Page 1 sur 1

Questions sur filtres à diatomées

MessagePosté: Dim 03 Sep 2006 à 13:06
par Carini
Bonjour,

Je penche de plus en plus pour un filtre à diatomée.

J'ai lu tout et son contraire sur le nettoyage de ces filtres.

Certains disent qu'on les nettoie moins souvent qu'un filtre à sable et d'autres plus.

Qu'en est-il exactement ?

Et surtout la consommation d'eau avec ce type de filtre est-elle vraiment inférieure à celle d'un filtre à sable ?

Plus cher à l'achat, mais si on dépense beaucoup moins d'eau, on peut sans doute s'y retrouver si on n'a pas de puit.

Les bonnes marques sont-elles les mêmes que pour les filtres à sable ?

Merci pour vos réponses éclairées.

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 09:51
par ericsmsg
J'ai un filtre à diatomées de marque HAYWARD depuis 4 ans et je n'ai qu'a m'en féliciter :
Un contre lavage tous les 2 mois avec ajout de charge de diatomées et un lavage complet des éléments filtrants une fois par an . Il est important de bien respecter la charge de diatomées ( pour moi 2.7 kg ) après chaque contre lavage . Le reste du temps , une eau cristalline pour peu que l'on filtre assez longtemps (9 / 10 H l'été ) . On consomme sensiblement autant d'eau lors des contre lavage qu'un filtre à sable mais on filtre 10 fois plus fin ( 3 à 5 microns ) . On emploi donc beaucoup moins de produits "chimiques" adjuvants . Je n'ai jamais utilisé d'anti algues ni jamais fait de chlore choc ! Pour peu bien sur que le taux de désinfectant soit correct dans l'eau ( pour moi produit par un electrolyseur sel/chlore ) . Que du bonheur donc un peu plus cher qu'un filtre à sable mais on s'y retrouve à l'exploitation .
Voilà et bon courage pour vos choix !

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 12:08
par Carini
Merci pour cette réponse car jusqu'à présent je n'avais eu que des avis négatifs venant de possesseurs de filtres à sable auxquels les pisciniers avaient vivement déconseillé ce type de filtre.
Par contre en m'informant un peu plus depuis hier, j'ai une interrogation sur le rejet des diatomées qui risquent de colmater les égouts.
Il semble donc nécessaire de prévoir, entre le filtre à diatomées et l'égout, un bac antirejet avec des sacs qu'on jette ensuite à la poubelle, je suppose.
Encore un coût supplémentaire. L'enjeu de cette super filtration sans produits chimiques avec l'electrolyse en vaut-il vraiment la chandelle par rapport à un bon filtre à sable avec floculant ?

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 12:37
par Guy et Julie
bonjour,

faut pas oublier que ton moteur est censé être plus puissant aussi .

sinon, y a la zéolite, ca, ca me tente de plus en plus . . . :roll:

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 12:44
par Carini
Guy et Julie a écrit:sinon, y a la zéolite, ca, ca me tente de plus en plus . . . :roll:


Bonjour,
C'est vrai que c'est peut-être un bon compromis mais on ne trouve pas encore beaucoup d'avis là-dessus.

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 12:51
par Guy et Julie
c'est vrai que le sujet est un peu touchy, mais y a quand même pas mal d'infos ici sur le site, faut juste chercher avec zéolite, zéolithe, zéolit, etc.

l'année passée j'ai discuté avec qqun qui avait fait un mélange zéolite/sable (1/3 zéolite/2/3 sable)et en était ravi. malheureusement, depuis que nous avons notre picine, je n'ai plus jamais retrouvé la personne . . . mais celà me semble une idée à ne pas jeter à la poubelle. :roll:

pour un usage de zéolite dans un futur proche, j'ai pris également une pompe légèrement surdimensionné ( 22 m³/h) avec un filtre de 600 mm au sable .

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 13:05
par ericsmsg
Pour le rejet à l'égout , aucun risque de le boucher car on rejette 3 kg de diatomées à la fois diluées avec beaucoup d'eau l'eau lors du backwash . Je ne connais pas le zeolithe mais avec l'experience d'autre copains qui ont des filtres à sable , je m'aperçois que j'ai nettement moins de problèmes de traitement qu'eux !

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 13:56
par Carini
Tout cela mérite grosse réflexion. :roll:

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 19:15
par Radaxes
Carini a écrit:
Guy et Julie a écrit:sinon, y a la zéolite, ca, ca me tente de plus en plus . . . :roll:


Bonjour,
C'est vrai que c'est peut-être un bon compromis mais on ne trouve pas encore beaucoup d'avis là-dessus.

Zéolithe : avantages des diatomées (sauf l'encombrement) sans les inconvénients des diatomées (coût, fragilité etc.).

:D :D :D

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 19:21
par Carini
Dans mon coin les pisciniers n'en ont pas entendu parlé.
Je suis en plein dans les devis et ça m'embête.
Avec tout ce que j'ai appris sur ce forum depuis plus d'un mois j'ai l'impression d'en savoir plus qu'eux sur certains sujets.
Pour la zéolite ou zéolithe, je suppose qu'il faut prendre un filtre à sable et essayer ensuite de s'en procurer sur internet.

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 21:50
par Radaxes
Carini a écrit:Dans mon coin les pisciniers n'en ont pas entendu parlé.
Je suis en plein dans les devis et ça m'embête.
Avec tout ce que j'ai appris sur ce forum depuis plus d'un mois j'ai l'impression d'en savoir plus qu'eux sur certains sujets.
Pour la zéolite ou zéolithe, je suppose qu'il faut prendre un filtre à sable et essayer ensuite de s'en procurer sur internet.

Aucun des piscinistes à qui j'en ai demandé ne connaissait la Zéolithe ! J'avais découvert ça sur ce forum.

Sur le forum, certains m'en ont proposé. . . à un tarif trois fois plus élevé que celui que j'ai finalement trouvé, effectivement, sur le net. Le hic est venu des frais de port : presque plus chers que le produit lui-même !

A l'idéal, il faut prévoir un filtre à sable un peu plus grand, parce qu'avec la Zéolithe il est intéressant d'avoir une filtration lente, pour profiter de son effet adsorbant (adsorbant, c'est-à-dire qu'elle fixe certains produits chimiques, notamment toxiques, un peu comme le charbon actif). Dans ce cas, il faut aussi la régénérer de temps en temps avec du sel (type sel de lave-vaisselle), tous les ans ou tous les deux ans, selon utilisation.

:D :D :D

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 22:11
par Carini
Ca se complique pour la zéolite on dirait.
Je vais peut-être reprendre mes recherches sur le filtre à diatomées, d'autant que j'ai lu sur le forum que si on surdimensionnait le filtre on le nettoyait moins souvent et donc on rechargeait moins souvent.
Va falloir que je trouve un piscinier consciencieux qui accepte de m'installer ça.
Ceux que j'ai vu pour l'instant ne démordent pas que leur façon de faire est la seule et l'unique.

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 22:34
par Radaxes
J'ai un copain qui me vante ses diatomées qui lui valent paraît-il une eau merveilleusement limpide.

Mais j'ai lu tellement de posts sur les problèmes avec les diatomées que j'y ai renoncé. A la rigueur, si je n'avais pas la Zéolithe, je préfèrerais le sable. Avec des floculations régulières, on doit avoir une eau très correcte, et il n'y a pas de risque de colmatage.

:D :D :D

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 22:44
par Carini
Radaxes a écrit:A la rigueur, si je n'avais pas la Zéolithe, je préfèrerais le sable. Avec des floculations régulières, on doit avoir une eau très correcte, et il n'y a pas de risque de colmatage. :D :D :D


Y en a t-il d'autres qui pensent comme Radaxes ?

Je pense en tous cas que dans mon coin je vais avoir du mal à me procurer de la zéolite à prix raisonnable pour le transport.

J'ai tellement l'impression que les diatomées c'est génial pour la qualité de l'eau mais je ne voudrais pas me tromper et regretter.

MessagePosté: Lun 04 Sep 2006 à 22:57
par Radaxes
Carini a écrit:Je pense en tous cas que dans mon coin je vais avoir du mal à me procurer de la zéolite à prix raisonnable pour le transport.


Je dirais autour de 150 € port compris pour un filtre de 60 cm. Et ça te fais cinq à huit ans (comme le sable). Sacrée différence avec le prix des diatomées.

C'est vrai que beaucoup d'utilisateurs de diatomées ne jurent que par ça.

Le problème c'est que la plupart des gens n'ont pas d'expérience comparée entre deux produits. Ils vantent les diatomées mais n'ont pas l'expérience du sable.

C'est pour ça d'ailleurs que je ne te dirai rien sur le bonheur d'avoir de la Zéolithe : je ne connais pas autre chose !

:D :D :D

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006 à 07:51
par Carini
J'suis bien embétée pour choisir !

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006 à 08:53
par Guy et Julie
dans le doute, prends un filtre à sable, là tu n'auras pas de problème de coût. tu ne feras jamais d'erreur avec le sable. j'étais exactement au même point que toi l'année passée, puis je crois que c'est chacha qui m'a simplement dit que le mieux est l'ennemi du bien, ben il avait raison, j'ai pris le sable et tout marche super. comme quoi, on peux se mettre de la pression tout seul sur les épaules, alors que le choix simple te permet d'avancer. tu peux toujours basculer sur la zéolite, ou diatomée plus tard, une fois que tu auras "pratiqué". :wink:

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006 à 10:16
par Carini
Je crois que je vais suivre ce sage conseil.
Merci beaucoup

MessagePosté: Mar 05 Sep 2006 à 13:52
par Radaxes
Guy et Julie a écrit:dans le doute, prends un filtre à sable

Je crois que c'est effectivement un excellent conseil. Si tu hésites, le mieux est le sable. Si tu le souhaites, tu pourras toujours le remplacer secondairement par de la Zéolithe sans avoir à rien changer.

:D :D :D