Bonsoir,
Personnellement, j'ai une désinfection aux UV car je voulais absolument éviter le pire, c'est à dire le chlore, irritant et désagréable niveau odeur et yeux qui piquent. Rien à voir donc avec le gadget snobinard évoqué ci-dessus. J'ai donc choisi ce système, et la piscine construite en 2006 a fonctionné sans problème toute la saison 2006, l'eau est restée cristalline.
Mais l'UV seul ne suffit pas. C'est pour cela que le constructeur (Bio-UV) propose en complément le BIO-UV rémanent, ou l'oxygène rémanent, produits qui sont injectés automatiquement deux fois par jour par une pompe doseuse couplée à une minuterie.
Toutefois, en plein milieu de juillet 06 (période très chaude), j'ai été obligé de rajouter dans le bassin un peu d'algicide concentré car des taches étaient apparues sur les paroies. Après cet ajout, plus aucun problème. De toutes façons, l'eau est restée cristalline durant toute la saison. En fait c'est ma faute car BIO-UV conseille si la température de l'eau est supérieure à 28 ce qui était le cas, de programmer 3 injections de rémanent par jour au lieu de 2, chose que j'avais négligé.
Je ne fais pas la pub pour BIO-UV, mais vous pouvez avoir des renseignements sur leur site :
http://www.bio-uv.com/index.php?option= ... &Itemid=39
PS : Le chlore pour les piscines collectives je ne dis pas, mais pour les piscines privées, si on peut s'en passer c'est pas plus mal. De même, pour le contrôle du PH, j'ai aussi une pompe automatique qui dose l'acide SULFURIQUE et non chlorydrique, en fonction des besoin pour maintenir le ph à 7. La non plus, pas de soucis, c'est tout automatique. Mais bof, d'aucun diront que c'est encore un gadget snobinard

Piscine "Bleue Variation" - 10 X 4,5m avec fosse à plonger de 2,50m. 60 m3 - murs fiberglass , fond émaux - désinfection UV + oxygène rémanent. Abri bas Easycover