Page 1 sur 1

Présence de diatomée dans la piscine

MessagePosté: Sam 09 Sep 2006 à 11:13
par grandbleu
Des quantités importantes de diatomée partent dans ma piscine via les buses de refoulement après chaque nettoyage du filtre (que ce soit par rinçage/contrelavage ou par démontage complet et nettoyage au jet) :( :( . Les éléments filtrants ne sont pourtant pas percés (juste un peu effilochés sur leurs parties supérieures). Ma vanne 6 voies semble parfaitement fonctionner. Cela peut-il venir d'un joint défectueux dans le filtre :?: ? D'une surcharge en diatomées :?: ? (mais je n'en introduit pas plus qu'avant).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb :?: ?

Merci d'avance pour votre aide :) :)

Grandbleu

PS: quelques infos techniques.
Filtre à diatomée Hayward 22m3/h
Pompe Astral 1,8 KW, 26m3/h (fait aussi tourner un robot Polaris 3600 sans surpresseur)

MessagePosté: Sam 09 Sep 2006 à 11:32
par bernard46
Je ne connais pas trop ce genre de filtre. Est-ce qu'il y a des crépines en bas, si oui, elles sont peut-être détèriorées, et laissent échapper les diatomées. :wink:

MessagePosté: Sam 09 Sep 2006 à 19:25
par grandbleu
Non, il n'y a pas de crépine. Mon pb est que je ne connais pas assez le fonctionnement exact d'un filtre à diatomées.
Lors du chargement du filtre en diatomées (via les skimmers, vanne en position filter), les diatomées sont projetées à l'intérieur du filtre sur des panneaux filtrants. Ensuite, je ne vois pas trop comment ça peut repartir par les refoulements :?: :?: .
Je vais essayer de récupérer des vues éclatées de ce type de filtre avec des explications sur les circuits de l'eau selon les différentes positions de la vanne 6 voies. Mais si des membres du forum ont des idées sur ce point, ça m'aiderait.
En tout cas, merci pour ton aide :D :D :D .

MessagePosté: Sam 09 Sep 2006 à 20:45
par piscinier professionnel
Arrêtez votre filtration et fermez les vannes. Ouvrez votre filtre et sortir d'un bloc l'ensemble des filtres. Démontez l'ensemble filtre en notant bien le sens des assemblages et nettoyez un à un les élements ainsi que la cuve. Vérifiez si un ou plusiurs éléments ne sont pas troués ou déchirrés. Vérifiez le joint torique sur la partie male qui sert à emboiter l'ensemble. Vérifiez également le petit filtre qui se trouve au bout d'un tuyau au sommet du bloc des filtres. Changer les éléments défectueux et graisser les joints avant de réemboiter. Remontez le tout. Préparez votre quantité de diatomée nécessaire et faite la fondre dans un skimmer juste après avoir remi la pompe en route.

MessagePosté: Dim 10 Sep 2006 à 14:40
par grandbleu
Merci pour toutes ces infos. :D :D :D
Globalement, je respectais déjà vos conseils mais je vais quand même vérifier le petit filtre du haut, l'état du joint torique et regarder à nouveau l'état des éléments filtrants. J'ai lu aussi dans de la doc prise sur le site international Hayward qu'en cas d'eau calcaire (c'est mon cas à Montpellier) il fallait aussi tous les 2 ou 3 ans plonger le filtre dans un mélange eau / acide pour éliminer le calcaire.

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de fiches synthétiques qui montrent les cicuits de l'eau dans le filtre suivant les différentes positions de la vanne 6 voies. J'en ai trouvé pour les filtres à sable mais rien pour les filtres à diatomées. Si vous avez des tuyaux :idea: :idea:

MessagePosté: Dim 10 Sep 2006 à 20:01
par piscinier professionnel
c'est le meme pricipe que pour un filtre à sable. Quand on met la diatomée, celle-ci vient se coller sur les éléments pour assurer la finesse de la filtration à travers ces dernières. Quand on fait un lavage, l'eau passe par l'intérieur des éléments filtrants et décroche la diatomée pour l'évacuer.

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2007 à 23:09
par branson
Est'il juste qu'un filtre à diatomées doit être de puissance égale voir supérieure par rapport à la pompe de filtration? Merci de vos renseignements.

MessagePosté: Ven 15 Juin 2007 à 09:00
par gipi16
Des quantités importantes de diatomée partent dans ma piscine via les buses de refoulement après chaque nettoyage


J'avais le même problème jusqu'au moment ou j'ai changé l'espèce de passoire qui se trouve en haut du filtre. Elle était percée.
Depuis beaucoup moins de fuite de diatomées dans la piscine mais il en reste un peu, je crois qu'elles passent par les joints entre les grilles et le collecteur qui ne sont pas hermétiques.