Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Compléments avec de l'eau de pluie ?

par Kagou
Dim 15 Avr 2007 à 23:21

Dans un magasin de produits pour l'eau, le vendeur m'a confirmé que l'eau de pluie est très acide et que les éventuels compléments font baisser le PH.
Qu'il valait mieux faire TOUS les compléments avec de l'eau du robinet.
Et qu'à ce sujet qu'il fallait renouveler 1/3 du bassin avant chaque saison, même si comme moi, on fait de l'hivernage actif sans baisser le niveau d'eau.
Qu'en pensez vous ?
:roll:

par laulau
Lun 16 Avr 2007 à 06:26

Chaque année je renouvelle 1/3 de l'eau (environ 15 m3), soit 12 m3 d'eau de pluie récupérée sur le toit en fin d'hiver mélangée à 3 m3 d'eau du robinet. Ce mélange a finalement des caractéristiques (pH, Tac , dureté) convenable pour une piscine. Le pH de l'eau de pluie dans mes récupérateur d'eau est d'environ 6,5. Bref, ça ne pose pas vraiment de problème.

par Kagou
Lun 16 Avr 2007 à 20:32

OUI ! Moi aussi j'ai mesuré cet après midi le PH de mon eau de pluie en réserve.
6,3 çà a l'air pas mal acide ! ! ! :cry:

par Kagou
Lun 16 Avr 2007 à 21:43

Je stocke mon eau de pluie dans une ancienne fosse septique en enroulé filamentaire, complétement néttoyée, l'intérieur lisse .
Contenance 3 m3 et le surplus part au tout à l'égout.
Bien sûr l'eau ne voit pas la lumière du jour.

Re: Compléments avec de l'eau de pluie ?

par giroup01
Lun 16 Avr 2007 à 22:01

L'année dernière j'ai ajouté environ 3 500 ppm de sel dans ma piscine pour voir si j'aimerais la sensation de l'eau salée. Je n'ai pas aimé alors je vais la vider complètement.

Je trouve quand même bonne l'idée de vidanger une certaine quantité d'eau (1/3. 1/2) avant la mise en marche, si ce n'est que pour diminuer le niveau de stabilisant et de calcium accumulés en saison. Mais ce qui est bon ici au Canada ne l'est peut-être pas ailleurs.

Pour l'eau de pluie qui baisse le pH, j'aime mieux l'eau de pluie que l'eau de puits avec son pH, son TAC et sa dureté calcique très (trop) élevés.

Et je doute que la quantité d'eau de pluie nécessaire pour mettre à niveau le bassin ait une influence remarquable sur le pH si le TAC est dans les normes.

Et que dire des galets de chlore qui eux sont extrèmement acides?

par Kagou
Lun 16 Avr 2007 à 22:18

Tu as peut être raison, Giroup01 !
Cet hiver, j'ai tourné avec des galets de chlore lent dans skimmers à raison de une demi heure par jour en moyenne.
Ce sont donc ces galets acides qui m'ont fait baisser le PH et non l'eau de pluie ajoutée en compléments ?.
Je prefère çà !

merci
:lol:

par giroup01
Mar 17 Avr 2007 à 02:21

Kagou a écrit:Tu as peut être raison, Giroup01 !
Cet hiver, j'ai tourné avec des galets de chlore lent dans skimmers à raison de une demi heure par jour en moyenne.
Ce sont donc ces galets acides qui m'ont fait baisser le PH et non l'eau de pluie ajoutée en compléments ?.
Je prefère çà !

merci
:lol:

Moi je dirais que ce sont certainement les galets, oui, avec leur pH à 2,8.

Par curiosité j'ai testé le pH de l'eau de pluie ici, nous avons eu 10 cm de neige au sol encore ce matin, suivi de pluie :( Ce n'est donc pas la sécheresse, ni le printemps dans mon coin de la planète, loin de là. Bref le pH de mon eau de pluie 7,2 (aussi TAC < 10 ppm et dureté < 10 ppm). Mais là encore tout dépend de votre localité.

Il faut vraiment que le printemps arrive :( :( :( :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités