Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tàches brunes/noires inamovibles sur fond piscine béton

par Nikopol
Mer 30 Mai 2007 à 11:10

Bonjour,

je vais essayer d'exposer mon problème en commençant par le background.
Même si c'est un peu long, je pense que cela peut servir à comprendre le fond :-) du problème. Je précise que j'ai parcouru les 79 pages de sujet de ce forum avant et qu'un seul approchait de mon problème.

J'ai une piscine béton peint de 5,5 x 11,5 m2. Le fond est en trois parties: peu profond (1m), pente puis profond (environ 2m). Je compte donc environ 90m3 d'eau. La terrasse béton autour de la piscine fait 130m2, en gros y'a environ 2 m de terrasse entre le bord et le mur de parpaings qui en fait le tour sur 3 des côtés et 5m sur le 4eme côté. Traitement au chlore et filtration au sable avec filtre de 600mm.

2006:

En avril 2006 j'ai passé le marteau piqueur sur la terrasse pour repérer et prévoir le déplacement des tuyaux en vue du déplacement du local piscine.
Début des problèmes: mi-juillet 2006, j'ai eu des tâches noires qui sont apparues d'abord sur le fond, puis sur les parois en pente (et non les parois verticales). D'abord petites, comme plein de petits points, mais de formes irrégulières, elles sont apparues aléatoirement et leur densité et taille ont rapidement augmentés. La seule manière d'y remédier était de brosser manuellement de manière insistante à l'éponge grattoir, après avoir en vain tenté anti-algues en quantité astronomique, et péroxyde d'oxygène. De très près, ces tâches étaient d'un vert très sombre, presque noir et glissantes au toucher. Ce travail à la brosse en local est devenu infaisable devant l'ampleur du phénomène et dés le mois d'octobre, j'ai décidé de laisser tomber. En effet, devant déplacer le local piscine et les tuyaux, j'ai décidé que je nettoierai et repeindrait l'année suivante.

2007:

En avril 2007, mon nouveau local est terminé, les déplacements et renouvellement des tuyaux aussi, mais les tranchées dans la terrasse ne sont pas encore rebouchées. Je vide la piscine (devenue totalement verte opaque). Le fond de la piscine est rempli de tâches: peu de zones sont encore bleues. Je passe le jet d'eau haute pression électrique sur le fond: les tâches ne partent que TRES difficilement. Un copain me prête un jet haute pression thermique: ça dépote grave, mais les tâches s'arrachent enfin. Au bout d'une journée: hourra, ces s**[merci de rester poli] de tâches sont enfin désintégrées. Je repeint toute la piscine avec une seule couche (déjà peinte en 2 couches 5 ans auparavant par l'ancien proprio). Je remplis il y a un mois avec de l'eau du robinet. Traitement choc après 1er remplissage.

EN CE MOMENT:

Traitement chlore: 3 galets/semaines dans les skimmers, 0,5 l d'anti-algues par semaine. Depuis la météo horrible que nous avons eu la semaine dernière, pluie très importante et vent, j'ai eu un peu de terre / sable déposé au fond du bassin: j'aspire à l'égout, mais là stupeur, je découvre qu'il reste quand même par endroit, là où la terre s'est déposée un dépôt sombre qui commence à ressembler à ce que j'ai eu l'année dernière 8-()

Je suis désespéré et je ne sais pas quoi faire. Pour l'instant je n'ai rien tenté de chimique, j'ai juste aspiré: le dépot n'est pas aspiré. J'ai tenté de brosser sans descendre dans l'eau: ça ne part pas. Je vais mettre des photos en ligne et joindre le lien, mais pour l'instant c'est plutot brun, fin et diffus.

J'aimerai savoir ce que cela peut être:
- algues monstrueusement résistantes
- champignons
- bactéries
- matière organique en décomposition
- terre
- infiltrations de je ne sais quoi (du par exemple au ruissellement des eaux de pluie sur la terrasse qui s'infiltrent par mes tranchées)
- etc.

Et surtout comment m'en débarrasser si possible sans avoir à descendre dans la piscine, voire mieux de manière automatique/chimique:
- produit miracle
- acide sulfurique (10l comme je l'ai lu sur le forum)
- robot nettoyeur à brosse
- seringue d'acide localement appliqué sous l'eau
- etc.

Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout.

Help me please!
Modifié en dernier par Nikopol le Ven 01 Juin 2007 à 09:18, modifié 1 fois.

nikopol

par ALEXANDRE
Mer 30 Mai 2007 à 12:24

bonjour.
je vous propose une analyse complète te de votre bassin.
quel est le ph,le th, et le tac.
quel teneur en stabilisant.
quel chlore utilisé vous.
vous mettez du floculant pour votre filtre à sable.
quel chlore choc vous utilisez.

par Nikopol
Mer 30 Mai 2007 à 13:08

Bonjour Alexandre,

et merci bp pour votre proposition.

Comme je le disais, le ph varie. J'essaie de le maintenir à 7,2, mais avec les pluies, il est fréquent qu'il soit à 8 pendant 2 ou 3j d'affilée, le temps que j'y balance un sot de 5kg de pH-.
Par contre, je ne sais pas comment mesurer tac, th et stabilisant.
Pour ce qui est des produits (chlore lent, rapide et anti-algues), j'utilise ceux de Zyke.
Je n'ai pas eu à utiliser de floculant depuis la mise en eau, car les particules en suspension (terre notamment) ont été évacuée sans problème avec l'aspirateur et le filtre en position égout. Mon eau est limpide est claire.

par Nikopol
Mer 30 Mai 2007 à 15:46

D'accord, merci pour la phôte de phrape :)
Je voulais bien sur écrire un POT
(ou un seau).

par marjorie1973
Mer 30 Mai 2007 à 16:36

Idem, j'ai les mêmes sur les parois de ma piscine, et impossible à par le brossage de m'endébarrasser, qu'est-ce que c'est?

nikopol

par ALEXANDRE
Mer 30 Mai 2007 à 20:28

bonsoir.
pour bien analyser votre problème il est impératif d'avoir ces trois critères.
*tac:il représente la teneur en bicarbonates de l'eau, donc son pouvoir tampon, pour que tout se passe bien ,la richesse en bicarbonates doit se situer entre 10 et 25° français.
si après analyse on constate un déséquilibre important, c'est à dire en dessous de 10°f il est nécessaire d'ajouter des bicarbonates(tac plus),il est le grand responsable du déséquilibre du ph, totalement instable avec pour beaucoup d'eau une tendance à la montée du ph malgré des traitements répétés pour le rectifier.
il existe des languettes pour le mesurer, il est important de se les procurer,
le th (calcaire et magnésium) plus une eau est chaude avec un manque de bicarbonates plus le calcaire présent se précipite sur le fond et les parois, ces dépôts rugueux ont par ailleurs la fâcheuse habitude de fixer les déchets et les algues.
le th devrait se situer entre 10 et 20° Français, la aussi il existe des languettes qu'il serait judicieux d'utiliser, pour le stabilisant prendre un litre d'eau du bassin et le faire analyser par votre pisciniste, il existe une trousse spéciale pour vérifier le stabilisant, si vous avez un filtre à sable, il est intéressant de mettre un floculant spécial pour améliorer la finesse de filtration du filtre, en possession de ces donnés je pense que l'on pourra résoudre votre problème.
salutations

par Nikopol
Jeu 31 Mai 2007 à 09:10

Merci Alexandre pour ces infos.

Je vais me procurer le nécessaire pour Tac, Th et équilibre.
En attendant, j'ai mesuré hier soir les valeurs suivantes:
- pH = 7,2 (au ph-mètre électronique)
- 80 <= ppm Al <= 120 (OK)
- 1 <= ppm Cl <= 3 (OK)
les deux dernières valeurs ont été obtenues avec des bandelettes.

J'ai également ajouté une chaussette de floculant par skimmer pour que le reste de fine poussière que je n'avais pu aspirer soit stoppée. J'ai donc également laissé le robot polaris tourner en même temps que la filtration.

J'ai mis quelques photos en ligne ici:
http://ndarnis.free.fr/phpwebgallery/in ... category/1

Tâches:
http://ndarnis.free.fr/phpwebgallery/pi ... ategory/13

A bientôt.
Modifié en dernier par Nikopol le Lun 25 Juin 2007 à 09:29, modifié 3 fois.

par Nikopol
Ven 01 Juin 2007 à 09:05

Bonjour Alexandre,

je reviens de chez Zyke à Cadaujac (pub: ils sont très sympas) où ils m'ont analysé l'eau: tous les paramètres sont parfaits, sauf le pH = 6,8 (bizarre, mon pH-mètre indiquait 7,3 pourtant après étalonage).

Ils m'ont confirmé que ces fameuses tâches brunes, sont bien des algues vertes très foncées qui se collent aux parois du fond et des pentes. Mais ils n'ont aucune solution pour les enlever une fois qu'elles sont en place. Selon eux, même les meilleurs robots brossant ne remplacent pas l'huile de coude et une brosse.

Il semble donc que seule la prévention avec un bon traitement soit la seule solution pour éviter ces algues. Par conte, en curatif je n'ai toujours pas de solution. Et c'est pourtant ce que je recherche, juste au cas où elles reviendraient.

N'hésitez pas si vous en avez!

nikopol

par ALEXANDRE
Ven 01 Juin 2007 à 09:53

bonjour.
si les paramètre sont bons ,nettoyer les taches , rectifier le ph mettre le ph+ dans un arrosoir et le verser dans un skimmer pour ne pas troubler l'eau, ensuite faire un traitement choc et filtrer 48h jour et nuit .
salut

par Nikopol
Lun 04 Juin 2007 à 16:31

Bonjour,

mon ph est remonté à 7,2 grace à un peu de ph+. Maintenant tous les paramètres de l'eau sont parfaits. L'eau est toujours aussi limpide.

Par contre, j'ai toujours la partie en pente du fond qui se mouchette de plus en plus. Pour l'instant les tâches sont à peine visible excepté en deux endroits. Dés qu'elles seront assez foncées pour être prises en photo, j'en mettrai une en ligne.

En attendant: impossible de faire disparaitre les taches en frottant au balais brosse. Il faudra que j'aille au fond de l'eau brosse à la main dès qu'il fera assez chaud pour tenter de les faire disparaitre.

J'ai très peur que ce soit le début des soucis que j'ai eu l'année dernière :cry: Je ne sais plus quoi faire: je ne vais quand-même pas encore vider et repeindre.

Il me reste une hypothèse: infiltrations sous la dalle de fond de la piscine à cause du ruissellement d'eau de pluie sur la terrasse autour de la piscine (puisque mes tranchées ne sont pas encore rebouchées).

Milles mercis d'avance.
Modifié en dernier par Nikopol le Mer 06 Juin 2007 à 11:00, modifié 1 fois.

nikopol

par ALEXANDRE
Lun 04 Juin 2007 à 17:08

bonsoir.
vous avez fait un traitement choc

par Nikopol
Mar 05 Juin 2007 à 09:27

Bonjour,

oui, j'ai fait une chloration choc sans plus de succés.

Mais voici où j'en suis:

1. le ph-mètre électronique neuf que j'utilise était fourni avec un mauvais liquide d'étalonnage :). Lorsque Zyke a analysé mon eau la semaine dernière, ils l'ont fait avec des bandelettes qui indiquaient comme les miennes: 6,8. Ce matin, ils ont fait l'analyse de mon eau :
- bandelettes: 6,8
- ph-metre: 7,8
- gouttes: 7,8

Nous avons ré-étalonné mon ph-mètre à l'eau minérale, il indique maintenant sa valeur réelle: 7,8 :) => Je ne toucherai plus jamais aux bandelettes. Le réactif ph devait être périmé chez moi comme chez Zyke.

2. Concernant les taches brunâtres qui ne partent pas, un technicien de Zyke m'a affirmé qu'il s'agit de métaux. L'explication viendrait du ruissellement des eaux de pluie sur ma terrasse fendue de partout. L'eau passe sur les ferraillages rouillés de la dalle béton et se charge en métaux avant de filtrer par les parois de la piscine dans l'eau. et se dépose au fond.

D'après lui, les symptômes que j'ai (couleur des tâches, le fait qu'elles ne disparaissent pas malgré un bon traitement, une eau basique: ph=7,8 ) sont typique d'un dépôt métalique.

La solution à apporter d'après Zyke:
1. régler le ph à 6,5 cette fois ci pour désagréger les métaux
2. utiliser un floculant métaux (31€ le litre quand-même)
3. changer le sable du filtre qui est lui aussi chargé en métaux
4. remettre le ph à 7,2
5. et surtout: reboucher ma terrasse avec une nouvelle dalle en béton
pour éviter de nouvelles infiltrations d'eau métallisée.

Voilà, je vous tiendrai au courant de mes aventures :).
Modifié en dernier par Nikopol le Mar 05 Juin 2007 à 13:42, modifié 1 fois.

nikopol

par ALEXANDRE
Mar 05 Juin 2007 à 11:24

bonjour.
il faut absolument vérifier th ? moi je pense aux calcaires, et le tac il dit quoi ?avant de mettre stop métal il faut vérifier la teneur.
âpres les vérifications un floculant liquide ph à 7.2

par Nikopol
Mer 06 Juin 2007 à 09:19

Bonjour,

Tac et Th sont à OK sur les deux jeux de bandelettes que j'ai utilisé.
Tous les paramètres de l'eau sont bons. Le pH est maintenant à 7,1, c'était le seul paramètre incorrect (du fait de l'étalonnage HS de mon ph-mètre, cf plus haut). D'autre part, d'après Zyke, les dépots calcaires sont plutôt blancs. Là, j'ai clairement des espèces de rayures orangées/brunes.

Hier soir j'ai balancé 80ml de Ferafloc (floculant métaux) dans les skimmers (40ml/50m3 d'après le bidon). Ce matin, les zones de rouille n'avaient pas diminuées, contrairement à ce que prédisait le vendeur de Zyke.

Peut-être que le Ferafloc en préventif évitera l'agravation des taches. Mais je suis à peu près convaincu maintenant, qu'il me faut boucher mes tranchées avant d'envisager une solution à plus long terme. D'autre part, Zyke me conseille de changer ensuite mon sable (il date de 2004 et c'est le seul élément que je n'ai pas changé lors de la mise en eau début mai) qui est potentiellement chargé lui aussi en rouille/métaux.

A bientôt.

par Nikopol
Mar 12 Juin 2007 à 09:43

Bonjour,

suite de mes aventures: hier la météo m'a enfin permis d'aller voir sur place avec des lunettes mes fameuses tâches qui ont maintenant recouvert 1/3 du fond, sont plus foncées et commencent à gagner les parois en pente.

Il s'agit de la même chose que l'année dernière: tâches vertes sombres qui s'enlèvent TRES difficilement voire pas du tout en brossant sur place énergiquement.

Je ne crois donc pas à la piste fer/métaux évoquées par les piscinistes que j'ai questionné.

Savez-vous:
1. comment m'en débarrasser?
2. comment éviter qu'elles reviennent?
3. comment/pourquoi elles sont venues?

Merci d'avance.

nikopol

par ALEXANDRE
Mar 12 Juin 2007 à 11:43

bonjour.
prendre un litre d'eau du bassin est faire une analyse du stabilisant chez votre pisciniste

par Nikopol
Mar 12 Juin 2007 à 12:47

Merci, je vais faire ça demain matin.
Mais pouvez-vous m'expliquer à quoi vous pensez?
D'après vous: quelles peuvent être les causes et les traitements possibles?

nikopol

par ALEXANDRE
Mar 12 Juin 2007 à 14:30

cette présence de taches noires est malheureusement fréquente en deuxième période saisonnière lorsque l'eau est à température plus élevée 25 ou26°,en général il à dégradation des bicarbonates (effet tampon) il est possible que votre eau est trot de stabilisant dans ma première intervention je vous demandez de faire une analyse du stabilisant.
les analyses nous donnent un bon th,ph,et tac, les traitements ce fond après une analyse complète de votre bassin,donc faire une analyse du stabilisant.

par Nikopol
Mer 13 Juin 2007 à 09:21

Bonjour Alexandre,

et merci de t'intéresser à mon problème.
Zyke viens d'analyser mon eau il y a 30mn: elle est parfaite stabilisant, th, tac, ph, chlore!

Ils m'ont avoué qu'ils pensaient soit à un pb de fer ou d'algues.
Le pb de fer a déjà été évoqué et traité sans succés (cf. ci-dessus).
Quand au pb d'algues, j'ai regardé sur le forum et trouvé une proposition: eau de javal.

Hier soir, confiant, j'ai donc balancé 25l d'eau de javal à 2,3% c.a.
Ce matin: rien n'a changé: les tâches sombres progressent toujours.

Chez Zyke, ils n'ont pas d'autres solutions.

Au secours!

(PS: l'eau que j'ai porté à analyser ce matin a été prélevée avant le versement de l'eau de javal).

par Nikopol
Mer 13 Juin 2007 à 09:22

Bonjour Alexandre,

et merci de t'intéresser à mon problème.
Zyke viens d'analyser mon eau il y a 30mn: elle est parfaite stabilisant, th, tac, ph, chlore!

Ils m'ont avoué qu'ils pensaient soit à un pb de fer ou d'algues.
Le pb de fer a déjà été évoqué et traité sans succés (cf. ci-dessus).
Quand au pb d'algues, j'ai regardé sur le forum et trouvé une proposition: eau de javal.

Hier soir, confiant, j'ai donc balancé 25l d'eau de javal à 2,3% c.a.
Ce matin: rien n'a changé: les tâches sombres progressent toujours.

Chez Zyke, ils n'ont pas d'autres solutions.

Au secours!

(PS: l'eau que j'ai porté à analyser ce matin a été prélevée avant le versement de l'eau de javal).

par Nikopol
Mer 13 Juin 2007 à 09:25

Bonjour Alexandre,

et merci de t'intéresser à mon problème.
Zyke viens d'analyser mon eau il y a 30mn: elle est parfaite stabilisant, th, tac, ph, chlore!

Ils m'ont avoué qu'ils pensaient soit à un pb de fer ou d'algues.
Le pb de fer a déjà été évoqué et traité sans succés (cf. ci-dessus).
Quand au pb d'algues, j'ai regardé sur le forum et trouvé une proposition: eau de javal.

Hier soir, confiant, j'ai donc balancé 25l d'eau de javal à 2,3% c.a.
Ce matin: rien n'a changé: les tâches sombres progressent toujours.

Chez Zyke, ils n'ont pas d'autres solutions.

Au secours!

(PS: l'eau que j'ai porté à analyser ce matin a été prélevée avant le versement de l'eau de javal).

par Nikopol
Mer 13 Juin 2007 à 09:28

Bonjour Alexandre,

et merci de t'intéresser à mon problème.
Zyke a analysé mon eau: tous les parametres sont à OK (stabilisant, th, tac, ph, chlore!
D'après eux, il s'agit d'un pb de metal ou d'algues resistantes.

Le pb de fer a déjà été évoqué et traité sans succés (cf. ci-dessus).
Quand au pb d'algues, j'ai déjà tout tenté en vain l'année dernière.
j'ai regardé sur le forum et trouvé une proposition non tentée: eau de javel.
Il me semblait que c'était à peu près la même chose qu'une chloration choc.
Mais j'ai quand-même balancé hier soir 25l d'eau de javel à 2,3% c.a.
Ce matin rien n'a changé: les tâches sombres progressent toujours.
Et s'enlèvent toujours aussi difficilement au brossage voire pas du tout.

Chez Zyke, ils n'ont pas d'autres solutions.

Au secours!

(PS: l'eau que j'ai porté à analyser ce matin a été prélevée avant le
versement de l'eau de javel).

par Nikopol
Mer 13 Juin 2007 à 09:57

Ne tenez compte que de mon dernier post dans la suite précédente: j'ai eu des erreurs de la part du forum lors de mon post.

par exalik
Mer 13 Juin 2007 à 12:30

Bonjour,

J'ai également des taches grisatres qui apparaissent par endroits sur le fond et que je n'ai pu enlever avec l'aspirateur mais je n'ai pas encore essayé de les frotter directement à l'éponge.

Mon pisciniste me conseille un traitement de choc et, si celà ne résoud pas le souci, de verser directement du chlore choc sur les taches. Il m'assure que mon liner n'en sera pas altéré.

S'il fait beau je vais tenter d'aller frotter quelques taches, sinon ça sera directement le chlore choc dessus .


Olivier


PS: J'avais entreposé quelques treillis soudés à quelques mètres de la piscine alors qu'il pleuvait . peut être la cause ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités