Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb filtration zeolite

par elecMan
Lun 18 Déc 2006 à 13:30

Bonjour,
ma piscine est terminée interieurement, liner, mise en eau,.
volume: 50m3, pompe 750w.

La zeolite est de marque zeofine, le fabricant indique de la mettre pure dans le filtre.

J'ai opté pour la zeolite, le fournisseur m'a indiqué de mettre les quantité suivantes dans le filtre: 25 kg de sable en precouche+ 75 kg de zeolite.

je filtre depuis une semaine et j'ai remarqué que mes marches se couvraient de poussieres marron (à la sortie des buses de filtrations)
de plus je trouve que l'eau trouble comme si la filtration ne bloquait pas les impuretées.

J'ai l'impression que ma pompe remue trop la zeofine à l'interieur du filtre, à moins que ce ne soit qu'une impression.
Le fait de melanger avec du sable n'augmenterais t'il pas la densité du produit de filtration ?
Ou le probleme vient il d'ailleur ?

merçi de vos reponses.

par biquet
Lun 18 Déc 2006 à 17:03

Il faut savoir que avec ce produit tu devais faire un back wash avant de filtrer car la poussière contenue dans le produit est trop fine pour être filtrée.
Donc verser la moitié de la quantitée un backwash puis la seconde et encore un back wash et quand la clarté revient sur le verre du filtre seulement a ce moment la tu peux filtrer .
Normalement c'est expliqué sur les sacs.

a+ biquet

par elecMan
Lun 18 Déc 2006 à 17:35

bonjour et merci pour ta réponse,

pour ce qui est de la mise en oeuvre la zelite est propre , elle a etait nettoyé comme tu l'indique, en effet la premiere fois c'etait noir à la sortie vers l'égout.
La clarté parait bonne sur le verre du filtre.

Je soupçonne plus un probleme de stabilité du produit en filtration.

Quelle puissance de pompe disposes tu (pour moi c'est 0.75kw pour un filtre de 60 cm de diametre et 150 kg de sable).

As tu rajouter du sable en plus de la zeolite ?

par biquet
Mar 19 Déc 2006 à 08:57

Pas de sable en plus rien que de la (zeosmarte) c'est le nom chez moi et c'est plus beige que noir.
Pompe de 1.5 kw tri 16 m3 h pour filtre de 60 cm mais il faut mettre moins de zeosmarte si il faut 150 kgs de sable 75 a 90 kgs de zeosmarte suffisent vu la différence de densité.
piscine de 50 m3 pas de problèmes pour toi ta vanne repasse peut être
au niveau de son étanchéité entre les séparations ? je comprends pas pourquoi .
a+ biquet

par elecMan
Mar 19 Déc 2006 à 13:03

Par noir, j'entendais que la zeolite etait sale, presque marron, qu'un bon nettoyage etait necessaire.

J'ai cru lire que certaines personnes du site avaient melanger à hauteur de 50%, mais si c'est ok pour toi avec une pompe de 1500w, ça doit être bon pour moi aussi au niveau puissance(j'avais peur que le debit important de la pompe ne creuse la zeolite).


Je vais fouiner côté mecanique pour voir s'il n'y a pas un probleme ailleur.

merçi

par manulus
Mer 20 Déc 2006 à 07:01

Bonjour
Vérifie si la poussiere marron n'est pas du sable fin auquel cas tu as un probléme avec la zéolite. Si la poussiére est plus grosse, c'est peu etre ton sable :arrow: donc crépine du filtre a sable détérioré mais je ne pense pas que cela soit ça. Dans tout les cas bonne chance :wink:

par elecMan
Mer 20 Déc 2006 à 08:34

pour l'eau noire c'etatit dans le premier prelavage et c'etait dans la visu du filtre).

pour la poussiere exterieure sur les marches à la sortie des buses de refoulement je pense que c'est lié aux travaux non terminés
(la terasse n'étant pas faite, c'est de la terre autour) mais il me semble que la fonction d'un filtre est de retenir ce qui est aspiré.

je vais regarder l'interieur du filtre ce weekend à la lumiere et au calme.

PS (utilises tu de la zeolite, si oui quel est la puissance de ta pompe, pour quel diametre de filtre etquelle proportion de gravier/sable/zeolite utilises tu)

merci

par Guy et Julie
Mer 20 Déc 2006 à 12:46

bonjour,

en premier lieu, j'aspirerais la poussière avec le balai, la vanne multivoies directement sur égout.

quel est ton temps de filtration actuellement ? ( chez moi ces dépots apparaissaient pendant la pause de filtration)

par elecMan
Mer 20 Déc 2006 à 15:03

bonjour,

4h de filtration la nuit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités