Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

faut-il ajouter une pompe de circulation à une PAC ?

par voulouseb
Jeu 14 Sep 2006 à 07:48

Bonjour à tous et à toutes,

Enfin les travaux de ma piscine ont commencé :D . Le trou est fait. Mais les travaux (la dalle) sont reportés car ici en normandie ça a dégringolé toute la nuit et ça va durer. :twisted:

Super donc je vais avoir une piscine plus tôt que prévu car ils ont cassé la canalisation de la toiture qui passait au niveau du trou (c'est normal qu'il l'ait cassé) et donc l'eau arrive dans le trou. Bon par contre, niveau eau cristalline comme me l'avait promis mon pisciniste, c'est loupé :?

A part ces quelques nouvelles, petite question concernant le chauffage de ma piscine.
Il s'agit d'une piscine enterrée aquasteel 8,50 x 4,50 m double fond plat 1,20 à 1,50.
Mon pisciniste me déconseille vivement de brancher ma future PAC (Europac + de chez PSA) sur la filtration. Il me dit qu'il faut mettre une pompe de circulation qui améliorera le rendement du chauffage.

Je précise que ma pompe de filtration est une 1,5 CV 30 m3/h (je sais que c'est surdimensionné donc ne vous acharnez pas à me faire des commentaires sur ce point ! :wink: )

Qu'en pensez-vous ? Je sais d'ores et déjà que certains d'entre vous me diront que ce n'est pas pour le rendement de la piscine mais plutôt pour celui du pisciniste (n'est-ce pas Chacha & Co :wink: ). Que ces gens là que j'ai pu identifier à travers les posts s'abstiennent SVP de me répondre. Je l'ai déjà dit, tous les piscinistes ne sont pas des voleurs. C'est comme partout il y a de très bon professionnels, et de très mauvais. Comme il y a de très bons conseilleurs, comme de très mauvais (certains se reconnaîtront.)

Je vous prie de m'excuser pour mes quelques commentaires entre parenthèses qui déplairont certains :oops: mais je souhaite une réponse technique et non des réponses auxquelles certains sont habitués et qui n'apportent rien à personne à part bien sûr une certains jubilation pour celui qui la fait. :P

Ceci étant dit, merci à ceux qui voudront bien passer outre ces commentaires désagréables (mais qui me semblaient nécessaire) et qui accepteront de me livrer leur expérience sur ce sujet.

A bientôt.

par Guy et Julie
Jeu 14 Sep 2006 à 10:03

bonjour vouluseb,

je dirais que c'est une solution comme une autre. . . mais à quel problème ? quel débit vas tu choisir pour ton circulateur ? un coût supérieur pour une bonne pompe du style Wilo, et aussi des tuyaux et risque de panne en plus, mais ca, c'est assez subjectif, j'en conviens. je comprend quand on utilise un tapis solaire, d'avoir un circulateur couplé à un thermostat, mais avec une PAC, tout est intégré , elle s'arrête quand la t° est atteinte, quand à l'économie d'energie, tu auras le circulateur en plus et bref, tu ne court-circuite que la pompe et le filtre. perso, je préfère avoir de l'eau filtrée qui passe par la PAC.
j'aimerais connaître la raison de ta question. est ce parceque le pisciniste te le recommande ou celà vient il de toi ?

par voulouseb
Jeu 14 Sep 2006 à 10:13

Merci Guy et Julie. C'est le pisciniste qui me recommande la pompe de circulation.

Re: faut-il ajouter une pompe de circulation à une PAC ?

par Radaxes
Jeu 14 Sep 2006 à 12:03

voulouseb a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Mon pisciniste me déconseille vivement de brancher ma future PAC (Europac + de chez PSA) sur la filtration. Il me dit qu'il faut mettre une pompe de circulation qui améliorera le rendement du chauffage.

Que ces gens là que j'ai pu identifier à travers les posts s'abstiennent SVP de me répondre. Je l'ai déjà dit, tous les piscinistes ne sont pas des voleurs. C'est comme partout il y a de très bon professionnels, et de très mauvais. Comme il y a de très bons conseilleurs, comme de très mauvais (certains se reconnaîtront.)

Tu es curieux, comme gars !

Les réponses qui ont été (en tout cas en ce qui me concerne) faites à tes questions n'avaient pas pour objectif de déconsidérer les professionnels de la piscine, mais de t'informer.

Cependant, une des raisons du succès de ce forum est justement l'incompétence ou le manque de connaissances de beaucoup de professionels. J'ai eu récemment un problème avec ma déshu, j'ai contacté mon fournisseur (le technico-commercial d'une très grosse boîte de piscine), il ne m'a répondu que des âneries, il ne comprenait rien aux principes de fonctionnement de la machine qu'il vend ! Heureusement pour moi, le service technique de la boîte, au siège, est lui à la hauteur.

Pour comprendre le fonctionnement d'une piscine, il faut des connaissances en hydraulique, en chimie, en biologie, qui sont bien au-delà de ce que peut connaître le pisciniste de base. Or sur ce forum, il y a des ingénieurs, des profs de physique ou de biologie, des architectes. . . Des particuliers qui ont 20 ans d'expérience avec leurs pisicnes. Et même des piscinistes ! Dont quelques très bons.

Si tu as une telle confiance dans ton pisciniste, pourquoi reposes-tu cette question ? Fais ce qu'il te conseille, et basta ! Ceux qui t'ont répondu ici ne l'ont pas fait par esprit de contradiction ou pour jacasser, mais pour t'apporter une information utile.

Si tu ne veux pas tenir compte de leur avis, c'est ton affaire. Mais respecte-le. Les piscinistes amateurs qui te répondent sont souvent des spécialistes confirmés dans leur métier. Répondre prend du temps, on le fait bénévolement, mais on attend au moins en retour un peu de considération. Merci.

:D :D :D

par voulouseb
Jeu 14 Sep 2006 à 12:17

je suis tout à fait d'accord avec toi radaxes sur la pluridisciplinarité des gens de ce site.

J'ai bien écrit que mes remarques ne concernent que certains d'entre eux (une minorité !).

Mes commentaires s'adressaient donc à ces gens là.
J'ai effectivement confiance en mon pisciniste mais sur ce point précis de pompe de circulation, je souhaite un second avis.
Mon pisciniste est très compétent globalement mais sur ce domaine, ses réponses sont un peu confuses.

J'ai conscience que répondre prend du temps et que la plupart des gens de ce site le font en toute sympathie pour aider les autres et je les en remercie.

Malheureusement, il y a certaines personnes visiblement qui n'ont rien à faire sur ce forum.

pac + pompe

par thierry1
Jeu 14 Sep 2006 à 12:36

Bonjour,
pour ma aprt j ai opté pour une pompe annexe de 6 mcube heure qui est esservie a la PAC (psa europac+) et dont la buse d aspi et de refoulement sont completement independant de la filtration
en serie j ai ajoute un filtre a cartouche pour proteger ma PAC et l asservissement est sur le debit (debit litre interne a la pac, la temperature choisie (interne a la pac ) et des plages horaires (hormoge ajoutee (seulement pour commander la PAC / pompe 6 m3
Je pourrait aussi asservir le non fonctionnement si temp exterieure inferieure a 7 degres comme indique dans le manuel de la pac via un boitier genre antigel piscine

Avantages = chauffage independant de filtration plage de fonctionnement
Si pompe filtration debit juste ou filtre encrasse = pb chaufafge (fonctionnement pac)
Asservissement a la carte du chauffage (securite ou autre)
Inconvenients = cout maintenance/ entretien

et j en oubli en pour et contre
cdlt
thierry

par voulouseb
Jeu 14 Sep 2006 à 12:40

merci beaucoup Thierry de ces précieuses infos.
:D

par Guy et Julie
Jeu 14 Sep 2006 à 15:06

entre nous, je comprend ta démarche de poser la question.

je me suis pencher également sur le placement d'un circulateur. y compris les filtres à diatomées, etc. mais infine, je me suis senti limite parano à la fin, et le mieux est l'ennemi du bien.

Thierry a fait un post correct, et je l'en remercie pour les détails énoncés. dans le cadre d'une filtration à cartouche. . . je sais pas trop, n'en ai pas(encrassement).

les avantages inconvénients énnoncés sont plus ou moins clair sur papier, mais en pratique, je doute fort que dans une utilisation journalière, il y ai un avantage vraiment fort pour susciter une reflexion profonde de'installer ce circulateur. . . .

le seul avantage à mon avis, c'est la tranquilité de savoir qu'on contrôle tout. . . . :roll: mais cela n'engage que moi. . .

par Radaxes
Jeu 14 Sep 2006 à 16:57

J'ai envisagé aussi la pose d'un circulateur pour mon stérilisateur UV. En effet, il doit marcher 24h/24, ce qui est contraignant pour la filtration.

Ce qui m'arrête, c'est que l'eau qui arrive au stérilisateur doit être parfaitement limpide, et donc je pense bien filtrée juste avant.

Pour une PAC aussi, je pense qu'il est préférable que l'eau y arrive filtrée. Mais ajouter encore un filtre sur le circuit annexe, ça fait lourd d'entretien.

:D :D :D

par Guy et Julie
Ven 15 Sep 2006 à 08:59

au fait, vouluseb. . .

petit détail, si tu veux mettre un circulateur, fait attention au niveau d'eau de ta piscine par rapport au local technique . . . :wink:

Pompe de circulation séparée pour PAC

par totoiv
Sam 16 Sep 2006 à 22:32

Bonjour à tous,

Je crois qu'une des questions est de savoir à quelle vitesse on obtient le meilleur échange thermique.

Je ne connais pas la réponse, mais avis aux amateurs, elle m'intéresse.

Merci d'avance.

par voulouseb
Dim 17 Sep 2006 à 17:36

peut-tu m'en dire plus Guy et Julie ?

par Guy et Julie
Lun 18 Sep 2006 à 08:27

voulouseb a écrit:peut-tu m'en dire plus Guy et Julie ?



le niveau de ta pompe est très important (par rapport au niveau de l'eau-piscine) . si ta pompe de filtration est légèrement sous le niveau de l'eau, elle travaillera comme un circulateur, donc, sans effort d'aspiration à fournir elle ne fera que pousser l'eau donc plus de silence et probablement plus de longévité. si elle est au même niveau ou un rien au dessus, il te faut une pompe auto amorcante ( ce qui est mon cas dès que le niveau baisse par évaporation, ou lors du nettoyage panier pompe). un circulateur, ce n'est qu'un "relais" qui pousse le flux, il n'aspire pas. bien qu'il doit sûremenr y avoir actuellement des circulateur dédié à cet effet . . .
attention, cette notion est très importante pour toi. dans mes plans (avant construction) , j'ai hésité à prendre un circulateur ou pas, puis vient la question, en by-pass ou en circuit spécifique, et là , évidemment, c'était assez clair en ce qui me concerne . . .
bref, vérifie sur tes plans où va venir soit ta filtration et à quel niveau, puis, si tu mets un circulateur, où va t'il se placer sans risque de désamorcage( en cas de baisse de niveau suite à petite fuite ou évaporation) . . .
ceci te permet il de voir la question sous un angle nouveau ? :wink:

Re: Pompe de circulation séparée pour PAC

par Guy et Julie
Lun 18 Sep 2006 à 08:32

totoiv a écrit:Bonjour à tous,

Je crois qu'une des questions est de savoir à quelle vitesse on obtient le meilleur échange thermique.

Je ne connais pas la réponse, mais avis aux amateurs, elle m'intéresse.

Merci d'avance.


si je me rappelle bien, celà doit être aux alentours de 5m³/h , pour une pac entre 8 et 13 kw de rendement. . . .

difficile à évaluer avec les vannes du by-pass , :roll: , mais jusqu'à présent, et en modifiant d'un jour à l'autre l'ouverture du by pass, je ne vois pas trop de différence de temps quand à la mise en température de l'eau, vu qu'il ne s'agisse en général que de récupérer entre 2 et 5° maximum. . . . :wink:

par Radaxes
Lun 18 Sep 2006 à 12:09

Théoriquement, plus le débit est rapide, meilleur est le rendement. En effet, il est énergétiquement moins coûteux de chauffer deux litres d'eau d'un degré qu'un litre de deux degrés.

En pratique, la différence n'est pas sensible. Les PAC sont prévues pour fonctionner dans une certaine plage de débit, à l'intérieur de laquelle les différences de rendement ne sont pas significatives.

:D :D :D

par Guy et Julie
Lun 18 Sep 2006 à 15:33

je pencherais plutôt pour l'inverse, mais pour une piscine y a trop de paramètres qui influencent . . . enfin, je pense . . . non ? :roll:

par Radaxes
Lun 18 Sep 2006 à 16:57

Chacha a écrit::shock: :lol:

Radaxes a écrit:Théoriquement, plus le débit est rapide, meilleur est le rendement. En effet, il est énergétiquement moins coûteux de chauffer deux litres d'eau d'un degré qu'un litre de deux degrés.



T'es sûr ? :?: :shock:

:?: :shock: :?:

Dans le cas qui nous intéresse, s'entend, sinon c'est pareil (il faut une calorie pour faire monter 1 g d'eau d'un degré, 2 calories pour 2 g d'eau d'un dégré ou 1 g d'eau de 2 degrés).

En effet, l'échange thermique dépend du gradient de température. Si on fait passer de l'eau à 20° dans un serpentin traversant une cuve chauffée à 30°, elle se réchauffera plus qu'une eau à 25° (si on considère que la cuve se maintient à 30°).

Si le débit est rapide, l'eau rentre dans la PAC à, mettons, 20° pour ressortir à 22°. Sur la fin de son parcours, elle aura continué à chauffer de façon significative. Si on imagine maitenant un débit très lent, l'eau à mi-parcours aura atteint mettons 24°, elle se réchauffera donc relativement moins durant la fin de parcours.

En pratique, les différences de débit et de température par rapport à l'organe de chauffe sont faibles et je ne pense pas que cela influence vraiment le rendement de la PAC.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités