Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage avec volet hors sol ?

par Guy et Julie
Ven 10 Nov 2006 à 10:52

bonjour ,

situé sur Bruxelles avec un volet hors sol, j'hésite à faire un hivernage actif, quitte à faire tourner la pompe 8h par cycle de 24h . .
après lecture de pas mal de post sur le sujet . . il est évident qu'avec des mises en route régulière, la pompe ne risquera pas grand chose, mais j'ai un doute sur le volet. y a t'il un danger de gel de surface et ainsi un risque de "casser" le volet ? tout en sachant que l'eau sera en mouvement en dessous ?
j'ai lu que le fait d'enrouler le volet tout l'hiver risque de tordre l'axe alu du volet, sur cette période longue d'hivernage.
la moyenne des périodes de gel est assez courte par chez nous mais à répétition quand même , la nuit j'aurai sûrement des pointes à -6° voir -8° dans le pire des cas. la disposition de la piscine est en contre-bas de la maison, donc un peu protégé des vents du nord et de l'est.
si je fais un hivernage passif . . je vais avoir un problème avec mon volet (baisse du niveau de l'eau) . . :roll:

par remy_67
Ven 10 Nov 2006 à 20:12

Salut,

j'ai aussi un volet hors sol et c'est en grande partie à cause de ce volet que je fais de l'hivernage actif.
Je l'ai fait l'hiver dernier et je n'ai eu aucun problème.
Pour protèger le volet, j'ai rajouté une bâche que j'ai payé 70€.
Comme cela il est protègé contre le gel en direct et protège en plus la piscine contre la saletée car avec le volet seul, il y a pas mal de feuilles et autres qui passent quand même.

A+

Rémy

par Guy et Julie
Lun 13 Nov 2006 à 09:18

merci de ta réponse. enfin qqun dans le même cas . . :)

j'en suis arrivé à la même conclusion . . . :roll: mais, as tu relevé le niveau au plus haut ? car si il neige, je crains que les attaches se déchire avec le poids . . ?

par zeoc
Lun 13 Nov 2006 à 13:11

Guy et Julie a écrit:merci de ta réponse. enfin qqun dans le même cas . . :)

j'en suis arrivé à la même conclusion . . . :roll: mais, as tu relevé le niveau au plus haut ? car si il neige, je crains que les attaches se déchire avec le poids . . ?


volet = hivernage actif.

aucun pb de gel en surface (du givre et encore), pourtant l'année dernière il a fait tres froid par ici. 8h sur 24 c'est beaucoup trop, 2 à 4h maxi au plus froid de la nuit et ca roule. Si vraiement il caille (genre -10 pendant plusieurs jours) alors oui vaut mieux faire tourner.

pour ce qui est de la bache en plus je suis pas pour mais uniquement pour une question d'esthétique. Le peu de saletés passant en dessous (dans mon cas) je le nettoie lors des 5 ou 6 passages d'aspi durant l'hiver.


la neige ne fera pas "couler" le volet.

par Guy et Julie
Lun 13 Nov 2006 à 13:25

bonjour zeoc,

je suis belge mais bon, faut pas pousser non plus! :wink: la neige fera pas couler le volet, je te rassure que je l'ai bien compris :lol:

c'est si je met une bache par dessus ! :lol: :lol:

dans le Var je pense que le climat est fort différent quand même. ma crainte se situe uniquement au niveau de la surface de l'eau, là où le volet "dormira". nous ne sommes vraiment pas à l'aise . . . :cry:

imaginons qu'il gèle fort avec des vents de 50/60 km/h pendant une demi heure, même si la pompe tourne, je pense quand même que le volet risque fort de se figer dans de l'eau gelée à sa surface. et c'est là que j'ai un petit stress, le volet risque t'il de casser ?

par Guy et Julie
Lun 13 Nov 2006 à 16:47

bonjour chacha,

alors ? ce volet, il risque de casser si il y a un gel de surface ?

par remy_67
Lun 13 Nov 2006 à 20:55

Si le volet est en plus protègé par une bache, il n'a pas grand chose à craindre, le vent n'étant pas en contact direct avec le volet.
Il faudra qu'il fasse trés trés froid pour que l'eau géle, et quand il fera trés froid, il faudra prolonger la durée de circulation de l'eau.
Le climat en Belgique doit être le même qu'en Alsace.

par Guy et Julie
Mar 14 Nov 2006 à 09:29

dernière question pour remy,

tu poses la bâche sur le volet ? ou as tu mis des barres transversales comme une bâche de sécurité ?

par machbiole
Mar 14 Nov 2006 à 12:37

Guy et Julie a écrit:bonjour zeoc,

je suis belge mais bon, faut pas pousser non plus! :wink: la neige fera pas couler le volet, je te rassure que je l'ai bien compris :lol:

c'est si je met une bache par dessus ! :lol: :lol:

dans le Var je pense que le climat est fort différent quand même. ma crainte se situe uniquement au niveau de la surface de l'eau, là où le volet "dormira". nous ne sommes vraiment pas à l'aise . . . :cry:

imaginons qu'il gèle fort avec des vents de 50/60 km/h pendant une demi heure, même si la pompe tourne, je pense quand même que le volet risque fort de se figer dans de l'eau gelée à sa surface. et c'est là que j'ai un petit stress, le volet risque t'il de casser ?


en hivernage passif, on peut très bien laisser le volet se prendre dans la glace, c'est pas un problème, bien sûr faut pas aller marcher dessus ou le maneuvrer.

par Guy et Julie
Mar 14 Nov 2006 à 12:49

salut mach' , tu as déjà eu le cas ?

par machbiole
Mer 15 Nov 2006 à 08:05

Guy et Julie a écrit:salut mach' , tu as déjà eu le cas ?


c'est ce que mon pisciniste préconise et il a plusieurs clients qui pratiquent.

Abriblue conseille ça également.

par elokan
Mer 15 Nov 2006 à 19:01

machbiole a écrit:
Guy et Julie a écrit:
en hivernage passif, on peut très bien laisser le volet se prendre dans la glace, c'est pas un problème, bien sûr faut pas aller marcher dessus ou le maneuvrer.


Je suis du meme avis que toi.

J'hiverne environ 25 à 30 piscines avec des volets hors sol et quelques immergés, je vide presque systematiquement l'eau jusqu'au dessous du skimmers et remet en position le volet, en 2 saisons je n'est jamais eu le moindre soucis, par contre j'enleve le fusible pour etre sur que le client n'actionne pas le volet.

par remy_67
Mer 15 Nov 2006 à 21:02

pour Guy et Julie,
la bâche est bien tendue, elle ne touche pas le volet.
Dans la bâche, j'ai mis des petits trous, environ 10 de 5mm de diamètre tous les métres sur toute la longueur au centre de la bâche.
Cela permet à l'eau de s'écouler et que la bâche reste toujours bien tendue.
Même sous la neige elle reste tendue.
Vous pouvez voir une photo sur mon site internet.
Pour info, les petits trous, je les ai fait un fer à souder, ce cette façon, la toile ne se déchire pas.

par Guy et Julie
Jeu 16 Nov 2006 à 09:32

CQFD ! :wink:

merci pour ces précisions, c'est juste ce qui me manquait pour être serein. beau travail remy :wink:

par Hughes
Dim 26 Nov 2006 à 17:06

Bonjour,
Je vais faire mon hivernage cette semaine, et j'ai une question pour elokan :
si je fais baisser le niveau en dessous des skimmers, mon volet (hydra systèmes) va frotter sur le muret immergé, ce qui abimera la face thermique à chaque ouverture (je compte faire un ou 2 nettoyage en hiver, quand il ne gélera pas). Donc pas bon.
L'année dernière, la piscine étant terminée le 30 nvembre, le piscinier m'a conseillé de laisser le niveau normal, skimmers en fonction et trop plein ouvert. Dans ce cas, le contenu des skimmers ne peut il pas geler entre 2 mise en marche de la pompe ?
Modifié en dernier par Hughes le Dim 26 Nov 2006 à 21:18, modifié 1 fois.

par felix26
Dim 26 Nov 2006 à 18:44

Une bache a 70 € :shock:

T'a trouve ca ou ?

par Hughes
Dim 26 Nov 2006 à 21:16

Même question !
Hydra système vend une bache d'hiver pour mon volet, mais à . 486 euros ! (je ne sais même pas si c'est HT ou TTC, je suis parti en courant).
Alors, la même à 70 euros, j'en prends 2 !

par Guy et Julie
Mar 28 Nov 2006 à 15:02

c'est une bâche simple, que l'on trouve dans les brico ici par exemple


http://www.brico.be/wabs/catalog2006/in ... Search=yes

c'est dans le cadre d'hivernage actif. bref, tu laisses ton niveau "normal", ferme le volet et tu places ta bâche par dessus. celà évitera une prise au gel de surface , enfin, ca aide pas mal. plus la t° diminue, plus d'heures de filtration ou circulation si le filtre est passif et purgé. ai rien oublié là ? :roll:

par elokan
Mer 29 Nov 2006 à 22:27

Hughes a écrit:Bonjour,
Je vais faire mon hivernage cette semaine, et j'ai une question pour elokan :
si je fais baisser le niveau en dessous des skimmers, mon volet (hydra systèmes) va frotter sur le muret immergé, ce qui abimera la face thermique à chaque ouverture (je compte faire un ou 2 nettoyage en hiver, quand il ne gélera pas). Donc pas bon.
L'année dernière, la piscine étant terminée le 30 nvembre, le piscinier m'a conseillé de laisser le niveau normal, skimmers en fonction et trop plein ouvert. Dans ce cas, le contenu des skimmers ne peut il pas geler entre 2 mise en marche de la pompe ?


Sa depend du temps qu'il y a entre les mises en route de ta pompe. Si tu la fait fonctioné peu mais souvent la glace ne prendra pas.

En tout cas je suis étonné que ton instalateur t'es conseillé un hivernage actif sans proposé de sonde météo ou autre.
Comme tu est novice il aurrait mieux fait de te montrer comment faire un hivernage passif et apres a toi de voir si cela te convient ou si tu veux opter pour un actif.

Sur des volets immergés je fait quand meme un hivernage passif, je ne vide pas l'eau du tout, je met un bouchon dans l'un des skimmer et j'injecte l'air dans l'autre, une fois fini, j'enleve mon embout et je met tres rapidement un bouchon à la place. Avec un peu de rapidité il ne rentre que tres peu d'eau dans la canalisation on peux metre un coup d'aspi ensuite au viveaux du local si on le souhaite. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités