Page 1 sur 2

traitement par UV

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 à 20:54
par mike31
Bonsoir,

Quelqu'un utilise t'il se traitement ?

est-ce possible de l'utiliser pour une piscine de particulier ?

Est-ce meilleur que le traitement au sel ou au clore ?

Merci

A++

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 à 21:21
par riri7707
Bonsoir,

Perso je trouve cette méthode trop snob et gadgetoide.

Les UV tuent le bactéries qui se recréent instantannément dans la piscine par les millions de mircrobes qui y tombent en temps réel.
C'est la pollution perpétuelle.

De plus le débit est tellement important avec une pompe, que je me demande si toutes les bactéries traversant les UV sont réellement tuées ou juste engourdies.

Bref, pour l'eau du robinet à boire, je ne dis pas, mais pour une piscine, y'a rien de mieux que le chlore et l'acide chloridrique.

Mais c'est juste mon avis.

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 à 23:20
par Alex43
Bonsoir,
Personnellement, j'ai une désinfection aux UV car je voulais absolument éviter le pire, c'est à dire le chlore, irritant et désagréable niveau odeur et yeux qui piquent. Rien à voir donc avec le gadget snobinard évoqué ci-dessus. J'ai donc choisi ce système, et la piscine construite en 2006 a fonctionné sans problème toute la saison 2006, l'eau est restée cristalline.
Mais l'UV seul ne suffit pas. C'est pour cela que le constructeur (Bio-UV) propose en complément le BIO-UV rémanent, ou l'oxygène rémanent, produits qui sont injectés automatiquement deux fois par jour par une pompe doseuse couplée à une minuterie.
Toutefois, en plein milieu de juillet 06 (période très chaude), j'ai été obligé de rajouter dans le bassin un peu d'algicide concentré car des taches étaient apparues sur les paroies. Après cet ajout, plus aucun problème. De toutes façons, l'eau est restée cristalline durant toute la saison. En fait c'est ma faute car BIO-UV conseille si la température de l'eau est supérieure à 28 ce qui était le cas, de programmer 3 injections de rémanent par jour au lieu de 2, chose que j'avais négligé.
Je ne fais pas la pub pour BIO-UV, mais vous pouvez avoir des renseignements sur leur site :
http://www.bio-uv.com/index.php?option= ... &Itemid=39
PS : Le chlore pour les piscines collectives je ne dis pas, mais pour les piscines privées, si on peut s'en passer c'est pas plus mal. De même, pour le contrôle du PH, j'ai aussi une pompe automatique qui dose l'acide SULFURIQUE et non chlorydrique, en fonction des besoin pour maintenir le ph à 7. La non plus, pas de soucis, c'est tout automatique. Mais bof, d'aucun diront que c'est encore un gadget snobinard :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 à 00:21
par giroup01
Alex43 a écrit:absolument éviter le pire, c'est à dire le chlore, irritant et désagréable niveau odeur et yeux qui piquent.


C'est plutôt le *manque* de chlore qui cause cela. Mais bon.

MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 à 01:18
par Edouard88
D'accord avec Alex pour dire que le traitement UV n'a rien de snobinard ni de gadgeteux, c'est un choix coûteux mais chacun met son argent où il veut. Par contre je traite depuis 1 an au chlore sous véranda, donc dans un confinement peu aéré surtout l'hiver, aucun souci ni d'odeur de chlore ni d'yeux irrités, ce n'est qu'une question de dosage.
Bons bains :wink:

MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 à 01:31
par giroup01
Edouard88 a écrit:ce n'est qu'une question de dosage.
Bons bains :wink:

Effectivement. Nous ajoutons beaucoup plus de javel dans notre lessive que dans nos piscines et ca sent pas!

mike31

MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 à 10:44
par ALEXANDRE
bonjour.
l'avantage, des ultraviolets de type c pénétrant au coeur de l'adn et éradiquent les micro-organismes : virus, bactéries, algues, moisissures et sa consommations de produits rémanent est divisé par deux, voir plus, par rapport à une désinfection au chlore ou brome sans bio.

salut

MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 à 15:07
par giroup01
Chacha a écrit::shock: Ouais, sauf que c'est pas donné et que ça ne stérilise que la flotte qui passe devant la lampe !
? ? ? Calcul de probabilité pour que toute la flotte de la piscine passe devant la lampe ? ? ? ? :?: :shock:

+1!!

:D:D:D:D:D:D:D

MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 à 15:14
par Alex43
Chacha a écrit:Calcul de probabilité pour que toute la flotte de la piscine passe devant la lampe

C'est pour cela qu'en complément on met du rémanent, qui exerce une action désinfectante dans la durée entre deux passages devant la lampe.
C'est une pompe doseuse couplée à une minuterie qui fait le travail deux fois (ou trois s'il fait très chaud) par jour, en injectant un peu de produit.
Evidemment, en matière de piscine, rien n'est donné. Les pains de chlore ne sont pas gratuits non plus, et ils s'usent très vite.
En tout cas, lorsqu'on est équipé du système UV, rien n'empêche de passer au chlore si le coeur nous en dit. L'inverse n'est pas possible. :wink:

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 17:41
par Chris83
giroup01 a écrit:
Alex43 a écrit:absolument éviter le pire, c'est à dire le chlore, irritant et désagréable niveau odeur et yeux qui piquent.


C'est plutôt le *manque* de chlore qui cause cela. Mais bon.



Bonjour Giroup01 je me permet de te donner un nouveau lien sur les dangers du chlore; étude faite au Canada:

http://www.cchst.ca/reponsessst/chemica ... orine.html

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 18:58
par giroup01
Alors quoi, on déconseille le chlore carrément? On stoppe la vente de javel? On ne fait plus la lessive?

Franchement.

Faudrait quand même faire la nuance entre le chlore gazeux (chlore actif à 100%), les galets (45%), et la javel (5%), non?

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 19:13
par Chris83
Le chlore servait de désinfectant dans les années 1970 dans les fameuses piscines tournesols(qui avaient la particularité de s'ouvrir sur un coté l'été et avaient la couleur orange,je ne sais si vous en en avez déjà vue) construites à la hate pour rattraper un certain retard en équipement sportif urbain

Dans les limites des connaissances de la recherche à cette époque les effets de la chloramine n'étaient pas connus et les mesures sanitaires préventives étaient l'affichage de la qualité de l'eau.

Le chlore était ominipresent et beaucoup de personnes ne se préoccupaient pas du degagement de la chloramine ( dans les piscines couvertes) qui est un gaz toxique susceptible de toucher les cellules de Clara.

Depuis peu les scientifiques ont alerté l'opinion publique des dangers du chlore sous certaines conditions dans les piscines couvertes(du fait du degagement de la chloramine). C'est pour cela que des piscines municipales sont fermées pour amenager des systémes de ventilation plus performant.

D'autre part il est demandé d'afficher la qualité de l'air.


Maintenant dans les piscines en plein air le chlore ne pose pas de probleme, puisque les gaz partent dans la nature

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 22:02
par giroup01
Je me posais la question, ca fait deux fois qu'on en parle.

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 22:49
par branson
Le 80% des piscines publiques sont traitées au chlore,s'il était si dangereux que ça,toutes les piscines feraient faillites!

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 23:29
par giroup01
Une dérive fantaisiste alors.

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 23:36
par branson
Pour moi, c'est que médiatique! Prenez le cas des prothèses en silicone, avant c'était des procès les uns sur les autres . Soit disant hyper cancérigène,et maintenant, ils jurent que par ça. C'est un exemple comme un autre.

MessagePosté: Sam 21 Avr 2007 à 23:45
par giroup01
branson a écrit:Pour moi, c'est que médiatique! Prenez le cas des prothèses en silicone, avant c'était des procès les uns sur les autres . Soit disant hyper cancérigène,et maintenant, ils jurent que par ça. C'est un exemple comme un autre.


Tout à fait d'accord. Ici ce sont les germes, les bactéries. Les savons antibactériens, les crèmes et lotions désinfectantes, tout est devenu antibactérien.

Nous sommes rendus avec ces distributeurs de lotion partout, dans tous les bureaux, aux toilettes, partout.

Une mode comme une autre. Reculons deux ans, personne n'en parlait.

MessagePosté: Dim 22 Avr 2007 à 05:07
par Chris83
Chacha a écrit::lol: :shock: :lol: C'est qui, Clara :?: :lol: :lol:



Ce n'est ni le film, ni une ville.


Cellule de Clara voir le lien:

http://www.allergique.org/spip.php?article998

MessagePosté: Dim 22 Avr 2007 à 12:43
par bernard46
Chris, tu mets quoi dans ta piscine? :shock:
Je suis sûr qu'elle est végétarienne! :lol:

MessagePosté: Dim 22 Avr 2007 à 17:01
par Edouard88
branson a écrit:Le 80% des piscines publiques sont traitées au chlore,s'il était si dangereux que ça,toutes les piscines feraient faillites!


Tout-à-fait. De plus les traitements de piscines privées ne sont pas comparables aux piscines publiques, les doses sont bien moindres puisque la fréquentation est moins importante. Les risques de propagation de virus ou autres salo**ries ne sont pas les mêmes non plus. Moi c'est chlore et tout va bien, même sous abri :wink:

MessagePosté: Dim 22 Avr 2007 à 17:06
par Chris83
bernard46 a écrit:Chris, tu mets quoi dans ta piscine? :shock:
Je suis sûr qu'elle est végétarienne! :lol:



:lol: :lol: Je suis végétalienne Bernard46 :lol: :lol: :arrow: