Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chloration à l'eau de javel du commerce

par bernrdM
Jeu 26 Aoû 2004 à 11:19

comment peut on chlorer une piscine (50 m3) avec de l'eau de javel du commerce ?
En traitement permanent ? [/u]: le chore libéré n'est pas stable je crois, donc pas trop efficace si pas de pompe doseuse ?
en traitement choc ponctuel : quelle quantité ?
exemple pour une piscine de 50 m3 pour faire remonter le taux de 0,5 ppm à 1,5ppm :
concentration initile de l'eau de javel 3,6% => 50/3,6 = 14 litres d'eau de javel ???
est-ce exact et quelles conséquences pour le ph et la tenue du matériel (filtre à sable) ??
merci pour vos lumières

chloration à l'eau de javel du commerce

par pca13
Jeu 26 Aoû 2004 à 15:52

Bonjour;
Un peu dur avec le javel du commerce, surtout si le droguiste du coin ne le vend qu'en berlingo; vive la chloration facile !!.
Dans le domaine il vaut mieux aller voir les coopératives ou fournisseurs de Px chimiques et acheter de l'hypochlorite de sodium plus concentré et en bidon de 20 litres. Je l'utilise parfois quand j'ai besoin de choquer ma piscine. Attention de bien suveiller le PH avant et après chloration. Pour 50 m cubes prévoir environ 5 litres en fct de l'état de l'eau et surtout des algues s'il y en a. Pour ma part je l'utilise le soir et de préférence avec la bache à bulle posée. Le produit est instable, très sensible aux UV mais le résultat est bon. Le jour suivant la chloration est rapidement retombée à sa valeur initiale.
Bon courage

par jean michel
Jeu 26 Aoû 2004 à 17:46

bonjour *** : peux tu préciser la concentration en °Chl de l'eau de javel que tu emplois?i. Celui du commerce c'est souvent 12° Chl.

chloration à l'eau de javel du commerce

par pca13
Ven 27 Aoû 2004 à 10:58

Bonjour Jean Michel,

L'hypochlorite de Sodium que j'utilise est à 48° chloro: titre en départ de fabrication soit 12.5% de chlore actif; c'est bien plus que la javel bien connue du commerce. Toute la prudence pour la peau et les vêtements s'impose dans l'utilisation. C'est assi un produit que j'emploie pour nettoyer les margelles et la pierre autour de la piscine après les salissures mousses ou lichens de l'hiver. Pulvérisation prudente puis rinçage dans les minutes qui suivent. C'est bien moins cher qu'avec les produits vendus à cet effet.
Bonne baignade

par bc327
Lun 07 Déc 2009 à 17:57

:shock: Quel déterrage de topic :!: :lol: :lol:

par Paulo-77
Lun 07 Déc 2009 à 19:16

Bonjour

He il faillait le trouver celui là :D :D :D

par maxgeo
Mar 08 Déc 2009 à 14:44

bc327 a écrit::shock: Quel déterrage de topic :!: :lol: :lol:

Salut! :wink:
Oui! Mais cela prouve, que quand les gens ont un problème ou une question, ils n'hésitent pas à parcourir le forum dans tous les sens. :D
Et ça, c'est bien! :fine:
A+ :wink:

par fred71
Mar 08 Déc 2009 à 16:31

Oui ais en 5 ans la science a eu le temps de faire des progres :lol: :lol: :lol: :lol:

par Paulo-77
Mar 08 Déc 2009 à 17:18

Image

fred71 a écrit:Oui ais en 5 ans la science a eu le temps de faire des progres :lol: :lol: :lol: :lol:

Dans certain domaine peu être, mais en piscine il ne c'est pas passé grand chose, faut dire qu'il n'y a pas grand chose de scientifique dans une piscine.

ImageImage

Paulo

par GD
Mar 08 Déc 2009 à 22:15

Paulo-77 a écrit:Image

fred71 a écrit:Oui ais en 5 ans la science a eu le temps de faire des progres :lol: :lol: :lol: :lol:

Dans certain domaine peu être, mais en piscine il ne c'est pas passé grand chose, faut dire qu'il n'y a pas grand chose de scientifique dans une piscine.

ImageImage

Paulo

Si, :lol: , quand même, pas mal de chose :

- Traitement oxydant qui ne dissout pas le baigneur.
- régulation du pH et pourquoi on régule le pH
- Les stabilisants (pas terrible certes mais nécessaires) ou les système d'alimentation constant comme les électrolyse qui explosent (mieux)
- C'est quoi un floculant ?
- C'est quoi un produit d'hivernage ?

Bref, je pourrai poursuivre la liste sur des pages et des pages :lol: :lol:

Tout ce qu'il y a dans une piscine, sans la science en amont ne serait pas possible aujourd'hui avec aussi peu de charge de travail. . . Ou alors, il faudrait changer l'eau complètement tous les 4 jours. . . :wink: :wink:

Sauf que vous ne vous en rendez plus compte, c'est comme l'électricité :wink: :wink:

par Invite_29
Mar 08 Déc 2009 à 22:51

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Bah bah bah ! Depuis ma 1ère petite piscine, en 1995, je n'ai strictement rien changé !
1 galet de chlore tous les 10 jours et pis c'est tout ! ! ! !
Service minimum et full satisfaction !

Tous les Beaubourg peuvent aller se rhabiller !
Ce sera sans moi ! :!: :shock: :!:

Et qu'on ne me parle pas de l'électronique qui fait, par ex., qu'aujourd'hui, faut être ingénieur électronicien pour dépanner un tas de ferraille ! :evil: :evil: :evil:
Cet a.m., la révision annuelle de l'adoucisseur s'est traduite par 3 " Resets " avant de repartir ( pour combien de temps ? ) :evil:
400 € les qqs grammes de silicium si ça tombe en rade ! ! ! ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

:shock: :shock: Oh p'tain :!: Tu l'as eu très tard :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Paulo-77
Mar 08 Déc 2009 à 23:06

Moi je me souvient quant j'étais gamin on se baignait dans des mares pas très claire un peu verte avec des nénuphars, on nous disais seulement
si il n'y a pas de nénuphars c'est que l'eau n'est pas bonne.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les petits cours d'eau n'avait même pas de trucs flottants tout mousseux ni d'auréoles multicolores comme aujourd'hui mais c'étais avant le progrès.

:D :D :D :D :D :D :D :D

La première piscine que j'ai vu je me suis dis il doivent avoir un sacré puits pour récupérer toute cette eau. :P :P

Tous ce que tu cite n'a pas été découvert les cinq dernières années.

La javel doit dater du 18ème siècle c'est surement aussi le cas d'autre produits.

Moi se que j'ai l'impression c'est que la science cherche surtout à réparer toutes les betises que l'on a faite.

Il y a quelque temps je suis aller voir un chirurgien pour faire réparer un vieux truc, dans la discutions je lui ai dis que la chirurgie devait avoir
fait beaucoup de progrès depuis quarante ans et il m'a répondu "oui maintenant on sait ce que l'on ne doit pas faire".

La piscine de mes chiens je met pas de produits dedans elle est même pas verte. :roll: :roll: :roll:

A +
Paulo

par GD
Mer 09 Déc 2009 à 11:23

Bien sûr que la Javel, c'est ancien, mais c'est de la science et de la pure.
Les galets ne se sont pas inventés tout seul. Ca a été crée en laboratoire pour répondre a un besoin, conserver le chlore dans le temps, et développé par les usines.

Les liners ne sont pas tombés du ciel par hasard, cela a révolutionné la piscine pour (presque) tous. Tout est issu de la science, les produits, les matériaux, les machines, les techniques, les mesures de paramètres importants. . .

Avant il y avait la mer, les lacs et les étangs pour se baigner. . . Rares étaient les piscines de particuliers, trop chères, et entretien trop fastidieux. . . C'était peut-être mieux, je ne sais pas. . .

Après le "progrès" pour ou contre, c'est un autre débat. . .

par GD
Mer 09 Déc 2009 à 11:32

Après, ce que la science n'a pas inventé, c'est le maçon digne de ce nom, l'homme de l'Art, pour ne pas rater la construction de la piscine ! :lol: :lol: :lol:
Maintenant la science ne sauvera pas l'humanité de ses propres erreurs. . . après Copenhague, on va bien se marrer du résultat . . . Les lobbies du pétrole sont à l'oeuvre. . . :? :? :evil:

par maxgeo
Mer 09 Déc 2009 à 14:12

Salut! :wink:
Ben! vous voyez, ça a du bon de déterrer un vieux topic, cela vous permet de revivre votre jeunesse et de remonter jusqu'au 18ème siècle! :lol: :lol: :lol:
Image

par Paulo-77
Mer 09 Déc 2009 à 20:28

C'est la nostalgie des vieux, on en profite avant que se soit Alzheimer qui nous fasse oublier tout cela, tu te rend compte tout d'un coup être comme ALEX :D :D :D :D

par GD
Jeu 10 Déc 2009 à 00:45

La science n'est pas la nostalgie des "vieux" ! . . . Loin de là , j'ose espérer . . .
Non seulement la Science inclus les vieux et les jeunes, c'est-à-dire tous, mais elle travaille pour l'avenir en permanence, et un certain espoir de s'en sortir . . .
A condition qu'elle en ait les moyens, la science . . . Et c'est bien là qu'il ya un pb depuis longtemps . . . :evil: :evil: :roll: :roll: :cry: :cry: :cry: :cry:

Le pb n'est pas mon salaire, je m'en fout complètement de mon salaire, et la grande majorité des scientifiques de profession diront comme moi. . . ,
le pb est : comment je vais pouvoir réaliser demain une expérience correctement dans mon laboratoire, et avec quel moyen ?
Je passe + de temps à tenter de résoudre cette question que le temps passé à la paillasse à la résoudre elle même . . .

On ne peut plus travailler, ce n'est pas un pb de science, c'est un pb d'économie de bout de chandelle . . . C'est triste avant Noël :? :?

Les scientifiques ont des idées , mais ils n'ont pas la possibilité de les exprimer. . .

Lisez les journaux : Le CNRS : premier organisme mondial devant le NIH et d'autres méga organismes mondiaux (Oxford , j'y travaille aussi, et je connais . . .) Notre Sarko dit le contraire, pourquoi ? ? ? Où est la désinformation chez nous ? Pour faire des économies de bout de chandelles ? :evil: :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 22 invités