Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hayward Pool Vac Ultra

par emmanon
Mer 04 Avr 2007 à 14:15

Bon, voilà, j'ai installé mon Pool Vac à midi dans la piscine.
Résultat des courses :

- points positifs : installation très simple, fonctionne sans aucun bruit et nettoie vite et très bien !

- points moins positifs : je crois que mes 0,75 cv sont quand même un peu justes (même si le manomètre fourni m'indique que j'ai la pression minimum requise) et du coup le robot a tendance par moment à décoller un peu du fond (malgré le réglage conseillé que j'ai fait. Mais il faut dire aussi qu'il y a énormément de vent aujourd'hui et j'ai l'impression que ça joue). Mais il retombe quand même très bien et très vite sur ses pattes :wink: Cependant, ça fiche en l'air le plan de nettoyage qu'il doit exécuter (les cercles consécutifs qui doivent couvrir tout le bassin) et je me demande donc s'il va bien faire toute la surface lorsqu'il décolle ainsi et ne retombe pas bien sûr pile à l'endroit où il était avant.
Autre petit soucis (mais çà, je vais le régler) : il n'aime pas renconter le flux d'eau qui sort de la buse de refoulement et du coup, ça lui fait prendre les virages sur l'aile ! :lol: Mais bon, il suffira que je dirige le flux dans une autre direction (vers le haut je pense) comme ils le disent d'ailleurs dans la doc.

Donc, bilan positif, si ce n'est qu'avec une pompe d' 1 cv, celà aurait été parfait ! (et heureusement que j'ai un fond plat sinon cela aurait été vraiment galère mais de toute façon le vendeur m'a dit ok pour ce robot parce que j'avais bien un fond plat? Sinon faut vraiment 1 cv de puissance minimum.)

par emmanon
Mer 04 Avr 2007 à 16:58

Nan, il ne me soulève pas le tuyau mais il crée des remous dans la piscine et comme je suis un peu juste en puissance de pompe, je pense que ça bouscule le robot. Je n'ai pas mis le piège à feuilles car j'ai pas de feuilles :wink:

Par contre un truc que je ne comprends pas : ils disent dans la doc qu'on peut régler la puissance d'arrivée d'eau au robot selon ce qu'indique le manomètre mais moi je ne peux rien régler du tout (mise à part le petit rond à tourner et qui n'a pas l'air de servir à grand chose mais qui de toute façon n'influe pas sur la puissance !)

par emmanon
Mer 04 Avr 2007 à 17:21

Nan la longueur de tuyau que j'ai mise est parfaite : longueur de ma piscine + 2 sections pour la profondeur. Et il va bien au bout du bassin sans problème : c'est pas là qu'il se soulève mais quelques fois sur les bords ou en plein milieu.

Le manomètre se met entre la 1ère e la 2ème section de tuyau et c'est juste pour vérifier la pression : ensuite il faut l'enlever. Ce que je ne comprends pas c'est ce qui est écrit dans la doc :

"...vous réglerez le débit d'eau dans le Pool Vac Ultra de façon à ce que le dépressiomètre indique une depression de 250 mm (10 pouces) avec une tolérance de + ou - 25 mm (+- 1 pouce)."
Ca c'est pour 10 section de tuyau : moi j'en ai mis 8 et donc, il me faut 200 mm au dépressiomètre et c'est ce que j'ai, là n'est pas le problème.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils disent "vous réglerez le débit d'eau dans le Pool Vac. . . " : tu règles ça comment ? :shock:

par emmanon
Mer 04 Avr 2007 à 17:36

Ben oui mais apparemment personne ne l'a ! :lol:
J'essuie les plâtres ! :D

par emmanon
Jeu 05 Avr 2007 à 10:30

Alors j'ai quand même regardé le DVD fourni avec (en Anglais ou Espagnol uniquement :roll: ) et il existe bel et bien un petit appareil que l'on branche sur le tuyau et qui régule l'arrivée d'eau dans le Pool Vac mais c'est en option et ça ne me servira pas à grand chose à mon avis car ça ne me donnera pas de puissance supplémentaire : ça doit surtout servir à la diminuer quand il y en a trop ! :roll:

par emmanon
Jeu 05 Avr 2007 à 11:08

Skimmer : j'ai pas de prise balai. Et il décolle pas tout le temps : je pense que le flux du refoulement le gène : je vais régler çà ce week-end. Mais ça ne doit pas venir que de là

La pompe ? 12m3/h. Au dépressiomètre du Pool Vac, j'ai quand même la bonne puissance donc c'est quand même étrange !

Je mets ici quelques questions qu'on m'a posées en mp : ça peut servir à d'autres :

Est ce que le piège à feuilles est assez fin pour retenir aussi les cloportes ?
Il m'a l'air assez fin oui : je ne l'ai pas installé car je n'ai pas de feuilles mais je testerai çà ce week-end (en balançant quelques cochonneries dans la piscine ! ).

Est ce que le système de fixation dans le skimmer ne risque pas de gèner le volet ?
Non, pas du tout. Il y a 2 façons de fixer le tuyau : par dessus le skimmer (et là le volet n'est pas concerné) et par l'intérieur (plus esthétique : c'est la solution que j'ai choisie) et dans ce cas là il suffit de pousser le volet vers l'intérieur du skimmer et aucun problème pour ensuite fixer le tuyau à l'intérieur.

par emmanon
Jeu 05 Avr 2007 à 15:52

Ben nan : j'avais vérifié tous les tuyaux et y'avait pas de bulles non plus.

Mais bon c'est pas la cata non plus : ça marche très bien quand même et ce week-end on regardera çà de plus près (et on règlera notamment la buse de refoulement)

par sabrina
Jeu 05 Avr 2007 à 21:12

Bonsoir,
tu nous tiens au courant Emma pour le pool vac

:wink: :D :wink:

par emmanon
Ven 06 Avr 2007 à 08:14

Ben depuis qu'il a fait un tour au fond de la piscine, elle est super propre donc, je ne l'ai pas encore remis en route mais on refera des essais ce week-end quand même car mon mari ne l'a même pas vu fonctionner :D .

par emmanon
Ven 06 Avr 2007 à 10:59

Ben nan parce que dans ce cas là la surface ne sera pas nettoyée ! Et il n'y aura jamais de chlore dans la piscine ! :roll:

par emmanon
Ven 06 Avr 2007 à 17:21

Mon système ? Il est pas si différent des autres ! Un skimmer, une pompe, un filtre à sable !
Dis-moi comment tu filtre la surface de ta piscine et comment tu fais agir le galet de chlore quand ton skimmer est occupé par un balai auto ?

Sinon, j'ai refait des essais cet aprèm avec Poupou (grand soleil, 23°C, pas de vent : journée idéale pour chouchoutter sa piscine :wink: ) et c'est bien le flux de la buse de refoulement qui fait décoller le robot (en poussant sur le tuyau). J'ai remarqué que c'était toujours aux mêmes endroits et à chaque fois dans le champ d'action de la buse. Ailleurs, il fonctionne à merveille, colle bien au fond et fait bien ses petits ronds :D
Donc, y'a pu qu'à tourner la buse (mais le problème c'est que mon mari l'a serrée comme un dingue et que depuis la plage, je n'arrive pas à la tourner, sans risquer de piquer une tête dans l'eau ! Faudrait aller dans la piscine pour le faire mais moi, à 16°C, c'est niet ! Donc, on attendra que l'on puisse se baigner et en attendant, Poupou continuera par moment à s'envoler et à prendre des virages sur l'aile ! :lol: ).

Et sinon, j'en suis de plus en plus satisfaite et ma piscine n'a jamais été aussi propre et çà sans aucun effort ! Elle est pas belle la vie ? :D Merci Poupou ! :D

par emmanon
Ven 06 Avr 2007 à 17:40

:lol: Tu crois que si je lui coupe les ailes il pourra plus décoller ? :wink:

par emmanon
Sam 07 Avr 2007 à 09:05

J'ai pas envie d'enlever les ailerons (c'est utile quand même).

On va essayer ce week-end de tourner la buse depuis el bord de la piscine. Si on n'y arrive pas, le robot restera comme çà jusqu'à ce qu'on puisse se baigner.

par Hippoboardeur
Jeu 12 Avr 2007 à 08:21

Moi, j'ai ce robot depuis 8 ans et il m'apporte toute satisfaction mais ma config est différente, j'ai une Prise Balai spécifique au milieu du bassin ce qui me permet de ne mettre que 5 sections de tube, je n'ai également pas compris la doc au sujet du réglage et j'ai jugé que du moment ou il se déplace correctement,. c'est bon.
Le robot donne toute sa puissance d'aspi quand le skimmer et la bdf sont fermés, mais il cavale trop vite, dans ce cas je régule l'aspi non pas en fermant la vanne PB mais en ouvrant le skimmer à 50% (ça permet d'écrémer la surface en même temps) .
Ma pompe fait 1CH mais pour l'avoir essayé, ça marchait trés bien avec une 3/4 CH

Il ya sur le mien, sous les "pieds" un réglage de dureté d'un des 2 volets (pas les ailes latérales) qui permet de durcir celui ci est donc d'augmenter la force du placage et de diminuer les décollages intempestifs, ces décollages ne nuisent pas à l'efficacité, si le robot n'arrive pas d'un côté, il passera de l'autre .
Il ne faut surtout pas retirer les ailes, ça nuit à la surface de nettoyage et à sa capacité à rester coller au fond .
D'une matiére différente que le reste du robot, ce sont des piéces d'usure qu'il faudra changer un jour ou l'autre (6 ans pour moi) .

Un jour ou l'autre également(3 ans pour moi), il s'arrétera d'alterner les rotations à gauche et à droite, il faudra l'ouvrir et accéder à un petit montage d'engrenage situé dans un boitier blanc, il faudra sortir tous les engrenages pour trouver une petite hélice et retirer LE cheveu féminin (si si) enroulé autour de l'axe qui bloque sa rotation . :evil:
Cela fait remonter le tout .
Si pendant le démontage vous avez dégagé la roue à aubes excentrique, veillez à la remonter dans le bon sens (repéres L et R) et surtout faites attention à bien positionner les roulements à billes, ya un cran à respecter (j'ai cherché un bon moment à trouver pourquoi à chaque fois que je revissais la roue était bloquée) .
Vous pouvez aussi le donner en SAV mais bon si vous procédez avec minutie ya rien d'insurmontable .

N'hésitez pas à me contacter à son sujet, je le connais par coeur maintenant :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 9 invités