Tout dépend des déperditions nocturnes (attention les esprits mal tournés !). l'abri par contre maintient facilement la température et réchauffe assez bien des qu'un rayon de soleil survient.

La pac me parait peu adapté à nos régions. Que ceux qui disent le contraire auront sans doute de quoi alléger leur portefeuille.

au plaisir

par Luckymimie
Sam 16 Juin 2007 à 09:02

bin actuellement, notre pac a été en route pour monter l'eau en température début avril, 28° le 15 avril, depuis, elle ne se déclenche que très très rarement pour maintenir à 26°, il suffit de savoir adapter tes besoins et surtout couvrir la nuit.
DONC, une pac est adaptée à nos régions nous on se baigne depuis cette date sans problème, mais on couvre la nuit et très peu de pertes, pas besoin d'abri ! maintenant on va comparer ton investissement abri avec une conso EDF pour la pac sur allez 2 mois de fonctionnement dans la saison en cumulé à raison d'1,5 € par jour de conso, c'est ce qui va se passer, et on va voir en combien d'années tu vas l'amortir ton abri ! Rendez vous dans 15 ans et encore !
:lol:

par bc327
Sam 16 Juin 2007 à 09:08

De plus, si l'abris est très bien pour maintenir la t° voire chauffer l'eau, c'est surtout très laid, du moins à mes yeux car "les goûts et les couleurs" . . .

Une bonne bâche à bulles bleue/argentée + une PAC me semble donc aussi bien adapté qu'un abris pour le Nord.

par phiphi51
Sam 16 Juin 2007 à 20:55

Bonsoir, et merci pour les réponses (qui ne répondent d'ailleurs pas toutes à ma question).
L'abri, je l'ai. Je me demandais si l'achat d'une PAC (qui est pévu) pouvait être utile (à quelle période, pour ceux qui auraient les deux).
C'est sur que les prix et les buts de l'abri et d'une PAC ne sont pas les mêmes. J'ai été surpris de voir que l'abri permettait d'avoir une eau très chaude, même quand il n'y a pas de soleil, et que la nuit, la baisse de température est minime.
L'abri a tout de même des avantages suppléméntaires:
- moins de saletés dans l'eau, entretien réduit (j'ai des arbres assez près de la piscine, j'ai apprécié à la chute des pétales des fleurs, j'apprécierais à la chute des feuilles)
- il y a dela place autour du bassin (c'est mauvais pour les impots) et cet après-midi, alors qu'il faisait 17° dehors, qu'il y avait du vent et qu'il pleuvait, on pouvait se baigner dans l'eau à 30° ou rester au bord avec l'air à 26°.
L'aspect peut rebuter, mais l'alu cintré, et les parois entièrement transparentes plaisent à tous ceux qui l'ont vu pour le moment (ou ils n'osent pas dire le contraire).

Phiphi.

par overdrivedunet
Ven 22 Juin 2007 à 10:44

bonjour,
J'habite en bretagne (finistere) et j'envisage aussi d'avoir un abris haut et une pac!
Qu'en pensez vous?
Tu dis que sans chauffage, l'eau est assez chaude?
Super non, a mon avis attends un peu pour le chauffage, et puis si un jour tu passes en aérothermie pour ta maison (coût de 5 euros max par m2 habitable) tu pouuras faire un by-pass pour ta piscine.
A+

par bricoltou59
Ven 22 Juin 2007 à 12:37

Bonjour à tous

mi ausi chui de ch'nord , j'ai mis en eau début avril avec une pac warmpool rp 15 , j'ai obtenu 27° avec un fonctionnement 24/24 pendant une semaine .
Je perdai 3° par nuit et la pompe fontionnait +/- six heures en fonction des conditions métèo .
début juin j'ai intallé un abri bas , je n'ai quasiment aucune perte de température et la pompe à fonctionnait 3 heures depuis la mise en place de l'abri .
Pour résumer la PAC ne m'est plus utile aujourd'hui .

@+

Bricoltou :P

Wood-line 4X7,50 30m3
Filtre à sable ,regulateur PH ,PAC

par biquet
Ven 22 Juin 2007 à 13:19

Vos piscines devraient je dis bien devraient êtres isolées a l'intérieur pour éviter de devoir chauffer les abords du bassin . en début de saison le sol périmétriquement autour de la piscine reste plus froid et les déperditions
je parle pour le nord ce font par les murs c'est vrai que après il y a l'inertie calorifique mais il faut d'abord amené a la température.

Je préfère ne chauffer que l'eau et pas les murs.
Piscine isolée a l'ntérieur avec du styrodur de 30 mm et bâche isotermique 6 mm mousse.

a+ biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 11 invités