Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix du surpresseur

par JCGB
Mar 27 Mar 2007 à 16:05

Bonjour a tous ,je suis actuellement en pleine reflexion pour le choix de mon robot (soit un polaris 280 ,soit un Hayward phantom) et je me pose également la question sur le choix du surpresseur .En effet sur le net on voit pas mal de packs "tout compris" (robot ,surpresseur ,horloge) mais que vaut la qualité des surpresseurs dans ces packs .Y a t'il differentes qualités de surpresseurs ,et quels sont les criteres principaux a vérifier ?.
D'autre part en therme de branchement du surpresseur sur l'installation ,la plupart sont en diametre 32mm alors que mes canalisations sont en 50mm ,j'ai vu qu'il existait des connexions a visser sur le diametre 50 ,mais faut il également les coller car je ne comprend pas comment cela peut etre étanche sans colle !
Enfin a ceux qui ont le phantom de chez Hayward qu'en pensez vous ?
Merci a tous pour vos reponses .
JCGB

par olive03
Mar 27 Mar 2007 à 17:51

quelques précisions sur les surpresseurs sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine12960.html&highlight=

et aussi sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine12978.html&highlight=
concernant les kits de raccordements proposés dans les pack.

Pour ma part, j'ai mis directement des Té en 50mm avec réduction en 32mm, vanne juste après réduction et union pour pompe (surpresseur)

tu peux lancer une recherche, et tu trouveras pas mal de sujets là dessus.

par JCGB
Mer 28 Mar 2007 à 16:23

olive03 a écrit:quelques précisions sur les surpresseurs sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine12960.html&highlight=

et aussi sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine12978.html&highlight=
concernant les kits de raccordements proposés dans les pack.

Pour ma part, j'ai mis directement des Té en 50mm avec réduction en 32mm, vanne juste après réduction et union pour pompe (surpresseur)

tu peux lancer une recherche, et tu trouveras pas mal de sujets là dessus.

Merci Olive03 pour ces infos
JCGB

Re: Choix du surpresseur

par franckM
Jeu 29 Mar 2007 à 07:55

JCGB a écrit:j'ai vu qu'il existait des connexions a visser sur le diametre 50 ,mais faut il également les coller car je ne comprend pas comment cela peut etre étanche sans colle !
JCGB

Pour les raccords à visser, l'étanchéité se fait avec du téflon.

@ +

Franck

par colom
Jeu 29 Mar 2007 à 12:19

Bonjour,

Ce sont des raccords de prise en charge , tu monte ce raccord sur la partie qui t'interesse ,lorsque tu serres il y a un joint torique qui fait l'étanchéité , ensuite tu perce ton tuyau de 50 et tu continu ton montage.
Si tu es en dessous du niveau de ta piscine pense à fermer les vannes.

A+

par JCGB
Jeu 29 Mar 2007 à 16:16

colom a écrit:Bonjour,

Ce sont des raccords de prise en charge , tu monte ce raccord sur la partie qui t'interesse ,lorsque tu serres il y a un joint torique qui fait l'étanchéité , ensuite tu perce ton tuyau de 50 et tu continu ton montage.
Si tu es en dessous du niveau de ta piscine pense à fermer les vannes.

A+

Merci colom pour cette précision ,depuis j'ai vu qu'il existait des T à coller en diametre 50mm avec le départ du T en 32mm ,je vais voir si j'arrive a en trouver en magasin sur Lyon .
JCGB

par olive47
Jeu 29 Mar 2007 à 19:56

Le problème du raccordement du surpresseur à un tuyau souple de 50 c'est surtout la pression maximale admissible, un tuyau PE de 32 supporte la pression envoyée par le surpresseur alors q'un tuyau souple de 50 n'est pas prévu pour.
C'est pour ça qu'il est conseillé de raccorder la prise robot en PE32.

par JCGB
Ven 30 Mar 2007 à 15:12

olive47 a écrit:Le problème du raccordement du surpresseur à un tuyau souple de 50 c'est surtout la pression maximale admissible, un tuyau PE de 32 supporte la pression envoyée par le surpresseur alors q'un tuyau souple de 50 n'est pas prévu pour.
C'est pour ça qu'il est conseillé de raccorder la prise robot en PE32.

Au départ de mon local technique j'ai un tuyau plymouth diam 50mm et en montée de paroie je suis en pvc rigide diam 50mm .Par contre je ne sais pas quelle pression supporte ce plymouth ,il n'y a rien de marqué dessus (logiquement du 16 bars) .L'installation a environ 18 ans et les tuyaux n'ont jamais bougés.Je pense que ce plymouth devrait etre suffisant pour encaisser la pression .
Au fait quelle est la pression en sortie de surpresseur environ ? quelqu'un a des infos la dessus .
JCGB

par olive47
Ven 30 Mar 2007 à 18:38

Je crois que c'est 6 bars(à confirmer).

par odyssee88
Sam 31 Mar 2007 à 15:09

J'ai un Polaris 380 avec un surpresseur Polaris bleu et ça va nickel.
:lol: :wink: Paulo, il se balade tout seul et aucun souci depuis sa mise en eau!
Si tu es en plymouth, pas de pb pour résister. ! Par contre, il est clair que si tu avais un tuyau souple ou semi-rigide type raccordement eau potable, là attention ! ! ! :? :? :?

par olive47
Dim 01 Avr 2007 à 11:12

Les tuyaux de raccordement eau potable en polyéthylène diam 32 sont justement ceux qu'il faut utiliser pour raccorcer une prise robot, ils résistent à 16 bars!

par JCGB
Mar 03 Avr 2007 à 17:31

Apres une longue hésitation entre le phantom de chez hayward et le 280 de polaris ,je me suis décidé finalement pour un pack complet polaris .
Un 280 un surpresseur polaris et un coffret polaris .
Ce qui m'a décidé c'est plus le coté sav au dela de la garantie .A priori sur le phantom certaines pieces ne sont pas faciles a changer et a avoir (au niveau de la propulsion).
Donc ce sera une valeur sure le 280 .
Reste plus qu'a installer la bete des réception .
JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 44 invités