pour deux pompes filtration et pompe a chaleur que faut'il utiliser comme contacteur ,pompes qui se declenchent via une horloge ,contacteur a ouverture ou fermeture;merci
La logique voudrait que les appareils soient arrêtés lorsque la bobine des contacteurs est au repos. Il te faut donc des contacteurs avec des contacts NO (normalement ouverts)
C'est pas la peine Junior,
Sauf pour te faire plaisir toi même.
Toute pompe à chaleur est équipée de deux relais tempo en interne : Normes CE obligent de manière à remplir cette tâche : ( une tempo pour l'alimentation générale, une tempo pour le démarrage du compresseur).
D'ailleurs, quand tu branches la PAC, elle ne part qu'au bout d'un certain temps. Ceci afin de permettre le couplage en parallèle sur le même contacteur que la pompe de la piscine et assurer la protection de la PAC en cas d'absence d'eau ou de pression.
je te conseille d'ailleurs de n'utiliser qu'un seul contacteur.
Une autre bidouille bien plus pratique constiste à faire un double asservissement, pour peu que ta PAC en soit équipée. Sinon, il faut ouvrir la bestiole, repérer le contact du thermostat, ajouter un relais et tirer deux fils pour avoir le résultat optimal suivant:
1°) Si la température de l'eau est bonne et que ta PAC n'est pas enclenchée, ta pompe seule fonctionne suivant le cycle programmé que tu as choisi.
2°) Si la température est inférieure à celle voulue et que tu est en dehors du cycle de nettoyage normal, le thermostat de ta PAC fait enclencher automatiquement la PAC et la pompe de la piscine avec, même en dehors de la programmation normale.
Ceci permet d'avoir une gestion optimale du couple PAC et Pompe de piscine automatiquement.
Maintenant, que tu places un disjoncteur de protection pour chaque élément, c'est indispensable.
Pour les autres options, il te reste toujours l'activation manuelle via les disjoncteurs et horloge de la pompe.
D'accord. C'est bizarre que les pac n'aient pas de circulateur pour parer à ce problème. Ici j'ai dû mettre un circulateur de chauffage central qui s'enclenche quand la filtration est coupée, ainsi j'ai toujours une circulation d'eau sur ma sonde de température qui est sur l'aspiration basse
Je suis pas un spécialiste des PACS, mais après analyse du schéma de principe, il y a strictement le minimum requis selon la reglémentation.
Le principe est simple :si le fabricant économise un euro par PAC, cela fait des millions à l'arrivée.
J'avais déjà eu ce dialogue avec un frigoriste, lorsque j'ai raccordé mon frigo et mon congélateur à l'alarme de la maison en tant qu'alarme technique. J'ai eu le même pb, pas d'info disponible. encore une fois, on a recours à la bidouille.
Comme cela en vacances, en cas de pb de température ou coupure de courant, je suis immédiatement prévénu par mon transmetteur téléphonique.
j'ai ruiné une année mon frigo pour cause de coupure de courant en plein mois d'août, sans commentaires: plus d'un mois pour enlever l'odeur dans la maison.
Depuis ce temps, j'aime bien démonter le matos et voir comment améliorer le fonctionnement.
j'aime bien ton idée de circulateur pour la température. ça fait plus propre.
Moi, j'ai du faire un petit trou dans le skimmer partie haute pour placer ma sonde. je ne me fais pas d'illusion, un de ces jours faudra la changer à cause de la corrosion.
riri7707 a écrit:Moi, j'ai du faire un petit trou dans le skimmer partie haute pour placer ma sonde. je ne me fais pas d'illusion, un de ces jours faudra la changer à cause de la corrosion.
La mienne, qui ressemble à un petit tube en inox de 6 ou 7cm de long, est scotché sur le tuyau de 50mm, dans un petit caisson en mousse de polyuréthane fait maison pour qu'elle ne prenne pas la température ambiante, pour l'instant pas de problème
Je pense qu'il faut que je ré-étudie la question de l'emplacement de la sonde. ça me plait pas trop ma solution dans le skimmer et je pense effectivement que ma gestion n'est pas top du tout.
Mais je ne voudrais pas recourir à la solution circulateur non plus, ça m'oblige à remodifier ma circuiterie.
En attendant, je me lance à la recherche de sondes de température pour voir ce qui se fait sur le marché. Le reste suivra, je pense.