Bonjour a tous,
Le miens de robot dolphin je l’ai eu avec la maison, en fait il appartenait a l’ancien propriétaire qui me l’a donné comme étant mort. Je pense que ce doit être un des tout premier modèle car en 2001, date à laquelle j’ai acheté la maison, il avait deja une tête de vieux. Je l’ai complètement démonté et la j’avais le joint d’étanchéité du couvercle bloc moteur qui ressemblait à un élastique de slip qui aurait 15 ans, trois fois trop long pour le tour de taille. Sur les dires du proprio cela faisait déjà 2 ans que le bestiau était en carafe. L’intérieure était plein d’eau (1/4 de verre a moutarde) le silicagel comme de la compote en décomposition, bref tout était corrodé a l’intérieur, un vrai désastre. Donc foutu pour foutu, j’éclate tout, je nettoie toutes les pièces métalliques, je graisse, au passage je vire le contact de prise d’eau et je remonte. Je commande un joint de couvercle, au passage je remarque que les moteurs sont vraiment de très bonne manufacture et font partis de la famille increvable, j’ouvre même le réducteur de vitesse du moteur de traction, pignons en bronze, la classe, pas un poil d’eau dans la graisse. La carte électronique complètement enduite de résine appliquée sous vide, du grand art en matière d’électronique. Une fois tout remonté mon robot est reparti pour 2 ans. Cette année voila pas qu’il me refait les cacas nerveux décrits précédemment par Paul-Henri.
Re-éclatage de robot, genre vue "éclaté" du revendeur, qui souvent ne sait pas la lire ! Bilan, un demi verre a moutarde d’eau dans le bloc moteur, des vis oxydé a mort (démontage a la perceuse + retaraudage du filet) Oui par ce que y a qd même de l’alu, de l’acier et du cuivre dans ce bloc moteur, bonjour le couple électrolytique qd l’eau rentre dedans ! Bon renetoyage du bestiau, et la j’ai vue que l’eau rentrait par l’axe moteur du moteur de l’hélice. En fait, suite au dernier dégât des eaux, le roulement supérieur du moteur de l’hélice à pris un coup derrière les étiquettes, donc avait un jeu pas possible, à nicker les deux joints spi montés l’un derrière l’autre pour assurer l’étanchéité à la rotation de l’axe du moteur de l’hélice. Au passage j’ai dégommé l’hélice, mais là c’est mois qui ai merdé grave avec un ripage incontrôlé de la pince universelle. Changement du roulement, des deux joints spi et c’est reparti, ça marche très bien. Par contre, je ne suis pas vraiment certain qu’aujourd’hui il y ait la même qualité à l’intérieur des robots Dolphin. Si j’ai un conseille à vous donner, si vous avez un vieux modèle, ne le jetez pas, trouvez vous un mec qui à un minimum d’outil, un minimum d’expérience en mécanique, trois brins de jugeote en électronique et un peu de temps et votre robot repart, pour moi et par rapport à ce que je peu voir à l’intérieur du mien, c’est increvable. Par contre, comme j’ai la possibilité de voir mon ancien proprio, je vais essayer de voir avec lui quel age à ce Robot (je voudrai pas dire de betise, mais il me semble qu’il m’avait parlé de 1995). Par contre cela serait intéressant de confronter les points de vue avec des personnes qui auraient démonté des modèles plus récents. Pas que je cherche à casser ou encenser du Maytronics, j’en ai rien à faire, mon Robot, pour l’instant il me coûte pas trop cher ( Enfin à voir, c’est les frais de port des pièces, 15€ pour l’hélice, 7€ pour les joints spi, et 8€ pour le joint du couvercle, cela commence a faire), par contre je me demande ce que je vais faire le jour ou un moteur va cramer, je vais qq même pas le rebobiner à la main? On doit bien trouver des mec qui font cela non?
Bon A+, en attendant, si vous avez ub Pb avec votre Dolphin 2001, vous pouvez me poser des questions car aujourd’hui, je peu le remonter les yuex fermés.
Bye et bon sauvetage.
J-Eric
100M3 Electrolyse AG/CU 4ans d'experience