Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC et kit de circulation

par voulouseb
Mer 06 Juin 2007 à 20:04

Bonjour,
Voilà. J'ai une PAC qui fonctionne avec un kit de circulation (pas avec la filtration mais une pompe indépendante).
Chose curieuse : lorsque l'eau à atteint sa température de consigne (28° en ce qui me concerne), la PAC s'arrête mais pas la pompe de circulation.
Elle tourne 24/24 en continu puis la PAC redémarre lorsqu'il est nécessaire de chauffer.
Ma pompe de circulation consomme 690 W donc 24/24 sur la saison de baignade ça me gêne un peu.
Surtout que finalement elle ne sert qu'à envoyer l'eau vers la PAC alors que cela n'est pas nécessaire puisque la température d'eau est atteinte.
Quelqu'un peut-il m'apporter des conseils et notamment me dire si il est normal que ma pompe de circulation tourne en continu ?
Merci d'avance.

par laulau
Mer 06 Juin 2007 à 21:07

C'est logique! Pour que ta pac maintienne l'eau à 28°C il faut que la température de l'eau soit mesurée en permanence! C'est comme le ciculateur d'un chauffage centrale et une chaudière. Maintenant, y-a-t'il un intérêt avoir l'eau de piscine à 28°C 24h sur 24? C'est surement discutable.

par voulouseb
Mer 06 Juin 2007 à 21:22

bonsoir laulau et merci de ta réponse.
Le problème c'est que je viens de calculer ce que coute la pompe de circulation à tourner en continu. Elle consomme 0.69 kW. En comptant 4 mois de fonctionnement en continu avec un tarif tempo, on arrive à environ 125 € ! rien que pour cette pompe. Je ne parle pas de la PAC.

N'y a t-il pas une solution qui pourrait piloter la pompe de circulation en fonction de la température de l'eau.

Ou me conseillez vous de revenir au bon vieux schéma classique que 90 % des propriétaires de piscine chauffant avec une PAC ont du adopter : PAC asservie à la filtration (ce qui m'obligerait à refaire du bricolage de tuyauteries.)

Le problème c'est qu'avec la PAC asservie à la filtration, il faut filtrer pour chauffer. Si on règle son horloge de programmation sur 12 h de filtration (par exemple) et qu'il faut 15 h pour récupérer les précieux degrés perdus la nuit, eh bien la PAC n'aura pas le temps de chauffer l'eau à la température souhaitée. Je me trompe ?

Bref, je m'interroge. C'est mon pisciniste qui m'avait conseillé ce kit de circulation indépendant de la filtration. Et là, de savoir qu'une pompe de 0.69 kW tourne en continu même s'il n'y a pas besoin de la PAC. :roll:

D'autres avis SVP ?

par laulau
Mer 06 Juin 2007 à 22:00

Ben je dois faire partie des 90%! Ma pac est asservie à la filtration. Pour moi, l'avantage du chauffage est de pouvoir gagner rapidement quelques degrés quand une période de beau temps s'annonce (par exemple, mois d'avril dans l'est). Au mois de mai on a eu dix jours de temps pourri (pluie, vent, 12-15°C). Là, je ne vois pas l'intérêt(écologique et économique) de maintenir l'eau à température sachant que je ne trouve aucun plaisir à me baigner dans ces conditions!
Bref, maintenir la température de l'eau à 24h sur 24, quelque soit les conditions climatiques ne me semblent pas très raisonnable, pour une piscine extérieure en tout cas. Et puis si il faut filtrer de temps en temps quinze heures pour atteindre la température souhaitée, Chacha, moi et d'autres te diront qu'on ne lésine pas sur le temps de filtration!
A+
Modifié en dernier par laulau le Mer 06 Juin 2007 à 22:11, modifié 1 fois.

par voulouseb
Mer 06 Juin 2007 à 22:06

je ne maintiens pas cela 24 h/24.
En normandie, même temps que tu as pu connaitre chez toi. J'ai carrément coupé la PAC ! 4° le matin !
Je ne maintiens l'eau à 28° que quand les conditions climatiques s'y prêtent évidemment.
Je reformule donc ma question : lorsque les conditions climatiques s'y prêtent (en ce moment par exemple), comment puis-je faire pour ne pas que ma pompe de circulation tourne en continu quand la consigne de 28° est atteinte. Si c'est juste pour mesurer la température et déclencher la PAC en fonction, ça fait cher le service rendu.

par laulau
Mer 06 Juin 2007 à 22:22

Il faudrait commander ta pompe de circulation à l'aide d'un thermostat dont la sonde mesure la température de l'eau directement dans le bassin. Le plus simple étant quand même de chauffer durant la filtration, quitte à allonger parfois le temps de filtration.
A+

par riri7707
Jeu 07 Juin 2007 à 04:56

Bonjour,
il y a un autre post sur le sujet (contacteur).

J'ai asservi ma PAC avec un thermostat additionel ce qui m'a obligé à modifier ma PAC et mon tableau électrique ( pas grave, elle n'est plus sous garantie) avec la sonde de température plongée dans un des skimmers.

Bon c'est pas 100% fonctionnel car l'eau ne circule pas et le soleil fausse la température.

Etant donné que je ne veux pas de circulateur et que j'ai une échelle 5 marches INOX également pour le côté fosse, je pense regarder les sondes existantes sur le marché de manière à placer la sonde au plus bas à l'intérieur du tube INOX, qui est plein d'eau ce qui me permettrait d'avoir une température moyenne à 80cm de profondeur et éviter ainsi de mettre le fatidique et conventionnel circulateur qui tournerait en permanence.

Une autre piste que je vais étudier et côté emplacement spots, jai des câbles en rab.

Ma bidouille est tout récente vu qu'avant ma pompe de piscine tournait 24h/24h pour la PAC. Donc c'est déjà une avancée. Reste plus qu'à optimiser.

Dès que j'ai un peu de temps, je me pencherais sur la question.

Par contre je ne comprends pas qu'un circulateur, type chauffage central consomme autant!

Bonne baignade.

par Parajef
Jeu 07 Juin 2007 à 07:34

Ma PAC fonctionne également avec une pompe indépendante qui est asservie au besoin de la pac en question. Pas de sonde!
C'est vrai que ça fausse un peu le calcul de température de l'eau de la piscine puisque l'eau ne circule pas. Toutefois, lorsque la lecture de T° d'eau se fait par la pac, en règle générale, cette lecture est inférieure à la température réelle de la piscine. Je m'explique : pendant la nuit la t° de l'air diminue influence la T° de l'eau qui stagne dans les tuyaux de la PAC. Donc la pac fait une lecture fausse; elle se met en marche, fait évidemment fonctionner la pompe de circulation et une nouvelle lecture de t° de l'eau s'affiche sur la pompe : température réelle cette fois ; la pac fonctionne donc avec les bons éléments.
Je ne vois pas l'utilité de faire tourner la pompe de circulation en permanence sinon consommer effectivement pas mal d'électricité (c'est déjà bien assez avec la PAC!) .
Voilà, c'est simplement mon avis et mes constatations (PAC Airenrgy 275, 12,5kw/ 15° t air ; circulation : 10m³/h.)
Jef

par voulouseb
Jeu 07 Juin 2007 à 08:46

Parajef a écrit:Ma PAC fonctionne également avec une pompe indépendante qui est asservie au besoin de la pac en question. Pas de sonde!
C'est vrai que ça fausse un peu le calcul de température de l'eau de la piscine puisque l'eau ne circule pas. Toutefois, lorsque la lecture de T° d'eau se fait par la pac, en règle générale, cette lecture est inférieure à la température réelle de la piscine. Je m'explique : pendant la nuit la t° de l'air diminue influence la T° de l'eau qui stagne dans les tuyaux de la PAC. Donc la pac fait une lecture fausse; elle se met en marche, fait évidemment fonctionner la pompe de circulation et une nouvelle lecture de t° de l'eau s'affiche sur la pompe : température réelle cette fois ; la pac fonctionne donc avec les bons éléments.
Je ne vois pas l'utilité de faire tourner la pompe de circulation en permanence sinon consommer effectivement pas mal d'électricité (c'est déjà bien assez avec la PAC!) .
Voilà, c'est simplement mon avis et mes constatations (PAC Airenrgy 275, 12,5kw/ 15° t air ; circulation : 10m³/h.)
Jef

comment ta pompe de circulation fait elle pour s'arrêter ? Puisque moi elle tourne en continu et dès que la température est inférieur à 28°, la PAC redémarre

par Parajef
Jeu 07 Juin 2007 à 09:13

sur ma pac, il y a un contacteur secondaire qui permet justement d'asservir la pompe d'alimentation-eau à la PAC et de ne démarrer qu'en cas de besoin. Je vais essayer de retrouver le schema (mais sans garantie)
Jef

par voulouseb
Jeu 07 Juin 2007 à 09:15

bah oui moi aussi mais elle n'arrête pas la pompe de circulation sauf qu'en j'éteins ma pac avec le bouton on/off.

par Parajef
Jeu 07 Juin 2007 à 09:43

je regarde tout à l'heure

par voulouseb
Jeu 07 Juin 2007 à 09:45

ok et encore merci de ton aide

par Parajef
Jeu 07 Juin 2007 à 19:58

Je viens de me taper une demi page de réponse et badaboum, au moment d'envoyer : panne de courant!
Bien ma veine

par voulouseb
Jeu 07 Juin 2007 à 20:00

désolé. Ca disait quoi sinon ?

par Parajef
Jeu 07 Juin 2007 à 20:01

A défaut de démonter le panneau électrique de ma pac, j'ai fait une photo de la doc.
Il y a 2 contacteurs : le principal pour l'alimentation et un 2° contacteur pour l"asservissement" de la pompe de filtration.
Toutes les pac n'ont pas ce système.
Si tu n'as qu'un contacteur , il me semble que tu dois placer l'alimentation de ta pompe de filtration à la sortie du contacteur (vers les différents élements : échangeur,etc) et pas sur ton bornier d'alimentation, sinon, ta pompe de filtration va "tourner" tout le temps
J'envoie tjs ça au cas où!

par Parajef
Jeu 07 Juin 2007 à 20:09

Image

un peu petite l'image, mais en cliquant dessus, elle devrait s'agrandir!
Jef

par voulouseb
Jeu 07 Juin 2007 à 20:25

j'ai exactement la même chose : 2 contacteurs mais ma pompe de circulation tourne toujours !
j'ai appelé mon pisciniste qui me dit que c'est normal car il faut que la PAC mesure en permanence la température de l'eau.
Dur dur 690 W en continu pour mesurer une température d'eau (soit 2 projecteurs environ de 300 W allumé 24/24).
Je ne comprends vraiment pas, on a le même système, les mêmes contacteurs et ma pompe de circulation tourne en continu pas la tienne.

par voulouseb
Jeu 07 Juin 2007 à 20:26

quand tu indiques pompe de filtration, tu veux parler de ta pompe de circulation plutôt non ?
Moi j'ai 2 pompes : une pour la filtration, et une de circulation pour la PAC qui est indépendante de la filtration.

par voulouseb
Jeu 07 Juin 2007 à 20:28

dernière question. Comment est reliée ta PAC électriquement. Contacteur de puissance ou tout simplement disjoncteur (moi : 16 A)

par Parajef
Jeu 07 Juin 2007 à 22:01

Disjoncteur 25 ampères. (30 recommandés !)
Je dis pompe de filtration pour faire la différence entre pac et pompe, mais il s'agit évidemment d'une pompe de circulation d'eau pour alimenter la pac!
Tu as une pac Airenergy?
Pour ne pas embêter tout le monde, je te propose de continuer (demain!) en MP
Salut
Jef

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 9 invités