Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

différence entre pompe de surface et surpresseur ?

par olive03
Dim 14 Jan 2007 à 20:51

j'ai un surpresseur DAB en cours de rénovation (récupération), je recherche d'ailleurs les coordonnées d'un fournisseur pour trouver les joints (voir message http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine12917.html)
au cas où je ne trouverais pas les pièces, j'ai commencé à cherché le surpresseur qui pourrait faire fonctionner mon polaris 280, notamment en lisant quelques sujets du forum.

Une intérogation me vient à l'esprit, quelle(s) différence(s) ou spécificité(s) entre les surpresseurs vendus pour les robots à pression et les simples "pompes de surface" ?

Le DAB que je cherche à réparer à les caractéristiques suivantes :
Modèle JETINOX 102M
Q: 0,4 - 3,6 M3/H
H : 46 - 23m
H max :50m
H min : 23m
2800trs/mn , 1,13kW

A coté des surpresseurs de 200€ minimum, il y a des pompes "ordinaires" à 100€ qui font du 5M3/H à 5 bars par exemple, ces dernières peuvent-elles faire fonctionner un robot polaris ?

par Yvon
Mer 17 Jan 2007 à 13:20

La pompe de filtration et le surpresseur sont très différents : la pompe de filtration est un compromis entre la pression et le débit. Elle dépasse rarement (pour les piscines privée) 2/2.5 bars et 30 m3/h.
Le surpresseur est là pour donner de la pression : on va avoir un débit faible mais constant de 2 ou 3 m3/h et une pression pouvant être élevée. C'est la forme de la turbine qui donne ces caractéristiques. La turbine du surpresseur est généralement fine et de grand diamètre. Pour éviter ces grands diamètres, on fait des surpresseur multi étage.
La turbine de la pompe est de plus faible diamètre et plus épaisse pour laisser passer plus de débit.
Le troisième type de pompe c'est celle de la nage à contre courant : turbine de faible diamètre, très épaisse. La pompe donne de très gros débit mais faible pression. Elle supporte très mal les pertes de charge (le débit chute très rapidement pour de faible perte de charge)

par olive03
Mer 17 Jan 2007 à 19:32

Merci Yvon pour ces précisions, mais ma question était plutôt si il y a une différence de conception entre un "surpresseur" vendu chez un piscinier et une pompe dite "de surface", désignation des pompes standard chez les revendeurs hors pisciniers. J'ai bien vu que les pompes de filtration sont de conception différente, notamment avec le préfiltre.

Apparemment, chez des distributeurs ne faisant pas de matériel de piscine, on trouve des pompes désignées "de surface" qui ressemblent aux surpresseurs des pisciniers, le prix divisé par 2. et donc si ça peut faire le même usage, autant prendre ce type de pompe !
Qu'elles sont les caractéristiques à regarder pour trouver le "surpresseur" qui fera fonctionner mon Polaris 280 ? sur mon DAB, j'ai :
Q 0,4 - 3,6 m3/h
H 46 - 23m
Hmax 50m
Hmin 23m

Chez ces distributeurs, ce qui est appelé "surpresseur" est en fait une pompe de surface accouplée à un réservoir tampon, qui permet d'avoir une réserve d'eau (ou autre) à une pression constante, donc rien à voir aux pompes appelées "surpresseur" chez lzs pisciniers.

par Yvon
Mer 17 Jan 2007 à 20:09

Pour comparer 2 pompes ou 2 suppresseurs, il faut comparer les courbes et surtout pas les chiffres. Et si possible, les courbes avec les consommations électriques.
J’ai déjà vu des « pompes » qui ressemblaient à des suppresseurs. Elles ne viendraient pas de chine par hasard ?
Même si ces pompes ressemblent à des suppresseurs, il est possible que la turbine ai été changée pour en faire des pompes de circulation. Si tu peux avoir les courbes, tu verras bien à la forme de la courbe.

par chr13
Sam 20 Jan 2007 à 21:36

oui olive03
pour choisir ta pompe, il faut le faire en fonction du débit et de la HMT (ton H min/max)
si ta pompe dite "de surface" a un débit et une pression (HMT) équivalente à un surpresseur , il n'y a pas de problèmes pour le fonctionnement de ton polaris 280.
Par contre, il faut vérifier les matériaux de construction de l'équipement (corps, roue) surtout avec une eau chlorée ou salée.
par exemple , GRUNDFOS vend des pompes corps inox et turbine Noryl que tu trouveras chez les piscines comme surpresseur et chez d'autres vendeurs (type Brossette) comme pompe de surface .

par olive03
Dim 21 Jan 2007 à 12:02

GRUNDFOS vend des pompes corps inox et turbine Noryl que tu trouveras chez les piscines comme surpresseur et chez d'autres vendeurs (type Brossette) comme pompe de surface

c'est bien ce que j'avais constaté, et généralement les prix de ce même produit sont "positionné" différemment .

pour le moment, j'attends les pièces de mon DAB (pompe de surface chez brossette et surpresseur chez les piscinistes), l'ensemble roulements, joints et garnitures mécanique pour 35€ avec remise, pour une pompe récupérée (changée par un pro de la piscine chez mon beau frère contre un autre surpresseur neuf) à qui j'espère une deuxième vie chez moi ! : coprs inox et turbine en noryl, avec des roulements neufs elle devrait bien tourner quelques heures.

par contre, qui peut m'expliquer ce que représente les valeurs de hauteur, c'est la hauteur de relevage de l'eau dans le cas d'un puisage en profondeur ? dans mon cas la pompe est "en charge" sous le niveau de l'eau et elle reloule à +1,5m dans la prise balai.
Vos commentaires ?

par chr13
Dim 21 Jan 2007 à 18:53

olive03, chaque pompe centrifuge a une courbe hydraulique
cette courbe est la HMT (hauteur manométrique totale) en fonction du débit.
cela veut dire qu'en fonction des pertes de charge sur ton circuit (fermé) , le débit va varier. Pour ta pompe de filtation et le circuit associé, les pertes de charges sont essentiellement apportées par ton filtre. Au fur et à mesure de son encrassement, les pertes de charges augmentent.
Au départ, tu auras peu de pertes de charges donc une pression faible (suffisante pour passer dans le filtre) et un débit "fort" . Quand le filtre s'encrasse, la pression augmente (la pompe se déplace à gauche de sa courbe) pour pouvoir passer à travers le filtre , ce qui a comme incidence de diminuer le débit (voir une courbe)

dans ton cas, c'est du surpresseur que l'on parle
Q: 0,4 - 3,6 M3/H et H : 46 - 23m
le H c'est une valeur en mètre de colonne d'eau. Grossièrement, tu divises par 10 pour avoir une valeur en bars
Ton surpresseur aura un pression de 2,3 bars pour un débit de 3,6 m3/h
et 4,6 bars pour un débit de 0,4 m3/h.
Il faut en plus ajouter la pression d'aspiration puisque tu dois prendre au refoulement de ta pompe de filtration.
donc tes 1,5 m de hauteur de ta prise balai .comparé à 46 m . elle ne va rien voir ta pompe
L'autre point que tu soulèves, c'est la hauteur d'aspiration. Regardes ce site, http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_pump.htm
c'est pas mal fait
la hauteur maxi d'aspiration pour les pompes de surface du commerce est de 7 m en général.

par olive03
Lun 22 Jan 2007 à 19:56

elle ne va rien voir ta pompe
qu'esy-ce que tu veux dire ???

l'entrée de mon surpresseur étant alimenté par la sortie de la pompe de filtration, on peut dire que c'est une "entrée" forcée, donc mon surpresseur ne sera pas du tout influencé au niveau débit, car aidé par la pression de la filtration. c'est ce que je comprends !

J'ai reçu les pièces aujourd'hui, mais il faut que je me fasse faxer en plus gros la vue éclatée du montage, je ne me rapelle plus le sens de montage d'un joint et de la garniture. pas très pro, je l'ai démonté samedi seulement, et j'ai pas marqué le sens de remontage !

en plus pas de temps pour ça, j'ai monté ce soir les pneus neige sur les voitures!

par chr13
Mar 23 Jan 2007 à 19:09

Cela veut dire qu'il n'y aura pas de soucis .
Tu parlais de "dans mon cas la pompe est "en charge" sous le niveau de l'eau et elle reloule à +1,5m dans la prise balai".
Comme tu le signifie, tu forces la pression à l'entrée, tu as une pompe qui pousse à 40 mCE donc . 1.5 m de hauteur de la prise balai .même pas mal !
J'ai exactement la même config. chez moi avec 1.2 m de hauteur pour la prise balai.
BOn courage pour le remontage

par olive03
Mar 23 Jan 2007 à 19:44

remontage effectué en 30mn à l'instant, la pompe tourne de nouveau, mais plus de bruit !

reste à trouver les colliers "de prise en charge" pour faire le raccordement en 32 sur le 50 existant. Je suis passé cet aprem chez mon distributeur de plastique, il me fait les raccords à 45€ pièce.l'est fou ou quoi !

Il y a un post là dessus, je m'en vais questionner pour savoir combien ça coûte ces trucs là !
Sinon, je met carrement un Té en 50mm avec réduction en 32 et le tour est joué, avec une belle économie à la clé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités