Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

installation surpresseir

par clement104
Jeu 07 Juin 2007 à 19:31

Bonsoir,

Pour installer mon sirpresseur, puis-je mettre une vanne troi voies sur le refoulement, position1 filtre piscine, position2 filtre supresseur refoulement?

merci à vous.

par olive03
Jeu 07 Juin 2007 à 19:59

si je comprends bien ton idée, tu voudrais brancher ton robot sur un refoulement qui serait, une fois la vanne 3 voies manoeuvrée, en surpression une fois le surpresseur en marche ?

Problème : il faut commander le surpresseur seulement quand ta vanne est dans la bonne direction, et débrancher ton robot quand inutilisé au nettoyage. pas pratique tout cela !

par clement104
Ven 08 Juin 2007 à 06:28

mais alors je ne vois pas comment il faut faire.

merci à vous

par clement104
Ven 08 Juin 2007 à 06:47

desolé je me suis trompé, position2 filtre surpresseur prise balai

par riri7707
Ven 08 Juin 2007 à 07:30

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux sur la même canalisation faire fonctionner soit le surpresseur, soit la pompe ?

Si c'est le cas, prévois une sécurité qu t'interdise d'actionner pompe et surpresseur en même temps. Ajoutes un relais inverseur comme ça pas de pb. Tu ne pourras jamais actionner les deux à la fois.

Solution de luxe : tu couples cela à deux electrovannes et là, d'un simple bouton, tu passes d'un mode à l'autre sans avoir besoin de la vanne 3 voies.

En fait, pourquoi tu veux utiliser une vanne 3 voies ?

par clement104
Ven 08 Juin 2007 à 15:45

non la vanne trois voie c'était l'idee de depart mais je laisse tomber, en fait le but d'un surpresseur c'est bien de prendre l'eau qui vient du filtre et lui donner plus de pression ppour faire avancer un robot?
Mais je pense plus tot que je vais faire une sorte de by-pass pour le surpresseur qui sera relié a la prise balai.

Je sais pas si ça va fonctionner c'est pour sa que je demande votre avis.

par olive03
Ven 08 Juin 2007 à 20:33

le branchement "normal" d'un surpresseur, c'est de "repiquer" au départ de la vanne 6 voies donc au départ des refoulement une canalisation en 32mm pour alimenter le surpresseur (entrée de ce dernier) et de faire un second "repiquage" juste après la vanne d'arrêt qui permet de fermer le circuit balai (en 32mm aussi), sur lequel sera branchée la sortie du surpresseur.
Evidemment, ces 2 repiquages doivent avoir une vanne pour pouvoir isoler le surpresseur (maintenance) mais surtout aussi pour pouvoir en isolant ce circuit "robot", réutiliser la prise balai en aspiration (réouverture de la vanne à l'entrée de la pompe)

Pour ma part, j'ai simplement mis un Té en 50mm sur la canalisation "départ refoulement" et "retour prise balai" (avant la vanne) sur lesquelles j'ai inséré une réduction en 32 mm sur la sortie centrale et mis au plus près une vanne 32mm. Puis installé le surpresseur entre ces deux vannes au plus court possible.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités