Dans un tuyau, sauf coudure trop brutale, l'écoulement est essentiellement laminaire.
La pression est le produit du débit par la résistance hydraulique. Celle-ci est proportionnelle à la viscosité du liquide et à la longueur du tuyau ; et inversement proportionnelle à la puissance quatre du rayon du tuyau. C'est la loi de Poiseuilles.
Quand la résistance hydraulique de ton circuit est fixe (tu ne modifies pas le circuit en ouvrant ou fermant des vannes), la pression va varier de façon linéaire avec le débit. En pratique, c'est l'inverse qui se passe. Ta pompe génère une force, la pression, qui produit un débit. P=DR (Pression = Débit x Résistance)
C'est la même chose que dans un circuit électrique avec la différence de potentiel (le voltage), qui représente la pression, l'intensité (l'ampérage), qui est l'équivalent du débit, et la résistance électrique : U=RI
Mais il peut y avoir dans ton circuit des zones de turbulences, ce qui complique les choses, car comme le dit drm_tof, la perte de charge ne sera plus linéaire.
Les deux principaux facteurs de perte de charge sont : le diamètre des tuyaux (il intervient à la puissance 4 !) et la présence de turbulences (coudures, obstacles, bifurcations, changements de calibre, etc.)
