Page 1 sur 3

Eau de puits

MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 à 16:03
par claudiane
Ma piscine est juste terminée et je dois effectuer le remplissage. Puis-je l'effectuer avec l'eau de mon puits (elle est potable mais certes, calcaire). Notre maison est également sur le puits et les appareils électriques n'en souffrent pas. Quels sont les risques liés au calcaire ?

MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 à 16:07
par BR
Sujet largement évoqué dans le passé et un peu polémique, entre les pros qui utilisent sans pb et les septiques (dont je suis) qui affirment qu'on ne maitrise pas la nature de ces eaux et que dans le doute on s'abstient.

MessagePosté: Mer 11 Oct 2006 à 16:18
par emmanon
Je ne dirais rien car vous connaissez ma position sur l'utilsation d'eau du puits pour une piscine. . . :roll: Bon courage !

MessagePosté: Ven 13 Oct 2006 à 20:45
par bernard46
Les eaux de forage ne sont pas toutes bonnes pour la piscine. Commence par un prélèvement et une analyse pour vérifier la présence éventuelle de métaux. S'il n'y a que du calcaire, rien de grave, HCl et ça roule!:wink:
Majax, la marque de ta flotte, c'est Cristalline? :lol:

MessagePosté: Ven 13 Oct 2006 à 21:22
par Edouard88
Plutôt scabreux de remplir avec une eau de source ou de forage avant de faire une analyse. J'ai aussi une source que je n'utilise ni pour la piscine ni pour les aquariums. Potable certes mais trop acide et contenant des métaux et autres s**[merci de rester poli]. . . Mon chauffe-eau fait maxi 3 ans et mes conduites cuivres commencent à se boucher et à percer aprés 28 ans :evil:
Eau de source pour l'arrosage et le Karcher, eau du réseau pour le reste :wink:

MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 à 08:01
par emmanon
+2 !

MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 à 09:05
par ti'quilus
En temps que professionnelle, je ne conseille pas non plus l'eau du puit.
J'ai beaucoup de clients qui ont fait ce choix et qui ont eu baucoup de mal à la traiter cet été.
Pas mal de problème de mineraux et c'est une eau qui n'est pas équilibrée.
N'hésites pas à la faire analyser avant de faire ton choix.

MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 à 14:51
par ti'quilus
je vois que la critique est de mise sur ce site.
Moi qui ne voulais que venir en aide si possible, je vois que ça n'est pas bien vu.
Je me retire donc de ce forum.

MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 à 21:58
par bernard46
Chacha est en manque de b*z**! :lol:

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 à 14:56
par brice69
Ouais :!: Plus grandchose à se mettre sous la dent :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 à 16:55
par zabc51
Edouard88 a écrit:Plutôt scabreux de remplir avec une eau de source ou de forage avant de faire une analyse. J'ai aussi une source que je n'utilise ni pour la piscine ni pour les aquariums. Potable certes mais trop acide et contenant des métaux et autres salo*****. . . Mon chauffe-eau fait maxi 3 ans et mes conduites cuivres commencent à se boucher et à percer aprés 28 ans :evil:
Eau de source pour l'arrosage et le Karcher, eau du réseau pour le reste :wink:


J'utilise l'eau du puit depuis plus de 25ans sans aucun probléme. De plus elle ne contient ni chlore, ni pesticide, et bien moins de calcaire que la concession.

Je n'ai jamais eu le moindre probléme de traitement, j'utilise des produits disponibles en grandes surfaces. Au début j'utilisais de l'eau de Javel cat à cette époque le Kg de galet tournait aux alentours de 150-200Frs. Vive les grandes surfaces qui ont fait baisser les prix.

Tout autour de moi, je connais une bonne dizaine de personnes qui utilisent l'eau du puit sans probléme. Et la plupart ont utilisé en premier la concession car le piscinier racontait les mêmes antiennes contre le puit que celles diffusées ici. Et en passant sur leur puit, elles n'ont pas eu de probléme.

Comme je n'ai jamais vu une seule personne avoir le moindre avec l'eau de son puit, je me demande même si les dires de certain ne relévent pas plus d'une forme d'élucubration intellectuelle.

Bien entendu je mets à part l'eau de surface prise au milieu d'un champ d'épandage, l'eau de source saumurée, ou encore l'eau d'une source minérale, genre chaudes-aigues ou celle de quelques établissements thermaux. De toute façon ces eaux là sont difficilement utilisables, même pour un potager.

MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 à 19:00
par plouf plouf 31
Bref le débat continue et on n'est pas plus avancé.

En tout cas le témoignage de Zabc51 a le mérite d'être clair.
Donc je propose pour étayer le sujet que ceux ayant déjà utilisé l'eau d'un puits fassent part de leurs propre expérience,
vue le nombre de posteurs, on devrait peut être savoir enfin la part de vérité

MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 à 19:47
par Chris83
Si l'eau de puits peut sembler représenter une économie a priori, il ne faut pas perdre de vue qu'elle risque de contenir des particules métalliques très ennuyeuses. Ainsi, des ions métalliques handicapent fortement les produits de traitement et les rendent moins efficaces. Il est aussi courant de voir son eau virer au rouge lors d'un traitement au chlore ou au brome : cela est dû à la présence de fer ou de manganèse. D'autres réactions chimiques peuvent être dues à des sels présents dans l'eau. Ainsi, si vous songez à remplir votre piscine avec l'eau de votre puits, il est prudent de faire analyser celle-ci au préalable.

MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 à 19:56
par brice69
+1 avec Chris :!: :rayban:

MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 à 20:24
par bernard46
On n'a jamais dit que toutes les eaux de puits n'étaient pas bonnes, ni qu'elles étaient toutes bonnes! Il ne faut pas généraliser, mais être prudent. :wink:

MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 à 18:07
par emmanon
Voilà le problème ! On ne sait jamais quand une eau de puits est bonne et si elle l'est un jour, elle peut ne plus l'être le lendemain ! Quand on voit combien de contrôles par jour et de traitements doit subir l'eau du robinet pour être déclarée potable. . .
Et pour zabc51, j'espère que tu n'habites pas trop près de vignes ! :roll:

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007 à 18:53
par Chris83
Là ou je suis, le voisin a du faire creuser à 120 metres de fond pour avoir l'eau .
En plus il a du construire un reservoirde stockage.

J'ai entendu dire que lorsque des puits sont trop proches , la nappe d'eau peu s'assecher ou se disperser.

C'st donc pour reprendre le post D'Emmanon bien delicat l'eau de puit, trop aléatoir

MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 à 12:37
par Chris83
je remonte le post pour le parallele des deux systemes(eau de pluie,eau de puit

MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 à 13:50
par satine3434
Bonjour,
Et bien moi j'utilise l'eau de forage (5 m de prof) depuis la construction de ma piscine il y a 18 mois, donc 2 étés. A l'époque de la construction, le concessionnaire Desjoyaux m'avait dit que je pouvais l'utiliser sans problème.
je n'ai jamais eu le moindre problème, d'ailleurs comme je le disais sur un autre post, contrairement à beaucoup, ma ligne d'eau ne se salit quasiment pas, je la frotte un peu un fois/an.
Mon eau est limpide, pas de souci particulier.
Et tellement d'économies!
:wink:

MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 à 18:35
par champ
emmanon moi j'y habite contre les vignes et comme mon voisin zabc51 je suis aussi a l'eau du puits et je m'en porte bien

MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 à 10:46
par emmanon
Tu la fais analyser régulièrement au moins ?