Page 1 sur 2

modulation debit pompe.

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 à 13:50
par manu34
bonjour à tous,
pensez vous qu'il soit possible de moduler le débit d'une pompe mono en faisant varier sa tension d'alimentation avec un simple variateur .
Parce qu'en fait j'ai peut etre 'un plan" pour une pompe 1.5cv mais il me faut juste une 0.75cv.
merci

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 à 14:51
par ericpastaga
tient c'est marrant je me posé la même question de savoir si c'etais faisable

momo est tu dans le coin :?: :?:

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 à 20:11
par hdel31
Momo pourra aussi répondre, et on sera d'accord : les moteurs de pompes sont des moteurs asynchrones, et la seule façon de changer la vitesse est de changer la fréquence, avec des variateurs adaptés. Classique en industriel, pas chez le particulier (trop cher, les moteurs doivent être dimenssionnés, et plutôt en triphasé). Un simple variateur de lumière (découpage de phase) ne donnera rien, et a de fortes chances de ne pas survivre au test. Ces variateurs fonctionnent avec les moteurs universels (à charbon), car ceux-ci ne dépendent pas de la fréquence, et fonctionnent même en continu (d'où leur nom).

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 à 20:43
par manu34
:evil: :evil:
Donc si j'ai une pompe de 16m3/h et que je veut du 11m3/h,pas de solutions abordables.et si je "la prive d'eau" en fermant plus ou moins les vannes d'aspiration.c'est peutre une grosse C-------- non?

MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 à 22:05
par hdel31
Limiter l'aspiration ou le refoulement revient à charger la pompe inutilement, ce qui ne réduit pas la consommation de courant, bien au contraire. La moins mauvaise solution est de faire un by-pass, c'est à dire d'injecter une partie du refoulement directement sur l'entrée, et de limiter ainsi le débit utile, en douceur. Mais le mieux sur le long terme est certainement de prendre une pompe adaptée.

MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 à 09:29
par manu34
hdel31 a écrit:Limiter l'aspiration ou le refoulement revient à charger la pompe inutilement, ce qui ne réduit pas la consommation de courant, bien au contraire. La moins mauvaise solution est de faire un by-pass, c'est à dire d'injecter une partie du refoulement directement sur l'entrée, et de limiter ainsi le débit utile, en douceur. Mais le mieux sur le long terme est certainement de prendre une pompe adaptée.


pas mal cette idée :idea: :P
donc, si je comprend bien, avec ma pompe à 16 m3/h, si je met un by pass (c'est bien un tuyau en sortie de pompe - avant le filtre- qui revient sur l'entée de celle ci ?) je divise le debit quasiment par 2 -soit 8 m3/h?
Ainsi en mettant une vanne sur ce meme by pass, je peut moduler le débit "utile" entre 8 et 16 m3/h ?
C'est ça ? en tout cas l'idée me semble interessante, et puis ca m'éviterais d'acheter une 0.75cv alors que j'ai déja une 1cv (c'est un peu ragant.

MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 à 11:32
par hugues0509
C'est une solution mais la consomation de la pompe reste la même non ?
Le seul gain est de faire passer - d'eau dans le filtre, est-ce l'effet recherché ?

MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 à 11:59
par manu34
hugues0509 a écrit:C'est une solution mais la consomation de la pompe reste la même non ?
Le seul gain est de faire passer - d'eau dans le filtre, est-ce l'effet recherché ?


En fait j'ai un filtre de 600 mm (14m3/h) et un ami me vend pas cher du tout une pompe 1cv (16 m3/h).
Le but recherche est donc effectivement de reduire le debit passant dans le filtre, pour obtenir "grosso modo" 11m3/h en sortie de pompe.

MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 à 12:20
par Edouard88
hdel31 a écrit: La moins mauvaise solution est de faire un by-pass, c'est à dire d'injecter une partie du refoulement directement sur l'entrée


Excellente idée, mais tu peux aussi shunter le filtre avec le bypass, de sorte que le débit de la pompe brassera le bassin avec ses 16m3 de débit, sans avoir de perte de charge au niveau du filtre. . .
:wink:

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 13:30
par manu34
Edouard88 a écrit:
hdel31 a écrit: La moins mauvaise solution est de faire un by-pass, c'est à dire d'injecter une partie du refoulement directement sur l'entrée


Excellente idée, mais tu peux aussi shunter le filtre avec le bypass, de sorte que le débit de la pompe brassera le bassin avec ses 16m3 de débit, sans avoir de perte de charge au niveau du filtre. . .
:wink:


D'accord edouard88, je by pass le filtre (je peus toujours ajouter une vanne sur le by pass ? -toujours pour pouvoir maitriser la modulation).
Mais cela veut dire qu'une partie de l'eau que je renvoie ne sera pas filtrée.pas de probleme je pense.OK
Sinon, peut etre que je m'embete pour rien et que je peut marcher avec ma pompe 16m3/h et mon filtre 14m3/h ? j'ai vu certains pisciniste qui m'orientaient dans ce sens.
Qu'en pensez-vous, ca peut marcher correctement cette config ?
merci

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 14:01
par Edouard88
Oui oui il faut une vanne sur le bypass afin de réguler le débit. Si le filtre fait 14m3/h c'est en effet peut-être superflu de mettre un bypass, mais tu disais 11m3/h, là ça fait beaucoup, la pompe va consommer plus, et je ne sais pas si le filtre sous une pression élevée ne va pas se colmater plus rapidement. . . :roll:

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 14:18
par LE NAOUR
Je pense qu'avec les nombreuses pertes de charges du circuit hydraulique de la piscine, un filtre de 14 m3/heure peut facilement accepter une pompe de 16 m3/heure. car au final, en réalité : la pompe brassera combien ? 11 ou 12 m3/heure ? Ne le pensez-vous pas ?

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 14:26
par Edouard88
C'est fort possible. Seule la pression au filtre pourra dire si la pompe souffre ou pas, au besoin il sera encore temps alors de monter un bypass.

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 14:48
par menuche
J'ai un filtre triton de 600mm avec une pompe en tri de 2cv elle doit bien sortir un minimum de 18/18 m3/h, et pourtant, je n'ai que 1.2 ou 1.4 bars dans le filtre, ça filtre trés trés bien, l'eau est bien cristaline.

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 à 15:10
par Edouard88
menuche a écrit:J'ai un filtre triton de 600mm avec une pompe en tri de 2cv elle doit bien sortir un minimum de 18/18 m3/h, et pourtant, je n'ai que 1.2 ou 1.4 bars dans le filtre, ça filtre trés trés bien, l'eau est bien cristaline.


Une pompe de 2cv devrait débiter au moins 25m3/h, ça veut simplement dire que tu as vachement de pertes de charge, d'abord sur le filtre, ainsi que sur tes canalisations probablement. 1.4 bar sur un filtre prope, s'il est au niveau du bassin, ça fait beaucoup. Biensûr ça n'influence pas sur la qualité de l'eau si le débit restant est suffisant par rapport à la taille du bassin.
:wink:

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 10:06
par Radaxes
Edouard88 a écrit:Une pompe de 2cv devrait débiter au moins 25m3/h, ça veut simplement dire que tu as vachement de pertes de charge, d'abord sur le filtre, ainsi que sur tes canalisations probablement. 1.4 bar sur un filtre prope, s'il est au niveau du bassin, ça fait beaucoup. Biensûr ça n'influence pas sur la qualité de l'eau si le débit restant est suffisant par rapport à la taille du bassin.
:wink:

+1
Et ça prouve que c'est vraiment pas un problème de mettre une pompe de 1 CV sur un filtre de 600.
En plus ça permet de rajouter sans problème des accessoires qui entraînent une perte de charge (PAC ou autre). J'ai 0,75 CV sur un filtre de 600, avec la PAC et l'UV ça fait monter la pression à 1,2 bar et chuter le débit autour de 7 m3/h.
En cas de bypass (dont l'intérêt se discute), il faut absolument ajouter une vanne sinon le bypass risque de capter l'essentiel du débit (effet dit "de vol") car il n'y aura pas de résistance sur le circuit bypass alors que de l'autre côté, l'eau doit forcer pour traverser le filtre.
Comme l'explique Edouard88, il faut alors régler le débit avec la vanne du bypass en modulant la pression de sortie de pompe.

:D :D :D

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 18:00
par remy_67
Pour changer la vitesse des moteurs monophasés, il y a des variateurs spécifiques. Il y en a dans le catalogue Legrand ou chez les professionnels de l'électrique, je ne ppense pas qu'il y en a dans un magasin Casto ou équivalent.
Surtout ne pas prendre un variateur pour lampe halogéne.
Par contre, pour une pompe de piscine il n'est pas utile de passer par un variateur de vitesse, comme ce sont des pompes centrifuges, il suffit de mettre un robinet à la sortie de la pompe pour moduler le débit.
Le seul problème, c'est que le moteur consommera environ le même courant que si on utilise la pompe à plein débit.

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 18:34
par manu34
remy_67 a écrit:Par contre, pour une pompe de piscine il n'est pas utile de passer par un variateur de vitesse, comme ce sont des pompes centrifuges, il suffit de mettre un robinet à la sortie de la pompe pour moduler le débit.


tu ne penses pas que cela puisse faire "forcer" la pompe plus qu'à son fonctionnement nominal ?

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 à 18:35
par manu34
remy_67 a écrit:Par contre, pour une pompe de piscine il n'est pas utile de passer par un variateur de vitesse, comme ce sont des pompes centrifuges, il suffit de mettre un robinet à la sortie de la pompe pour moduler le débit.


tu ne penses pas que cela puisse faire "forcer" la pompe plus qu'à son fonctionnement nominal ?

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 à 12:04
par Radaxes
Le débit de ta pompe dépend de la pression en sortie. Si tu augmentes la résistance du circuit hydraulique (par exemple avec une vanne), tu diminues le débit, mais le travail de la pompe et donc sa consommation restent identiques.

Le travail de la pompe est le produit de la pression en sortie par le débit (par unité de temps). Il y a une plage de meilleur rendement, si la pression est trop élevée, ce rendement chute, et tu bousilles ta pompe (mais la consommation électrique reste le même).

:D :D :D

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 à 12:43
par Edouard88
Je me demande si elle ne consomme pas plus lorsqu'elle ne débite pas son régime normal. Si on prend le principe d'une turbine, qui est le même principe mais inversé, plus on augmente le débit, plus elle fourni d'énergie. Pour la pompe, si on freine le débit en amont elle cavite. Si on le freine en aval on augmente la résistance et elle doit consommer plus :roll:
:wink:

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 à 13:07
par Radaxes
Pas sûr. La pompe doit travailler à puissance constante. Si tu la surcharges, le rendement baisse, mais un moteur électrique de 750W/h ne peut pas consommer plus que 750W/h, non ?

:shock: :shock: :shock:

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 à 19:05
par Edouard88
La puissance indiquée sur la plaque c'est la puissance à vide du moteur. Plus il peine, plus il consomme et plus il chauffe, jusqu'à cramer si on dépasse ce qu'il peut supporter. Mais il y a de la marge et logiquement le thermique protège le moteur, s'il est bien calibré.
:wink:

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 à 22:14
par Radaxes
Plus besoin de PAC, tu chauffes la flotte avec ton moteur !

:lol: :lol: :lol: