Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

H2O2 : Stockage des produits / canicule

par M
Lun 18 Sep 2006 à 21:46

Je viens de faire face à un nouveau problème, que je m’en vais vous conter.
Début septembre je constate que mon eau est verdit, algues sur le fond de la piscine. C’est classique je sais que l’eau réclame sa dose mensuelle de peroxyde d’hydrogène.
Je traite donc, rien n’y fait, alors que d’habitude en ½ journée, le vert disparaît. Je retraite une 2° fois le lendemain, puis une 3° sans plus de résultat. (je précise : pH, filtration corrects )
Ayant consommé tout mon stock, j’ai racheté un bidon de peroxyde d’hydrogène, et là le traitement a marché. Mais une semaine plus tard, çà reverdit.

J’en conclus que le peroxyde que j’ai stocké tout l’été dans mon abri piscine n’a pas supporté la canicule (plus de 45°C dans l’abri !) et a dû perdre de sa concentration avec la chaleur.
Pareil pour les tous bidons fabriqués avant l’été, leur concentration a dû chuter, et quand vous achetez du H2O2 35% 130 volumes, vous risquez de n’acheter que du 50 volumes ou de l’eau tout court… (à moins qu’ils n’aient été stockés en chambre froide ou dans des zones fraîches, mais j’en doute quand je vois les hagards de mes revendeurs …).

J’ai utilisé 20l d’eau oxygénée, l’étiquette ne mentionnant pas de présence d’acide péracétique (stabilisant), et 5l de peroxyde mentionnant cet acide péracétique , avec un résultat similaire (c'est-à-dire pas de résultat)

Quelqu’un a-t-il déjà connu un problème similaire cet été ?

par Guy et Julie
Mar 19 Sep 2006 à 08:19

oui, j'ai eu pareille aventure. j'avais un bidon de 5l à moitié rempli, de l'année passée. je l'ai utilisé pour cause d'algues dans les coins etc. . il a agit rapidement, mais moins de 4 jours plus tard, cela revennait . . . . :roll:

après mini enquête, il s'avère que le problème de stockage de l'H2O2 ne pose pas problème si le bidon est rempli et fermé et à l'abri du soleil etc . . . dès qu'il est à l'air libre, il perd graduellement de son efficacité. raison pour laquelle il est difficile de brancher une pompe doseuse dessus. . . . :cry:

par orkiday
Mar 19 Sep 2006 à 08:33

bonjour
oui c'est comme le pinard quand il est tiré il faut le boire
:)

par Guy et Julie
Mar 19 Sep 2006 à 09:16

:lol: :lol: exact ! pas de doseuse automatique pour le pinard . . . :roll:

:lol: :lol: :lol:

par M
Mar 19 Sep 2006 à 21:17

Pour le pinar c'est pareil.
Si vous ne finissez pas la bouteille, le vin va s’oxyder, le lendemain çà pique .
Pour éviter cela il existe des sortes de bouchon pompe à vide qui diminue la quantité d'air dans la bouteille. Vous rebouchez, vous pompez et demain midi le vin est encore bon.
Je ne dis pas çà pour diminuer la consommation de vin, mais vous pouvez ainsi ouvrir plusieurs bonnes bouteilles de notre belle région, sans regrets puisque vous les finirez et les apprécierez plus tard.

Merci de votre réponse Guy et Julie.
J’avais pourtant "soutiré" mon eau oxygénée en bidons de 30l en 5l plus facile à manipuler. Mais sûrement pas assez remplis et mal bouchés, et trop au chaud. Je recommence la manip en tenant compte de ces paramètres.

Au passage, l’eau de javel (Chlore liquide) est encore plus sensible : faible durée de conservation => inutile de stocker.
J’avais un fond de bidon de 20l javel 48° acheté pour nettoyer mes dalles l’an dernier, totalement inopérant cette année.

par laulau
Mer 20 Sep 2006 à 14:56

Oui, en chimie on appelle cela la dismutation. l'eau oxygénée se décompose en eau et en dioxygène. C'est le principal défaut de ce produit. Une hausse de température augmente sensiblement la vitesse de cette réaction.
A+

par Guy et Julie
Mer 20 Sep 2006 à 15:12

euuuuuh.et pour le pinar ? :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités