Page 1 sur 1
		
			
				POUDRE BLANCHATRE SUR PAROIS (posté par erreur sur forum spa
				
Posté: 
Jeu 14 Juin 2007 à 16:19 
				par JOPPX
				Bonjour, 
Nouveau sur le Forum, je viens avec l'espoir de trouver une solution à mon problème . 
Piscine : 2 ans, maconnerie traditionnelle mais résine à la place de liner, filtration au sel avec controle auto du PH, eau jamais changée et pas d'hivernage. 
Mon problème : l'eau est a peu près claire et correctement filtrée mais une poudre blanchatre se dépose sur les parois. Lorsque je frotte, celle ci se décolle et donne à l'eau un aspect laiteux . Calcaire, algue ? Je passe le robot, celui ci remue la poudre et l'eau devient toute trouble . au bout de quelques heures, je la retrouve sur mes parois . J'ai essayé floculant, anti calcaire, rien n'y fait . Dernier essai : je passe le robot pour brasser la poudre, met du floculant et laisse tourner en filtration continue . on verra bien . Quelqu'un a déja rencontré ce problème
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Jeu 14 Juin 2007 à 17:53 
				par Ataton
				Oui moi en ce moment (piscine béton) mais je crois que cela vient d'une erreur de manip. Quand je suis arrivé , l'ancien proprio a laissé du ph + et - de marque Carrouf et j'ai mis la dose pour une piscine de 50 m3 directement dans le bassin sans dissoudre avant (erreur de débutant). J'ai laissé fillrer 48 h et retour normal.
Mais c'est depuis 1 semaine, maintenant que le soleil est revenu (entre 2 orages) que je me suis aperçu du dépôt sur les parois.
jJ pense que c'est le ph + mal dissout alors j'ai frotté avec un brosse assez large, inefficace et dernièrement je me suis aperçu qu'avec la brosse pour la ligne d'eau c'était impeccable donc je frotte de temps en temps et laisse la filtration plus longtemps quand l'eau est laiteuse.
En faisant un lavage, tout part à l'égout, il me reste pas mal de surface mais j'ai bon espoir de nettoyer tout ça car la poudre ne  revient pas au niveau des parois. 
La difficulté c'est de brosser jusqu'au fond alors sur le manche télescopique j'accroche la brosse , la surface nettoyée est faible mais je ne trouve pas de brosse plus large avec le même tampon.
Si c'est du calcaire, de l'acide chlorydrique (ATTENTION A DILUER DANS DE L'EAU  ET JAMAIS  EAU DANS ACIDE) acheté en grande surface le fera disparaitre.
Si c'est de la poudre pH+ idem
Bon courage.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Jeu 14 Juin 2007 à 18:42 
				par dva24
				moi en ce moment j'ai un collègue au boulot qui a le même problème de poudre blanche sur les paroies, il passe toutes ses journées sur le web pour trouver la solution . je crois qu'il faudrait organiser des cours pour tous ceux qui ont des piscines mais aucune compétence !
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Ven 15 Juin 2007 à 08:08 
				par JOPPX
				Merci ATATON, je vais essayer de filtrer tout ca en remuant et en ajoutant du floculant, puis en aspirant direct à l'égout le dépot qui restera au fond .
DVA : au lieu de te moquer de ton collègue, tu ferais mieux de bosser ! 

 
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Ven 15 Juin 2007 à 09:10 
				par JOPPX
				sinon je me demandais si ca pouvait pas etre du sel .
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Ven 15 Juin 2007 à 13:28 
				par Ataton
				je dirais non : la solubilité du sel est de 350 g / L donc avant de voir le sel se déposer : 1) l'eau sera très très  salée   2) impossible de couler (voir mer morte).
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
Ven 15 Juin 2007 à 13:58 
				par JOPPX
				Il semblerait que ce soit du calcaire ou des algues (d'ou le côté "glissant").
J'ai mis deux cartouches de floculant et je fais fonctionner en mode "circulation " sur la vanne 6 voies. Je laisserais reposer et j'aspirerais vers égout. On verra bien en renouvellant l'opération ce que ca donnera .