Page 1 sur 1
filtre à diatomées

Posté:
Lun 04 Déc 2006 à 20:46
par henri.bunouf
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis sur la filtration par diatomées
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
merci d'avance

Posté:
Mar 05 Déc 2006 à 10:20
par bernard46
Avantages: Filtration plus fine.
Inconvénients: Prix du filtre + élevé, diatomées qui partent avec l'eau du lavage.
Il y a eu pas mal de discussions sur le sujet. Fonction "recherche".


Posté:
Mar 05 Déc 2006 à 19:04
par brice69

Posté:
Mer 06 Déc 2006 à 06:08
par manulus
oui

même pour l'essence (diatomite)
le filtre a sable ne consomme rien alors que le filtre a diatomé consomme 3 kg de diatomé
en gros, on m'a toujours expliqué que le filtre a diatomé c'est le top mais pour les environnements propre ou piscine couverte et surtout sans crême solaire alors que le sable est rustique mais supporte tout les produits actuelles et tout les environnements sans broncher et ça c'est cool


Posté:
Mer 06 Déc 2006 à 06:40
par brice69

Posté:
Mer 06 Déc 2006 à 06:53
par manulus

Posté:
Mer 06 Déc 2006 à 16:48
par ericsmsg
J'ai une filtration diatomées depuis 4 ans sans le moindre soucis ( pas d'eau verte , pas d'algues ) . Je n'ai jamais fait de chlore choc , ni utilisé d'algicide . Je regle mon electrolyseur à mi-course et roulez jeunesse . J'ai une eau cristalline ( 120 m3 de flotte ) et quand je compare à des copains qui ont d'autre types de fltrations , ils s'embetent la vie bien plus que moi et jouent aux petits alchmistes pour rattraper leur eau . Le backwash complet avec une nouvelle charge de diatomite me prend 1/4 heure tous les 2/3 mois environ . Le seul entretien à faire une fois par saison est le démontage des supports filtrants pour laver au jet ce qui me prend la matinée et c'est tout ! Le coût de la diatomite est de l'ordre de 50 euros les 20 kg pas de quoi en mourir et largement compensé par l'économie sur les autres produits à mettre dans la piscine pour peu que le taux de chlore soit ok . Voila pour mon experience et bon choix !

Posté:
Mer 13 Déc 2006 à 08:47
par Gwen68
Pareil que ericsmsg.
Bientôt deux ans que j'utilise cette filtration et aucun soucis et une eau toujours superbe.

Posté:
Ven 15 Déc 2006 à 10:28
par orel
Les filtres à diatomite offrent la filtration la plus fine. Ils retiennent donc les particules les plus petites, bien mieux q'un filtre à cartouche (ou à poche D, comme le mien) et encore mieux qu'un filtre à sable.
L'avantage est triple (à temps de filtration identique) : limpidité de l'eau et diminution des risques de prolifération bactérienne et moindre utilisation des produits de traitement.
Et les possesseurs d'un tel système ne semblent pas s'épuiser en travaux de maintenance.
Dèslors que la puissance de la pompe et la surface de filtration sont correctement adaptées au volume du bassin, ce système de filtration est assurément le meilleur.
Une chose encore : la granulométrie des diatomites est variables (elle est toujours indiquée par le fournisseur). Il convient donc de demander la plus fine pour obtenir le meilleur résultat. Et les réapprovisionnements devront être fait avec la même qualité de diatomites. En effet, passer d'une granulométrie de 15 microns à une autre de 45 ne permet pas la même finesse de filtration.
Et une toute dernière chose : en piscine collective équipée de filtres à diatomites, l'exploitant est toujours très attentif à la perte de charge de ses pompes. Normal, un filtre se colmate d'autant plus rapidement qu'il est fin.
Ce risque existe de la même façon en piscine privé. Ceci pour dire qu'il ne faut pas croire que ce système dispense d'un peuvigilance et d'entretien. Mais les possesseurs de ce système ont été clairs là-dessus.
Fitlres à diatomées

Posté:
Lun 07 Juin 2010 à 15:12
par marsu83
Bonjour à tous. Pour ma part, je confirme que ma filtration à diatomées est une merveille. Je ne reviendrais pas sur les différents commentaires. Juste que si vous avez une pompe adaptée, les dosages respectés et un minimum de suivi, (ce qui est mon cas) je n'ai procédé qu'à 3 contre lavages la saison dernière! Le contre lavage doit être bien respecté, le dosage en diatomées également. Concernant le démontage du filtre et son nettoyage complet, bien respecter l'ordre des cotes et le positionnement du diffuseur recouvrant les cotes, ce qui facilitera le remontage et les oublis. Graisser les joints toriques avec de la graisse silicone, ne pas oublier la purge d'air par le manomètre en haut du filtre. Une précision, attention à vos sondes de Phmètre suivant les produits utilisés (pas de polémique svp)
Tellement à dire que je vous laisse poser les questions. Bonne saison à tous, pour les renseignements je suis dispo sur le forum.
( envoi de photos et explications possibles pour les non-bricoleurs )[/img][/u][/i]