Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

MONTAGE ET UTILISATION PAC CRISTALINE

par phenix1
Mer 18 Avr 2007 à 09:46

Salut à tous, J'avais acheté il yà deux mois une PAC Cristaline pour une piscine coque de 30 mètres cubes sur BOOSTORE.

Je l'ai branché ce wek end,trés facile pour la partie hydraulique facile aussi pour la partie électrique mais je me suis fais une petite usine à gaz avec une double horloge digital pour que la filtaration démarre à une certaine heure et que la PAC démarre 15 minutes aprés, et inversement arrêt de la PAC à une certaine heure, et, 15 minutes aprés arrêt de la filtration pour évacuer les dernières calories de la PAC, et tout cela asservie au contacteur de la filtration pour plus de sécurité.
Je me suis bien amusé sur l'automatisation de mon système.

Bref Piscine à 16°c dimanche soir lundi 20°c hier 23°c.
PAC trés silencieuse compresseur de marque MITSUBICHI.
Je suis totalement satisfait pour l'insatnt de cette achat made in JAPAN a 599 €

Je conseil donc cette achat malin à petit prix :wink:

par hugues0509
Mer 18 Avr 2007 à 10:03

Cela rejoint mes constatations concernant la même PAC, montée en t° très rapide.
Mais bon, on verra ce que ça donne dans le temps . . . en même temps, à ce prix là !

re

par yoda26
Mer 18 Avr 2007 à 14:18

et quelle consommation electrique :?:

par hugues0509
Mer 18 Avr 2007 à 14:27

1150w pour ce modèle.

par ba
Mer 18 Avr 2007 à 15:17

Bjr a vous,

Je viens de recevoir ma PAC et installation du bypas est OK, maintenant passons a l installation électrique, par contre je suis plus que novice.
Comment connecté la pompe cristaline a mon boitier, je l ai fait mais le boitier disjoncte au bout de 5 minutes :evil: Dans le boitier il y a un disjoncteur que lon peut regler de 4 à 6,5A, que dois je faire ? pour asservir cette PAC au minuteur (c est un minuteur non digital :roll: )

Merci de votre aide

par riri7707
Mer 18 Avr 2007 à 16:36

Bonjour,
Tout d'abord, il faut un disjoncteur 16 Ampères pour ta PAC.

Ensuite, y'a pas besoin d'avoir un double asservissement, vu qu'il y a un relais tempo dans la PAC réglé à 3min environ avant son démarrage. c'est pas grave du tout si la PAC et la pompe s'arrêtent en même temps : aucun risque.

La PAC et la pompe peuvent être sur la même commande.

Efin, une fois la température sohaitée atteinte, en pleine saison, la PAC ne se déclenchera que la nuit épisodiquement, mais il faut que la pompe tourne.

Pour les plus bidouilleurs : une deuxième pompe à petit débit rien que pour la PAC.

Autre choix, aussi judicieux : asservir la pompe et la PAC par rapport à un thermostat: ainsi on est sûr d'avoir une température constante tout le temps.

Mon choix perso : double commande : thermostat et programmateur, je me suis enfin décidé à fabriquer mon tableau de gestion : en cas de déclenchement du thermostat, la pompe et la pac fonctionnent durant le temps de chauffe. Au cas ou la PAC se déclenche pas la journée à cause de la température , l'horloge commande la pompe seule. Comme cela je réponds aux 2 cas de figure.

Voilà, une fois tous ce paramétres assimilés, y'a plus qu'à trouver son choix perso; y'a pas de solution miracle.

Pour info ma PAC cristaline attaque sa 3ème saison. (30 m3)

Bonne bidouille

par ba
Mer 18 Avr 2007 à 17:26

slt a toi riri,

Merci de m accueillir sur votre forum si gentiment :D
Etant donné que je suis bille en electricité, je pensais faire la chose suivante,
ma pompe fontionnera fonction d une minuterie bas de gamme non numérique, donc je pensais mettre un nouveau disjoncteur 16A aec une protection antifuite de 30ma ( je ne sais pas si on le dit ainsi :oops: )
L ide est de venir prendre l alim principal aller dans mon disjoncteur et ensuite passer par le meme minuteur que celui de ma pompe, est ce que j ai bon?
Je n ai pas trop compris l histoire de la tempo de la PAC, je suppose qu une PAC ne doit pas etre en marche quand la pompe de la piscine est a l arret?

par phenix1
Mer 18 Avr 2007 à 19:44

Salut BA,
En effet ta PAC ne doit surtout pas fonctionner si la pompe ne fonctionne pas.
Concernant ton branchement tu met un nouveau disjoncteur 16 A et tu met ta phase sur le contacteur que commande ton horloge de pompe.

Comme ça tu es sûr que ta PAC fonctionneras avec ta pompe aucun soucis.

Si tu as besoin d'aide prend une photo de ton tableau électrique de ta piscine.

Bon courrage et bonne beignade à 28°c :wink:

par ba
Mer 18 Avr 2007 à 20:02

Slt Phenix1,
Je vais aller a la solution la plus simple comme la tienne :D
qu appelles tu le contacteur?
j ai des photos de mon install mais comment l insérer sur ce forum? :?

par phenix1
Mer 18 Avr 2007 à 20:58

Le contacteur est un relais sur lequel arrive ta phase et ton neutre directement du disjoncteur.
Lorsque l'horloge envoi une impulsion électrique ce relais ou contacteur se colle (clac) et alimente donc ta pompe.
Il faut imaginer que l'horloge est un circuit de commande pas ou peu de puissance et le conatcteur est un organne de puissance qui premet de mettre en marche ta pompe.

Pour insere une photo technique Ericpastaga:

1°) Comment insérer votre photo par Ericpastaga : http://ericpastaga.free.fr/piscine/forum/
2°) Insérez une seule belle photo de votre piscine.
3°) Placez un léger commentaire, si vous le souhaitez.
4°) Ne commentez pas les photos des autres membres, sinon effacement.
5°) Respectez si possible un format 320x240 mini et 800x600 maxi.

Bon courrage :D

par ba
Mer 18 Avr 2007 à 21:09

mais ce fameux disjoncteur 30ma ou se trouve t il? peux t il etre incorporer dans le disjoncteur de 16A que je compte mettre specifiquement pour la PAC?

par ba
Mer 18 Avr 2007 à 21:12

la photo, pr info, nous voyons 3 cables arrivés dans le coffret l alim principal est le cable du milieu :wink: , le cable de gauche alimente le projecteur, le cable de droite alimente la pompe de filtrage qui elle bénéficie du minuteur.
Image

par riri7707
Jeu 19 Avr 2007 à 21:09

Attention à l'électricité et aux normes.

En principe, y'a pas besoin de mettre un 30 ma différentiel si votre installtion électrique est aux normes.

Il doit y en avoir un déjà dans votre tableau électrique général dans votre maison.

Si vous rajoutez tout de même un différentiel supplémentaire, lorsqu'il y aura disjonction, celui de la maison du tableau général sautera également.

ça sert à rien d'en mettre deux, si non qu'à enrichir le fabricant de disjoncteurs. De plus c'est pas donné ces bêtes là.

Le plus important est d'avoir une bonne terre et de vérifier l'efficacité de votre disjoncteur différentiel 30 ma en place.

Voili voilou.

par ba
Ven 20 Avr 2007 à 15:14

Slt,

j ai réussi a faire tourner l installation en l asservissant au meme programmateur que la pompe de filtrage :wink:
c est effectivement un disjoncteur avec protection 30ma, c est ce qui est préconisé sur la notice.
Merci encore, mais bon depuis hier soir elle tourne je suis a 2,2 de pression mais la température n a grimpé que de 2° :roll:

par riri7707
Ven 20 Avr 2007 à 17:33

2,2 de pression c'est ok pas de pb.

2° par jour, c'est encore ok. Ta piscine sera chaude au bout de 4 jours environ. Après la PAC ne se déclenchera que de temps en temps selon la température de l'eau et le temps extérieur.

La nuit, il faut couvrir la piscine avec une bâche à bulles thermique de préférence.

Voilà, bonne baignade.

Cela fait maintenant 3 semaines que toute la famille profite d'une eau entre 28 et 30 °.

Le plus sympa, c'est le matin vers 7h00 ou la piscine fume quand on la découvre. Un petit plouf, un coup de peignoir et hop au boulot.

Bon week.

par ba
Ven 20 Avr 2007 à 20:36

Merci encore pour votre aide a tous :wink:
la prochaine étape sera de l asservir via une sonde de température, comme toi :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 38 invités