Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puissance de la filtration

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 16:51

Projet qui avance bien grâce aux conseils trouvés ici :

Bassin 9x4 - 1.10/1.80 - 50 m3 - local technique à 6 m du bord du bassin et à 15 m des skimmers - 1 bonde de fond.

1) un pro veut mettre une pompe 1cv - 16 m3/h + un filtre à sable diamètre 600 à 700 - 2 skimmers - 3 refoulements

2) un autre dit que cela ne sert à rien de mettre trop puissant et qu'il suffit d'une pompe 3/4 cv - 12 m3/h et d'un filtre 500 à 600 avec 1 skimmer et 2 refoulements.

J'ai lu que la plupart des pompes sont trop grandes pour la taille des piscines et de la plomberie, que cela réduit l'efficacité du filtre, use le système de plomberie plus vite et augmente excessivement les dépenses électriques.

J'ai aussi lu le contraire, qu'il vaut mieux surdimensionner la pompe à cause des pertes de charges et bien sûr encore plus le filtre.

QUE CHOISIR :?: :?: :?:

par BR
Lun 18 Sep 2006 à 16:54

La solution 2 est trop faible, probablement pour passer en terme de prix. Pour cette taille il vaut mieux la solution 1 avec 2 skimmers et 3 refoulements ce qui impose la pompe de 1cv.

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 17:07

BR a écrit:La solution 2 est trop faible, probablement pour passer en terme de prix. Pour cette taille il vaut mieux la solution 1 avec 2 skimmers et 3 refoulements ce qui impose la pompe de 1cv.

Pourquoi trop faible ? C'est exactement ce que je voudrais comprendre.
Je ne pense pas que ce soit pour passer en prix car j'ai bien insisté que je voulais surtout le plus adapté même si c'était un peu plus cher (et la différence n'est pas énorme pour les pompes). Non, c'est un vieux pro et il est vraiment convaincu de son argument.
Ceux qui m'ont donné la solution 1 sont plus jeunes dans ce métier.

par Radaxes
Lun 18 Sep 2006 à 17:19

La solution 2 paraît suffisante si tu restes dans ta configuration de départ.

En revanche, si tu envisages d'ajouter secondairement un appareil, par exemple une PAC, il est préférable de prendre d'emblée une pompe un peu plus puissante, sinon tu risques de devoir changer ta pompe ou rajouter un circulateur.

Effectivement la différence de coût est peu importante à l'achat, mais aussi pour la consommation électrique. Tu peux faire tourner un peu moins longtemps une pompe qui débite plus.

Si tu envisages toujours la zéolithe, il faut aussi penser à surdimensionner un peu le filtre par rapport à la pompe, pour avoir une filtration lente.

:D :D :D

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 17:44

b*z** a écrit:Avec 12m3 tu vas filtrer le "volume "de ta piscine en 5h maxi.
et ta pompe ferras moins de bruit.:


Radaxes a écrit:La solution 2 paraît suffisante si tu restes dans ta configuration de départ.
En revanche, si tu envisages d'ajouter secondairement un appareil, par exemple une PAC, il est préférable de prendre d'emblée une pompe un peu plus puissante, sinon tu risques de devoir changer ta pompe ou rajouter un circulateur.

Pas de PAC prévue.
Radaxes a écrit:Si tu envisages toujours la zéolithe, il faut aussi penser à surdimensionner un peu le filtre par rapport à la pompe, pour avoir une filtration lente. :D :D :D

Oui, je pense tjs à la Zéolithe, pas changé là-dessus.
Donc, avec 2 skimmers, 3 refoulements et une bonde de fond, une pompe 12 ou 14 m3 ?
Et quelle taille de filtre ?

par Radaxes
Lun 18 Sep 2006 à 18:00

Si tu restes sur une pompe de 3/4 CV, 700 c'est bien. Un filtre plus grand n'oppose pas une plus grande résistance à l'écoulement.

Perso j'ai une pompe de 3/4 CV, mais avec la PAC et le filtre UV, le débit est bridé autour de 6 à 7 m3/h et j'ai mis un filtre de 600 mm. Filtration lente, donc (mais ça tourne pratiquement 24h/24).

Note que le 600 à une surface de filtration de 0,28 m2 et le 700 de 0,38 m2, soit 30% de plus. Mais il faut plus de zéolithe.

:D :D :D

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 18:14

b*z** a écrit:Prise balai :?:
Radaxes dit de surdimensionner le filtre alors selon la pompe tu prends le filtre qui est plus grand :lol:

Bien sûr, prise balai pour robot Polaris 280 avec surpresseur.

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 18:16

Radaxes a écrit:Si tu restes sur une pompe de 3/4 CV, 700 c'est bien. Un filtre plus grand n'oppose pas une plus grande résistance à l'écoulement.

Perso j'ai une pompe de 3/4 CV, mais avec la PAC et le filtre UV, le débit est bridé autour de 6 à 7 m3/h et j'ai mis un filtre de 600 mm. Filtration lente, donc (mais ça tourne pratiquement 24h/24).

Note que le 600 à une surface de filtration de 0,28 m2 et le 700 de 0,38 m2, soit 30% de plus. Mais il faut plus de zéolithe.

:D :D :D


Comme ta piscine fait 7x3.6, si tu n'avais pas de PAC ni d'UV tu aurais donc mis une pompe 1.5 cv ?

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 18:18

Radaxes a écrit:Perso j'ai une pompe de 3/4 CV, mais avec la PAC et le filtre UV,

Note que le 600 à une surface de filtration de 0,28 m2 et le 700 de 0,38 m2, soit 30% de plus. Mais il faut plus de zéolithe.
:D :D :D


Au fait, tu en es content des UV ?
Je pense mettre plutôt un electrolyseur.

par Radaxes
Lun 18 Sep 2006 à 18:59

b*z** a écrit:Un filtre de 700? le mien fais 550 pour une pompe de 15m3 et un volume d'eau de 75m3 :!: surdimentionner le filtre c'est bon mais autant :?: :?:

C'est uniquement pour la zéolithe. Elle a la particularité de fixer certains produits chimiques, à condition que la filtration soit lente.

:D :D :D

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 19:08

Radaxes a écrit:
b*z** a écrit:Un filtre de 700? le mien fais 550 pour une pompe de 15m3 et un volume d'eau de 75m3 :!: surdimentionner le filtre c'est bon mais autant :?: :?:

C'est uniquement pour la zéolithe. Elle a la particularité de fixer certains produits chimiques, à condition que la filtration soit lente.
:D :D :D


Je croyais que le filtre était comme pour le sable.
Ça fontionnerait vraiment moins bien avec un filtre 600 ou 650 ?

par Radaxes
Lun 18 Sep 2006 à 19:15

Carini a écrit:Au fait, tu en es content des UV ?
Je pense mettre plutôt un electrolyseur.

UV et électrolyseur, ce n'est pas pareil. L'électrolyse est un système de traitement par l'eau de Javel.

En effet, il transforme l'eau et le sel (chlorure de sodium) en hypochlorite et en soude. Mêmes avantages et inconvénients que l'eau de Javel sinon l'automatisation et le coût. C'est un traitement chimique de l'eau. Il est rémanent.

Les UV sont un traitement physique de l'eau, ils tuent les microorganismes par irradiation. Pour l'instant pour moi, résultat mitigé. Il y a quelque temps, mon eau a pris une odeur désagréable, j'ai chloré. Mais les gars qui ont fait mon installation ont fait de grosses bourdes, notamment ils avaient laissé tourner la lampe à sec, ce qui ne doit jamais arriver. Il est possible qu'elle ait perdu en efficacité. Le pisciniste m'a donné gratos une ampoule neuve, mais je n'ai pas encore fait le changement.

Je n'ai mis ma piscine en service que fin mai, donc pas assez de recul pour avoir les idées claires sur la méthode. Mais perso, en extérieur, je ne mettrais pas un système UV, ni une électrolyse. Je traiterais au chlore. Je garderais le principe du filtre à zéolithe, un peu surdimensionné, avec une pompe pas trop puissante.

:D :D :D

par manu34
Lun 18 Sep 2006 à 22:41

carini,
je ne sais pas si cela va t'aider, mais moi j'envisage une piscine de 35 M3, je m'étais fait mon idée sur ce forum (vol total filtré en 6h, cela revient souvent et debit filtre supérieur au débit pompe entre autre.)
Puis commencant à faire le tour des piscinistes du coin, PAS UN NE M'A DIT LA MEME CHOSE.!
une fois c'est volume total filtré en 5 heures, puis 4 heure, puis filtre du meme debit que la pompe voir inférieur.si, si !
Donc au final, je met tout cela dans ma petite moulinette cérébrale et je vais surement prendre pompe 10 à 11 m3/h et filtre 14 à 15 m3 (env 600mms de diametre)
je crois qu'il faut retenir 2 principes :
1 - qui peut le plus, peut le moins (et puis si tu veus mettre plus tard un robot, vaut mieux etre un "poil" supérieur)
2 - et bien assortir débit filtre et pompe
Mais dis nous l'option que tu retiens et pourquoi.

par Carini
Lun 18 Sep 2006 à 22:55

Pour l'instant, je vais aller fme coucher et la nuit me portera conseil j'espère, car là tout s'embrouille.
Merci et à demain

par Radaxes
Mar 19 Sep 2006 à 00:02

Carini a écrit:Je croyais que le filtre était comme pour le sable.
Ça fontionnerait vraiment moins bien avec un filtre 600 ou 650 ?

Excuse-moi, j'ai raté un post.
La zéolithe peut fonctionner exactement comme le sable. Toutefois lorsque l'on utilise une filtration lente, elle a une propriété supplémentaire : elle fixe certains produits chimiques actifs, de la même façon que le charbon actif.

Si on veut profiter de cette qualité, il faut une filtration lente, et aussi procéder tous les deux ans environ à une régénération au sel (avec du sel de lave-vaisselle ; j'ai le mode d'emploi, mais je ne l'ai encore jamais fait, ça paraît très simple).

:D :D :D

par Carini
Mar 19 Sep 2006 à 07:24

Radaxes a écrit:elle fixe certains produits chimiques actifs, de la même façon que le charbon actif.
Je n'ai pas du tout l'esprit scientifique et pour moi c'est du chinois. Mais je cherche à apprendre.
C'est quoi ces produits chimiques actifs?
Je suppose que les fixer c'est pour les éliminer.
Si on ne le fait pas qu'est-ce que ça fait en moins ?

par Carini
Mar 19 Sep 2006 à 08:44

Radaxes,
Va voir sur le lien suivant, pas trop encourageant pour la zéolithe à moyen et long terme. (retour d'ammoniaque)
C'est sans doute ça les produits chimiques dont tu parles.
Il y aurait donc un retour du bâton ?
http://www.aquatechnobel.be/aquaforum/viewtopic.php?t=9437&
J'ai l'impression qu'à part toi, il n'y a pas grand monde à utiliser la zéolithe et que personne n'a vraiment de recul là-dessus.

par Radaxes
Mar 19 Sep 2006 à 17:08

Carini a écrit:Radaxes,
Va voir sur le lien suivant, pas trop encourageant pour la zéolithe à moyen et long terme. (retour d'ammoniaque)
C'est sans doute ça les produits chimiques dont tu parles.
Il y aurait donc un retour du bâton ?
http://www.aquatechnobel.be/aquaforum/viewtopic.php?t=9437&
J'ai l'impression qu'à part toi, il n'y a pas grand monde à utiliser la zéolithe et que personne n'a vraiment de recul là-dessus.

Ton lien parle non de piscines, mais d'aquaculture. En aquaculture, on ne stérilise évidemment pas l'eau qui doit être un milieu vivant et est truffée de microorganismes. Le métabolisme de ceux-ci dégage plein de déchets, dont certains en s'accumulant peuvent avoir un effet toxique et détériorer l'équilibre du bassin. Des supports comme la zéolithe ou le charbon actif fixent ces déchets. Jusqu'à une certaine quantité au delà de laquelle ils sont saturés.

L'eau de ta piscine est maintenue stérile, il y a donc très peu de ces déchets, et il faut très longtemps pour que ta zéolithe sature, si jamais ça arrive. Et dans ce cas, rien à craindre, elle ne relachera pas les produits fixés et continuera son travail de filtration. Cependant on peut la régénérer (avec du sel de lave-vaisselle acheté par sacs de 10 kg, ça coûte presque rien), ça prend pas plus de 24 heures (et pas une semaine).

L'année dernière, j'ai étudié beaucoup de posts sur ce forum et échangé avec pas mal d'utilisateurs avant d'opter pour la zéolithe. C'est vrai qu'actuellement, il n'y a pas grand monde qui en parle, mais fait une recherche sur les anciens posts et tu en trouveras un bon nombre.

:D :D :D

par Carini
Mar 19 Sep 2006 à 17:21

Radaxes a écrit:Ton lien parle non de piscines, mais d'aquaculture. :D :D :D
Autant pour moi, merci pour ce rectificatif.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas du tout l'esprit scientifique et les produits chimiques, c'est pour moi c'est du chinois.
Mais comme je ne veux pas mourrir idiote, je me permets de te reposer ma question :
"C'est quoi ces produits chimiques actifs ?
Je suppose que les fixer c'est pour les éliminer.
Si on ne le fait pas qu'est-ce que ça fait en moins ?"

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 32 invités