Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage sunheater en circuit fermé

par ericpastaga
Mar 05 Sep 2006 à 17:15

j'ai un chauffage solaire sunheater branché sur la piscine avec le circuit "traditionnel" de la piscine

je me demandé si le circuit chauffage etait "fermé" donc toujours la même eau dans le chauffage et qui passe dans un echangeur si ça ne ferais pas chauffé plus vite la piscine :?: vue que c'est la même eau qui chauffe au fur et a mesure la tempé de l'eau dans le chauffage devrait augmenté
:?:

par emilou
Jeu 07 Sep 2006 à 14:45

le problème avec le circuit fermé, c'est qu'il te faut un échangeur -> pertes de rendement (surtout à basse température).
C'est justement pour ca qu'on fait passer l'eau de la piscine dans le panneau.

Il vaut mieux réchauffer 1m3 de 1°C que 30 litres de 20°C.

Emilou

par ericpastaga
Jeu 07 Sep 2006 à 15:24

je me suis amusé avec un thermometre avec sonde sortie refoulement sans chauffage solaire eau a 22°8

avec chauffage solaire sortie eau a 23°4

avec chauffage solaire et vanne de sortie fermé au 2/3 sortie eau a 23°4 aussi :!: :!: et le mano est monté de 0.6 bar a 0.9 bar

par ericpastaga
Jeu 07 Sep 2006 à 15:52

b*z** a écrit:tu prends 0.6° au passage ,pour combien de litres ou m3 :?: en débit tu sembles étre au maximum avec ton capteur.Tu passes toute l'eau de la filtration dans le capteur.? si oui mauvais systéme .Il faut un by pass pour qu'une partie passe par le capteur,et l'autre direct piscine,et tu régules ton débit avec les vannes du by pass.0.6 ça n'est pas suffisant il te faut prendre au moins 1 a 2 °.car tu dois perdre davantage la nuit

la piscine fait 11M3 mais le chauffage est incliné a 10% au lieu de 30-45%

par ericpastaga
Jeu 07 Sep 2006 à 16:59

b*z** a écrit:C'est pas le volume de ta piscine qu'il faut voir c'est le débit de ta pompe,d'autre part l'inclinaison en se moment importe peut le mien est a zero.L'inclinaison jouera ,lorsque le soleil sera plus bas a l'horizon,a part que ton inclinaison soit inverse a la position du soleil,la je ne crois pas .Si tu peux mettre un plastique dessus ,tu devrais avoir un meilleur rendement
Chez toi le soleil a midi ,il est topujours a la verticale ou déja a un autre angle?

le debit de ma pompe est de 10M3/H (theorique) et le soleil est plus bas que cet été je suis a 1000km de toi ;)

par ericpastaga
Jeu 07 Sep 2006 à 17:40

b*z** a écrit:Alors c'est beaucoup trop ,tu as qu'elle surface de capteur ? avec ton volume d'eau 1 a 2 m3 qui passe par le capteur c'est largement suffisant
Je passe environ 3m3 pour 75 m3 d'eau Si tu passe 10m3 par ton capteur ,il n'a pas le temps de chauffer ton eau ,il faut que tu réduises,sans brider ta pompe :roll:

le capteur c'est un 6X0.61

je me demande si je vais pas lui mettre une pompe a part genre circulateur de chauffage

par lp56
Jeu 07 Sep 2006 à 22:31

Bonjour,

Moi aussi, je passe toute l'eau dans le solaire le jour. Il faut pas :?:

Bassin de 32m2 (45m3), 14m2 de solaire (région Vendée), pompe de 19m3 max, filtre de 14m3 et by-pass solaire.

Comment régler le by-pass convenablement pour un maximum de chauffage ? Il y a un manomètre qu'au niveau de la vanne, il affiche environ 1 bar lorsque toute l'eau passe dans le solaire.

par emilou
Ven 08 Sep 2006 à 09:08

ericpastaga, ton panneau faisant 3m2, il faut pas s'attendre à des miracles: la puissance théorique max est de 3KW à 13H (avec panneau face au soleil). Il faut diminuer cela des petits nuages qui passent, de ton inclinaison pas optimale,.
Donc si tu as 2KW de moyenne pendant 7 heures c'est déja beaucoup -> 14KWH
Pour 10 m3 ca fait 1,2°C sur la journée pour une super journée.
Cela ne représent donc qu'un complément à la chauffe du bassin lui-même (qui est lui-même un capteur solaire).
Facteur diminuant ce rendement: inclinaison (30°?)et orientation du panneau (SSO ideal), obstacles (arbres, maison,.)
Lorsque le temps est variable, et que ton panneau démarre et s'arrete régulièrement, tu as en plus l'eau contenue dans les tuyaux qui descend à la température ambiante.

Bason,
je pense que si tu fais passer plus d'eau dans le panneau cela ne diminue pas les performances de récupération des calories ()que du contraire). Mais le capteur peut-être un élément limitant pour la filtration. Certains panneau pour piscine hors sol incluent un bypass.

Emilou

par emilou
Ven 08 Sep 2006 à 10:12

b*z** a écrit:avec quelques années dérriére moi )mon eau actuellement a 35° :wink: :wink:
HEu sans probléme mais c'est b*z**

Chez moi c'est 25°C, mais on habite pas sous la même latitude ni le même climat.
A vue de nez, le soleil est à 50° de l'horizon au zenith et le panneau d'ericpastaga (la perpendiculaire) à 80° -> min 30 degré de différence par rapport à la normale (perpendiculaire) qui est la position idéale COS(30°)=0.86 -> perte de 14%
Lorsque le soleil descend à 40° on est à 0.76 -> perte 25%
et à 30° on est à 0.5 ->perte de 50%
En plus si l'orientation est plutôt sud-est que sud-ouest, tu perds en capacité l'apres-midi (au profit du matin où il fait plus froid).
Sur une journée ca te fais vite 30% de perf en moins.

Ca parrait un peu des comptes d'apothicaire, mais dans le nord chaque calorie compte.
Quoi qu'on en dise, le solaire, ca marche beaucoup mieux dans le sud
:wink:

Emilou
Modifié en dernier par emilou le Ven 08 Sep 2006 à 11:10, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 34 invités