Page 1 sur 2

Mise en route filtration avec Zéolithe

MessagePosté: Lun 11 Juin 2007 à 19:23
par jcisoard
Salut à tous,

J'aimerai votre avis sur ce point :

J'ai remplacé mon sable par de la Zéolithe aujourd'hui, voila donc ce que j'ai fait :
- J'ai recouvert les crépines avec du sable
- Mis un voile d'hivernage pour les plantes en polypropylène entre le sable et la Zéolithe pour pas que le sable et la zéolithe se mélange pendant le Backwash
- Et j'ai donc fini de remplir le filtre avec la Zéolithe.

Pour le voile c'est un conseil d'Aqualux le magasin qui m'a vendu la Zéolithe, j'aimerai avoir votre avis ou expérience sur ce voile.

Cela me parrait une bonne idée pour pas que le sable et la Zéolithe se mélange pendant le lavage du filtre mais est ce que cela ne risque pas de se colmater ou quelques choses dans le genre :wink: :?:

Ps : c'est un voile dans ce genre http://www.mr-bricolage.fr/modules/espconseil/fiches_magazines/Mb37-13.htm

Merci

MessagePosté: Mar 12 Juin 2007 à 10:55
par JMDS
Il me semble que le backwash envoie de l'eau du bas vers le haut dans le filtre à sable en soulevant le sable pour le nettoyer. Ma logique me dit que le voile empêchera un bon "remuage" du sable rendant le backwash moins efficace. Mais ce n'est qu'une considération personnelle.

MessagePosté: Mar 12 Juin 2007 à 11:12
par Phileas
Bonjour jcisoard,

Désolé je ne poste pas pour t'aider mais ayant le même problème que toi au niveau poussières inutile de te dire que j'attends avec impatience les résultats de ton nouveau système de filtration !
Bon courage et a bientôt

Edit: mince j'ai pas vu que tu avais embrayé sur l'ancien topic .

MessagePosté: Mar 12 Juin 2007 à 12:23
par Radaxes
C'est une question dont j'attends toujours la réponse.

J'avais lu qu'il était bien de mettre du sable de gros calibre, voire du gravier, sous la zéolithe, mais lu qussi qu'après quelques lavages du filtre, tout cela allait se mélanger et ne servait donc pas à grand chose.

L'idée d'une voile, sorte de crépine intermédiaire, semble a priori intéressante, mais effectivement risque de diminuer l'efficacité des lavages en empêchant le sable de se mélanger à l'eau. Et est-ce que ça n'entraîne pas une perte de charge importante (en augmentant la résistance hydraulique du filtre) ?

Pour ma part, j'ai mis directement la zéolithe sur les crépines. Pas de problème pour l'instant avec un peu plus d'un an de recul.

:D :D :D

jcisoard

MessagePosté: Mar 12 Juin 2007 à 12:42
par ALEXANDRE
bonjour.
je partage l'analyse de radaxes,il faut savoir que la zéolithe ne fait pas bon ménage avec les floculants

MessagePosté: Mar 12 Juin 2007 à 13:41
par Radaxes
Si, on peut floculer, c'est même bien utile car même avec la zéolithe, il y a des microparticules qui traversent le filtre. Mais il faut respecter une procédure particulière pour ne pas colmater le filtre : on met la vanne en position de circulation, on met du floculant liquide et on laisse tourner un peu pour que ça brasse bien (2 ou 3 heures). On laisse ensuite reposer 24h : le produit se dépose au fond.

On passe alors l'aspirateur branché en position vidange (direct à l'égout). Enfin on remet la vanne en position filtration.

Il faut normalement faire quelques lavages du filtre les jours suivants, car il se sature avec le floculant resté en suspension. En pratique, je n'ai pas besoin de faire plus de deux lavages dans la semaine qui suit la floculation.

:D :D :D

MessagePosté: Mar 12 Juin 2007 à 18:56
par jcisoard
Il faut donc je pense faire un choix, soit le sable et la Zéolithe se mélangent pendant le backwash ou avec le voile entre les 2 le filtre se lave moins bien :!:

:idea: J'ai pris l'option de ne pas mélanger la Zéolithe et le sable pour ne pas perdre l'éfficacité de la Zéolithe donc Voile mis en place dans le filtre entre les 2 et depuis hier cela fonctionne bien, affaire à suivre :!:

MessagePosté: Mer 13 Juin 2007 à 14:07
par Radaxes
jcisoard a écrit:Il faut donc je pense faire un choix, soit le sable et la Zéolithe se mélangent pendant le backwash ou avec le voile entre les 2 le filtre se lave moins bien :!:

:idea: J'ai pris l'option de ne pas mélanger la Zéolithe et le sable pour ne pas perdre l'éfficacité de la Zéolithe donc Voile mis en place dans le filtre entre les 2 et depuis hier cela fonctionne bien, affaire à suivre :!:

Je pense que ton choix est bon, c'est une bonne idée de toute façon.

Si tu vois que ça colmate et que tes pressions montent trop, il sera toujours possible, même si c'est un peu pénible comme boulot, d'enlever le voile.

Tiens nous au courant. Si ça fonctionne bien, je crois que quitte à y passer du temps, à l'occasion d'une régénération de ma zéolithe, je l'enlèverai du filtre et installerai le même systèle que toi. Je pense que le filtre doit y gagner en efficacité. De toute manière l'eau qui arrive dans le sable est déjà filtrée par la zéolithe, les quelques particules qu'elle contient ne peuvent pas être bloquées par le sable. Celui-ci reste donc propre et n'a pas besoin d'être lavé énergiquement. Le seul souci est le risque de perte de charge, mais cela n'a pas l'air de poser de problèle pour toi (à combien est ta pression en entrée de filtre ?).

L'avantage est de protéger les crépines, et probablement d'augmenter encore la qualité de la filtration. Et aussi de mettre moins de zéolithe.

:D :D :D

MessagePosté: Mer 13 Juin 2007 à 16:20
par jcisoard
Merci Radaxes :wink: je te tiens au courant pour la suite :!:
La préssion pour le moment est la même qu'avec le sable avant c'est à dire 0,3 bar donc l'eau passe bien à travers le voile :wink:

MessagePosté: Mer 13 Juin 2007 à 18:04
par Radaxes
Ca a l'air d'un très bon truc.

A suivre. . .

:D :D :D

MessagePosté: Mer 04 Juil 2007 à 10:18
par JMDS
je suis très tenté de faire l'essai.
Quel est le retour d'expérience de jcisoard ?

MessagePosté: Mer 04 Juil 2007 à 13:14
par clapau
J'ai fais le plein avec zéotithe+filterclean silver de Bayrol en prenant soinde bien mélanger le tout ,il y a 3ans, et le résulat est une eau cristalline, plus de floculant et pas de nettoyage avec produit annuellement. Alors pourquoi se compliquer la vie? Je referai la même chose en fin d'hiver 2007.

MessagePosté: Dim 08 Juil 2007 à 21:28
par Radaxes
clapau a écrit:J'ai fais le plein avec zéotithe+filterclean silver de Bayrol en prenant soinde bien mélanger le tout ,il y a 3ans, et le résulat est une eau cristalline, plus de floculant et pas de nettoyage avec produit annuellement. Alors pourquoi se compliquer la vie? Je referai la même chose en fin d'hiver 2007.

C'est quoi ?

:?: :?: :?:

MessagePosté: Lun 09 Juil 2007 à 16:30
par plouf79
personnellement j'utilie le zeolithe seul pour la 6é saison sans aucun probléme; eau très claire toujours sans floculant
il semble qu'il existe même un floculant spécial zeolithe

sur le sac il est indiqué qu'il faut changer ce zeolithe tous les 5 à 7 ans

QUESTION peut être stupide:comment fait on pour vider le filtre?

MessagePosté: Lun 09 Juil 2007 à 18:29
par evlise
On vide le filtre avec un aspirateur eau et poussière en prenant soin d'ôter le filtre papier, ça marche vite et bien.

dlan

MessagePosté: Lun 09 Juil 2007 à 18:46
par plouf79
merci beaucoup!
il faut un aspirateur assez puissant?

MessagePosté: Lun 09 Juil 2007 à 19:32
par evlise
Non un standard suffit largement

dlan

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 10:58
par Radaxes
plouf79 a écrit:personnellement j'utilie le zeolithe seul pour la 6é saison sans aucun probléme; eau très claire toujours sans floculant
il semble qu'il existe même un floculant spécial zeolithe

sur le sac il est indiqué qu'il faut changer ce zeolithe tous les 5 à 7 ans

QUESTION peut être stupide:comment fait on pour vider le filtre?

Malgré la zéolithe, mon eau finit quand même par devenir un peu trouble, je fais des floculations. Il n'y a pas de floculant spécial zéolithe, n'importe quel floculant liquide convient à condition de respecter la technique que j'ai décrite plus haut.

:D :D :D

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 12:20
par plouf79
essaie le zeomax! :lol:

"Produit améliorant la cristallinité de votre eau de piscine en quelques heures seulement ! Le SEUL produit de traitement de l'eau type « floculant » compatible avec ZEOSTAR !"

je n'ai jamais essayé

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 12:32
par exalik
Bonjour,

Si la Zéolithe filtre plus finement que le sable à quoi bon mettre le sable en dessous ?

Ce qui passe la couche de Zéolithe passera forcément la couche de sable .

De plus, j'ai lu sur un site qu'il n'y a nul besoin de changer de filtre ou de pompe pour remplacer le sable par de la Zéolithe.

J'utilise du sable et pour le moment, hormis sur le fond qu'il faut de toute manière nettoyer au balais ou avec un robot, mon eau est trés claire.


Olivier

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 14:12
par Radaxes
Pour Chacha : la filtration avec la Zéolithe est un peu moins bonne qu'avec les diatomées. Les diatomées bloquent les particules autour de 4 µ contre 7 ou 8 pour la Zéolithe. Il semblerait en outre que toutes les Zéolithes ne soient pas identiques.

Pour Exalik : après avoir longtemps échangé sur ce forum, j'ai opté pour la Zéolithe. Vu la différence de coût (environ 80 € de plus pour avoir de la Zéolithe plutôt que du sable, pour une durée de 6 à 8 ans), je n'ai pas hésité. Je n'ai jamais utilisé de sable et je ne peux donc pas comparer. Le sable sous la Zéolithe a pour but d'éviter le colmatage de celle-ci sur les crépines. C'est pour la même raison que l'on met du gravier sous le sable. Ceci dit, je n'ai quant à moi pas mis de sable sous ma Zéolithe.

Pour Plouf79 : encore une fois, on peut floculer avec n'importe quel floculant liquide avec la Zéolithe (je le fais sans aucun problème), à condition de respecter la procédure, qui permet d'envoyer l'essentiel du précipité directement à l'égout.

:D :D :D

C'est vrai que c'est un peu frustrant pour moi de ne pas pouvoir avoir la comparaison entre sable et Zéolithe. Et c'est décevant de devoir floculer (toutes les 5 à 6 semaines), mais bon. . .

:D :D :D

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 20:39
par jcisoard
Mon retour apres 1 mois de Zéolithe, ben plus de probleme de poussieres ou autres, je suis tout à fait satisfait de la Zéolithe :wink:

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 20:41
par jcisoard
juste au passage je n'ai pas besoin de floculant pour avoir une eau cristalline à suivre avec le temps :wink:

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 21:48
par Radaxes
A vrai dire, je ne sais pas ce qui se passe avec mon eau. Après une floculation, elle est extraordinairement cristalline et le reste quelque temps (deux à trois semaines). Puis elle devient très légèrement laiteuse. On ne s'en rend réellement compte que lorsque l'on fait de nouveau une floculation, car on voit alors nettement la différence.

Même quand l'eau paraît bien, après une floculation, ça n'a rien à voir, c'est vraiment du cristal. Et malgré la zéolithe, ça ne dure pas plus de trois semaines. Au-delà c'est bien, mais pas parfait.

C'est comme ça avec le sable ?

:shock: :shock: :shock: