Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

DANS UN TUYAU DE SECTION DONNEE ....

par REA
Lun 21 Aoû 2006 à 17:16

DANS UN TUYAU DE SECTION DONNEE . est ce que la pression et le debit sont proportionnels ?

Si quelqu'un me donner la formule ? Merci d'avance.

par drm_tof
Lun 21 Aoû 2006 à 19:25

Dans le cas d'un d'un écoulement en régime turbulent ce qui doit être le cas ici, la perte de charge est proportionnelle au carré du débit.

par Radaxes
Lun 21 Aoû 2006 à 22:17

Dans un tuyau, sauf coudure trop brutale, l'écoulement est essentiellement laminaire.

La pression est le produit du débit par la résistance hydraulique. Celle-ci est proportionnelle à la viscosité du liquide et à la longueur du tuyau ; et inversement proportionnelle à la puissance quatre du rayon du tuyau. C'est la loi de Poiseuilles.

Quand la résistance hydraulique de ton circuit est fixe (tu ne modifies pas le circuit en ouvrant ou fermant des vannes), la pression va varier de façon linéaire avec le débit. En pratique, c'est l'inverse qui se passe. Ta pompe génère une force, la pression, qui produit un débit. P=DR (Pression = Débit x Résistance)

C'est la même chose que dans un circuit électrique avec la différence de potentiel (le voltage), qui représente la pression, l'intensité (l'ampérage), qui est l'équivalent du débit, et la résistance électrique : U=RI

Mais il peut y avoir dans ton circuit des zones de turbulences, ce qui complique les choses, car comme le dit drm_tof, la perte de charge ne sera plus linéaire.

Les deux principaux facteurs de perte de charge sont : le diamètre des tuyaux (il intervient à la puissance 4 !) et la présence de turbulences (coudures, obstacles, bifurcations, changements de calibre, etc.)

:D :D :D

par drm_tof
Lun 21 Aoû 2006 à 22:58

Radaxes a écrit:Dans un tuyau, sauf coudure trop brutale, l'écoulement est essentiellement laminaire.


Un écoulement peut être turbulent même dans un tube rectiligne.
J'ai bien l'impression que l'on a un Reynolds > 4000 donc turbulent partout .

A suivre :lol:

par Radaxes
Lun 21 Aoû 2006 à 23:05

drm_tof a écrit:
Radaxes a écrit:Dans un tuyau, sauf coudure trop brutale, l'écoulement est essentiellement laminaire.


Un écoulement peut être turbulent même dans un tube rectiligne.
J'ai bien l'impression que l'on a un Reynolds > 4000 donc turbulent partout .

A suivre :lol:

Pas facile de savoir ce qui se passe dans un tuyau ! ! !

:D :D :D

par drm_tof
Lun 21 Aoû 2006 à 23:40

Radaxes a écrit:Pas facile de savoir ce qui se passe dans un tuyau ! ! !

:D :D :D


A priori c'est quand même plus facile de faire des calculs de perte de charge dans un tuyau que pour les écoulements externes .

La méca flu c'est un métier.

P.S. Bien content de voir quelqu'un qui connait l'analogie électrique/hydraulique.

par REA
Mar 22 Aoû 2006 à 07:59

La pression affichée au sommet du filtre a sable est elle identique jusqu'a l'interieur des panneaux solaire. Je pense que oui, mais qui peut confirmer ?

par Radaxes
Mar 22 Aoû 2006 à 09:50

REA a écrit:La pression affichée au sommet du filtre a sable est elle identique jusqu'a l'interieur des panneaux solaire. Je pense que oui, mais qui peut confirmer ?

La pression varie tout le long de ton circuit hydraulique. Pour que l'eau s'écoule entre deux points, il faut qu'il y ait une différence de pression entre ces deux points (un gradient). L'eau va de la pression la plus élevée vers la pression la plus basse (comme sur une pente).

Chaque appareil de ton installation fait un frein à l'écoulement de l'eau : une résistance. Cette résistance est plus ou moins importante selon l'appareil : la filtration, l'appareil de réchauffement (panneaux, PAC. . .), ont des résistances assez élevées. Il y a donc une différence de pression entre l'entrée et la sortie de l'appareil.

Ce que tu mesures sur le manomètre de ton filtre, c'est la pression à son entrée. Quand ton filtre s'encrasse, sa résistance à l'écoulement augmente. Le débit est diminué, et comme la puissance de la pompe reste identique, la pression augmente. Le travail de la pompe (en watts) est en effet le produit de la pression par le débit. Cependant la courbe n'est pas linéaire, parce que le rendement de la pompe varie en fonction du débit qu'elle produit.

:D :D :D

par REA
Mar 22 Aoû 2006 à 10:19

Merci, c'est clair et net !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités