Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème équilibre pH / TAC

par manu72blues
Dim 27 Mai 2007 à 11:39

Bonjour,

j'ai récemment acquis un traitement par électrolyse de sel avec régul pH. Mon eau semble être peu dure. Pour le moment, je n'ai pas de bâche.

En lisant ma valeur TAC, je me suis rendu compte que j'étais en dessous de ce qui était préconisé car j'étais à 60 et la bonne gamme de TAC est apparemment entre 80 et 120. J'ai donc ajouté de l'Alcanal (de chez HTH) pour le remonter, et je suis passé en 1 journé à 110-120.

Le problème est que mon pH est passé de 7.3 à 7.9 et plus moyen de le descendre en dessous de 7.8 rapidement avec la régul pH automatique.
j'ai donc rajouté du "pH moins", et suis retombé à 7.3, mais le TAC est lui aussi redescendu à 60.

Bref, il me semble que j'ai du faire 2 manoeuvres qui ont eu pour effet de s'annuler. :shock:
Ma question pour les connaisseurs du forum est donc la suivante:
comment puis-je augmenter mon TAC (aux alentours de 100) sans augmenter mon pH au dessus de 7.6 ?

Merci d'avance pour toute aide :)
Manu

par laulau
Dim 27 Mai 2007 à 13:05

Bonjour,

Il est normal d'observer une hausse de pH lorsqu'on ajoute du TAC plus. Ajouter de l'acide chlorhydrique (est ce votre cas?) après du tac + est un non sens puisque l'acide chlorhydrique par nature diminue le TAC. Si vous tenez absolument à conserver un TAC autour de 100 (sans aucun intérêt à mon avis si votre eau est bien), utilsez le pH moins en poudre vendu par les piscinistes (c'est le même que le détartrant pour cafetière). Mais encore une fois, si votre eau est limpide, sans problème de pH ou de désinfectant, laissez tranquille votre Tac, et de façon plus générale votre eau. Il est utopique, inutile et couteux de vouloir fabriquer une eau de piscine sur mesure. Les valeurs standards et autre balance de taylor qu'on trouve sur les sites grand public doivent êtres comprises au sens large, à titre d'exemple, et non pas comme des conditions sine qua non, d'eau de piscine convenable.
A+

par manu72blues
Dim 27 Mai 2007 à 13:09

merci pour votre réponse rapide.

Je me fiais effectivement à la balance de Taylor puisque beaucoup de monde en parle ici!

j'avais rajouté du ph moins en poudre vendu chez les piscinistes, pas de HCl.

Manu

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 35 invités