Page 1 sur 1

besoin d'un "petit chimiste"

MessagePosté: Mer 30 Mai 2007 à 10:09
par samourai
Bonjour,
je viens d'acheter un
appareil de mesure PH et CL , le problème est qu'il faut l'étalloner pour mesurer le chlore.Hors , mes cours de chimie sont loin .j'ai préparé une solution en m'aidant des poids moléculaires NACL pour avoir une solution à 1,5 ppm.Mais cela ne doit pas me donner le taux de chore actif ?
je n'ai pas trouvé de solution toute prête .Dommage.
Merci de m'éclairer.

MessagePosté: Mer 30 Mai 2007 à 15:28
par Radaxes
Sans doute faut-il faire la solution étalon avec de l'eau distillée et de l'acide chlorhydrique ou de la Javel ?

Mais pour les calculs, amuse-toi.

Il n'existe pas de solution étalon toute prête, comme pour le pH ?

:shock: :shock: :shock:

Re: besoin d'un "petit chimiste"

MessagePosté: Mer 30 Mai 2007 à 17:30
par giroup01
samourai a écrit:Bonjour,
je viens d'acheter un
appareil de mesure PH et CL , le problème est qu'il faut l'étalloner pour mesurer le chlore.Hors , mes cours de chimie sont loin .j'ai préparé une solution en m'aidant des poids moléculaires NACL pour avoir une solution à 1,5 ppm.Mais cela ne doit pas me donner le taux de chore actif ?
je n'ai pas trouvé de solution toute prête .Dommage.
Merci de m'éclairer.


Pas facile d'obtenir un 1,5 ppm dans un petit volume sans équipement précis.

Il faudra 1 gramme d'hypo de calcium 65% dans 433 litres d'eau distillée pour obtenir votre 1,5 ppm. Ou 0,257 ml de NaOCl 5,25% dans un seau de 9 litres. Ou dans un bécher de 1000 ml c'est 0,0023 grammes d'hypo de calcium. Pas évident. Et il faudrait préparer la potion magique à l'intérieur pour éviter l'effet des rayons UV sur le chlore.

Aussi, la teneur en chlore du NaOCl n'est pas vraiment stable et constante, ce qui est indiqué sur le bidon n'est peut-être pas ce qu'il va en sortir. Il faut mesurer celui-ci avant de procéder. :sad:

Si la vaisselle est propre et l'eau est distillée alors vous aurez le chlore actif (libre).

Aussi tout dépend de la précision souhaitée. . .

MessagePosté: Mer 30 Mai 2007 à 17:32
par biquet
Normalement les flacons pour l'étalonnage sont fournis avec le matos !

a+ biquet

Etalonner une sonde "chlore"

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2007 à 21:57
par benjamin
Avec une solution de Nacl donc du chlorure de sodium ça risque d'être dur dur d'etalonner une sonde Chlore !
Idem avec de L'HCL .
Pour etalonner une sonde chlore si c'est bien une sonde chlore et pas une sonde Rédox, plusieurs solutions

1/ faire une sauce en diluant de la javel en brique
calcul de dilution :
Soit la concentration sur le berlingo est exprimé en ° Chloro
Soit c'est pourcentage Massique
Dans le premier cas, 1° Chloro = 3,17 g de chlore / litre
Dans le Deuxième cas, par exemple 9,6 % signifie 96 g de chlore/ litre
Ensuite il suffit de faire une sauce à environ 2 ppm puisque le but est d'étalonner la sonde avec une solution proche de l'objectif à atteindre dans la piscine (il n'y a pas d'interet à étalonner une sonde sur une plage qui n'a rien à voir avec l'application)

2/ faire une sauce très diluée au pif
La titrée par colorimétrie avec une pillule DPD1
ou à l'orthotoluidine.
Une fois que vous avez le titre de la solution (en ppm ) vous avez votre étalon dans lequel vous pouvez tremper votre sonde et vous pouvez recalibrer votre régulateur .

Allé, encore plus simple .
Votre piscine est chlorée . vous faite un dosage au DPD1 ou à l'orthotoluidine , vous laissez la sonde chlore dans la chambre d'analyse
et vous indiqué au régulateur la concentration que vous venez de trouver.

Entre nous, vu le prix d'une sonde Chlore, je suis prêt à parier que votre sonde est une sonde Redox , dans ce cas vous achetez un etalon à 465 mV ou 700 mV et le tour est joué .