Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Detartrage filtre à sable -- comment faire?

par manu72blues
Dim 08 Oct 2006 à 15:34

Bonjour,

j'ai acheté 5l de produit de détartrage de filtre à sable de la marque Oasis Piscines.
Comme je suis très futé (!), je n'ai pas remarqué que le mode d'emploi à l'arrière du bidon est complètement effacé.

Je ne sais donc pas comment détarter mon filtre à sable ni quelle quantité de ce liquide bleu à utiliser.no comment.

Quelqu'un peut-il m'aider pour le mode opératoire et éventullement le dosage?

Merci d'avance à vous,
Manu

par Edouard88
Dim 08 Oct 2006 à 16:26

Je ne peux pas t'aider, sauf te dire de faire attention, je crois que les produits de détartrage sont à base d'acide chlorydrique, à manipuler avec beaucoup de prudence, gants, lunettes et aérer le local.
:wink:

par elokan
Dim 08 Oct 2006 à 19:11

Tu amene l'eau au niveau de ton sable, tu verse le produit, la moitié devrait suffir, cela depend des marques.
Tu laisse reposer une nuit.

Le lendemain tu fait des lavages/rincages, jusqu'a que l'eau qui s'echape soit totalement clair.

par gbernardin
Dim 08 Oct 2006 à 20:21

et il ne faut pas remettre le couvercle du filtre
il faut laisser à l'air

ouvrir filtre?

par manu72blues
Lun 09 Oct 2006 à 07:12

Merci pour vos réponses.

je n'ai jamais ouvert le filtre (il est neuf de l'an dernier).dois-je impérativement l'ouvrir pour faire cette opération?
ou je peux faire cela couvercle fermé?

Merci,
Manu

Re: ouvrir filtre?

par ericpastaga
Lun 09 Oct 2006 à 07:38

manu72blues a écrit:Merci pour vos réponses.

je n'ai jamais ouvert le filtre (il est neuf de l'an dernier).dois-je impérativement l'ouvrir pour faire cette opération?
ou je peux faire cela couvercle fermé?

Merci,
Manu


oui tu doit l'ouvrir le mien a le même age sue le tient et en l'ouvrant j'ai fait bougé le tuyau qui descend aux crepines donc j'ai du vidé le sable pour bien le replacé :evil:

donc va y doucement en retirant le haut :wink:

par manu72blues
Lun 09 Oct 2006 à 07:52

ok, soit.mais ça sert à quoi de l'ouvrir? on fait ça dans quel but?

par manu72blues
Lun 09 Oct 2006 à 08:25

ok, je comprends merci.

On purge comment? il y a une vanne en dessous du filtre?
il faut rincer après passage du produit avec de l'eau?

par ericpastaga
Lun 09 Oct 2006 à 08:33

manu72blues a écrit:ok, je comprends merci.

On purge comment? il y a une vanne en dessous du filtre?
il faut rincer après passage du produit avec de l'eau?


bah une fois le tout remonté tu mets ta vanne 6 voies sur egout puis sur backwash ensuite tu rince :wink:

par manu72blues
Lun 09 Oct 2006 à 08:51

Merci.je t'offrirais bien le pastaga!

Détartrage filtre

par sanluka
Lun 09 Oct 2006 à 12:54

Bonjour, si vous avez du mal avec les solution liquide je peux vous proposer du DECALCIT FILTRE de chez BAYROL, à mettre directement dans le filtre ou le préfiltre de pompe (si vous se souahitez pas ouvrir le couvercle du filtre.

http://cgi.ebay.fr/Decalcit-Filtre-produit-Bayrol-entretient-piscine_W0QQitemZ280031490449QQihZ018QQcategoryZ115130QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Pensez aussi au FILTER SHOCK qui désinfecte les canalisation:

http://cgi.ebay.fr/FilterShock-desinfecte-canalisation-et-filtre-piscine_W0QQitemZ280031490226QQihZ018QQcategoryZ115130QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Bon traitement !

par minigir
Mar 10 Oct 2006 à 07:32

salut sanluka,
:shock: le décalcit tu peux pas le mettre tel quel!?
surtout dans le préfiltre de la pompe, non? Tu dois le diluer, ce qui revient à utiliser un liquide (sinon bloquage de la pompe assuré!).
J'ai un filtre avec vanne top que je ne peux pas ouvrir sans tout démonter. Le décalcit est un bon produit, mais c'est la galère à utiliser via le préfiltre.
Filter shock en revanche, c'est très efficace et ça se verse dans le skimmer: no souci. Mais ça sert à desinfecter uniquement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités