Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Acide et javel quelle dosage ?

par Christ27
Ven 13 Oct 2006 à 08:41

bonjour,

sur ce forume j'entends souvent parler d'acide et de javel.
j'ai essayé de faire une recherche mais je n'est rien trouvé sur les dosages.

Mon souci est mon fond de piscine qui devient vert malgres un netoyage regulier, je me suis donc intéréssé au valeur ph et chlore.

Conclusion ph aux alentours de 7.8 / 8 et chlore à 0 malgrés des traitements aux chlore chocs.

J'aurais donc voulu commencer par redescendre le ph, vu que je peux avoir de l'acide chloridrique. Probleme quel dose ?

Ma piscine est une hors sol de diametre 4m60 * 1m22 de hauteur. filtration 4m3 /heure.

Si quelqu'un pouvait me dire comment dosé ces produits merci.

par bip bip
Ven 13 Oct 2006 à 10:15

ericpastaga a écrit:on a la même piscine
pour l'acide chloridrique tu y va par 1/2 litre (dans le skimmer) tu laisse tourné la filtration (environ 2-3h) , tu test et tu recommence jusque a tant que c'est bon ;)


La formule d'un produit "ph moins" est-elle proche de celle de l'acide chloridrique diluée?

par ericpastaga
Ven 13 Oct 2006 à 10:55

bip bip a écrit:La formule d'un produit "ph moins" est-elle proche de celle de l'acide chloridrique diluée?


oui

Chlore

Le chlore, liquéfié sous pression dans des bouteilles en acier, est un gaz verdâtre, toxique et suffocant.

Mélangé à l'eau, il forme de l'acide chlorhydrique (HCI) et de l'acide hypochloreux (HCIO).

Il est injecté à l'eau de la piscine par un système Venturi (hydroéjecteur). II abaisse le pH et est sensible aux rayons U.V.

Toutefois ce système est de moins en moins employé pour des raisons de sécurité de transport, de manipulation et de stockage. La législation en vigueur est très stricte à ce sujet.




a l'inverse:

Hypochlorite de sodium

L'eau de Javel est un liquide jaune-vert dont la concentration en chlore libre, exprimée en degrés chlorométriques, est au plus de 15.2 %.

Mélangée à l'eau, elle délivre de la soude (NaOH) et des ions hypochlo

rite (CIO-).

Par cette réaction, elle augmente le pH.

Elle se dégrade rapidement et est très sensible aux rayons U.V. Elle est injectée diluée dans de l'eau par des pompes doseuses.

Re: Acide et javel quelle dosage ?

par Edouard88
Ven 13 Oct 2006 à 12:51

Christ27 a écrit:Conclusion ph aux alentours de 7.8 / 8 et chlore à 0 malgrés des traitements aux chlore chocs.


L'ajout d'eau de javel risque de remonter encore votre Ph. Dans tous les cas, attendez que votre chlore choc soit résorbé avant d'utiliser la javel, le mélange des 2, chlore et javel, n'est pas recommandé :roll:
:wink:

par Christ27
Ven 13 Oct 2006 à 22:16

Merci de vos reponse, demain matin je mettrais donc 0.5l d'acide chloridrique et je vérifirais mon ph.
a combien doit il etre exactement ? 7.2 ?

par moorii
Sam 14 Oct 2006 à 17:13

Bonjour,
Je ne bouge jamais mon PH de plus de 0.2 à la fois sur les conseils d'un chimiste (à mon travail) et je crois l'avoir lu également sur ce forum. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités