J'ai installé hier un échangeur sur la pac air/eau dédiée au chauffage de la maison. Pour ceux qui s'y interresse voici le résultat:
Température de l'eau hier à 18 heures: 21°C
Températurede l'eau aujourd'ui à 13 heures: 26°C.
piscine 45 m3, bache à barre la nuit(20 heure à 10 heure)
En fonctionnement: température retour pac: 34,9°C
température départ pac:41,1°C
température de l'air :19,3°C
puissance calorifique et cop dans les conditions précédentes: 16 kW pour 4,3 (d'après les diagrammes de la notice)
puissance calorifique moyenne reçue par l'eau dans ces conditions:14,5 kW .(température nocturne: environ 10°C).
Voilà. Bonne baignade!
laulau a écrit:J'ai installé hier un échangeur sur la pac air/eau dédiée au chauffage de la maison. Pour ceux qui s'y interresse voici le résultat: Température de l'eau hier à 18 heures: 21°C Température de l'eau aujourd'ui à 13 heures: 26°C. piscine 45 m3, bache à barre la nuit(20 heure à 10 heure)
En fonctionnement: température retour pac: 34,9°C température départ pac:41,1°C température de l'air :19,3°C puissance calorifique et cop dans les conditions précédentes: 16 kW pour 4,3 (d'après les diagrammes de la notice)
puissance calorifique moyenne reçue par l'eau dans ces conditions:14,5kW .(température nocturne: environ 10°C). Voilà. Bonne baignade!
Correction (25°C au lieu de 26°C et 13,1 kW au lieu de 14,5 kW.
Le primaire de l'échangeur nu (plaques titanes) est branché en dérivation entre le ballon tampon de la pac et le circuit radiateur.Le circulateur sur le retour primaire est thermostaté par une sonde en entrée du secondaire de l'échangeur et asservi à la pompe de filtration. L'échangeur se situe à 1,5m du ballon tampon et à 10 m environ du local technique, celui étant situé à 4m de la piscine. Le secondaire est relié par un by-pass en sortie de filtration (la totalité du débit de filtration passe passe par l'échangeur).Je peux faire varier la température du primaire jusqu'à soixante degré.