Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable + filtre à cartouche ?

par LE NAOUR
Sam 19 Aoû 2006 à 19:27

Bonjour

Un filtre à sable filtre entre 20 et 40 microns, un filtre à cartouche entre 15 et 20 microns. ne serait-ce pas judicieux de mettre un filtre à cartouche APRES un filtre à sable (avec un système By-Pass) ? Le sable pour filtrer les grosses impuretés et la cartouche pour filtrer plus fin sans s'encrasser rapidement ?
Pour une pompe de 14 m3/h et un filtre à sable de 14 m3 /h : pourquoi ne pas rajouter un filtre à cartouche de 17 m3/h ?
Qu'en pensez-vous ?
L'eau serait-elle réellement plus cristalline ?
Aventages ?
Inconvénients ?
Peut-on floculer avec une cartouche de "Superflock" dans un tel montage ?

Bref : idée stupide ou à étudier ?

Merci de vos réponses !

par Gavage
Sam 19 Aoû 2006 à 20:21

solution à étudier je pense.

avec ca, meme plus besoin de floculant.

c'est la solution du tamis multiple comme avec les orpailleurs

par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 23:42

Vire donc ton sable et mets de la zéolithe. Aussi facile d'entretien et tu filtres à 6 ou 7 µ.

Mais pas de floculant !

:D :D :D

par fanny84
Dim 20 Aoû 2006 à 00:22

bonsoir, c'est quoi du zeolithe?

j'avais aussi pensé connecter mon ancien filtre à cartouche après la filtration à sable. et je pense qu'il ne soit même pas necessaire de faire tourner la deuxième pompe. j'imagine que ça doit suffire avec la pompe du filtre à sable.!?

Re: filtre à sable + filtre à cartouche ?

par Pat 37
Dim 20 Aoû 2006 à 03:02

LE NAOUR a écrit: mettre un filtre à cartouche APRES un filtre à sable

Mettre 3 préservatifs, pour pas salir celui du milieu !

par Radaxes
Dim 20 Aoû 2006 à 10:04

fanny84 a écrit:bonsoir, c'est quoi du zeolithe?

La zéolithe c'est une sorte de sable que tu mets à la place du sable dans ton filtre à sable, que tu entretiens comme le sable, qui dure aussi longtemps que le sable, qui ne coûte pas beaucoup plus cher que le sable, mais qui filtre 4 fois plus fin que le sable.

par jami
Dim 20 Aoû 2006 à 13:03

Radaxes a écrit: La zéolithe c'est une sorte de sable que tu mets à la place du sable dans ton filtre à sable, que tu entretiens comme le sable, qui dure aussi longtemps que le sable, qui ne coûte pas beaucoup plus cher que le sable, mais qui filtre 4 fois plus fin que le sable.

Mais pourquoi on mets du sable alors ?

Ok, je remballe ma moitié blonde et je cours acheter de la zéolithe :wink:

par Radaxes
Dim 20 Aoû 2006 à 14:28

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

Radaxes a écrit:La zéolithe c'est une sorte de sable que tu mets à la place du sable dans ton filtre à sable, que tu entretiens comme le sable, qui dure aussi longtemps que le sable, qui ne coûte pas beaucoup plus cher que le sable, mais qui filtre 4 fois plus fin que le sable.

Ca a aussi le goût du sable ?

Ca me rappelle une vieille pub, ça ! :lol: :lol:

:lol: :!: :lol:

Marcel m'dit j'vais t'faire
L'fameux coup du légionnaire et du sable chaud
Dans la Légion Etrangère
(Bobby Lapointe)

par jaar
Dim 20 Aoû 2006 à 14:54

Radaxes a écrit:
fanny84 a écrit:bonsoir, c'est quoi du zeolithe?

La zéolithe c'est une sorte de sable que tu mets à la place du sable dans ton filtre à sable, que tu entretiens comme le sable, qui dure aussi longtemps que le sable, qui ne coûte pas beaucoup plus cher que le sable, mais qui filtre 4 fois plus fin que le sable.

bonjour,

si ça filtre "4 x plus fin", le débit sera moin important, risque de surchauffe de la pompe ? ne faut-il pas prévoir une pompe plus puissante ?

par Radaxes
Dim 20 Aoû 2006 à 15:19

jaar a écrit:si ça filtre "4 x plus fin", le débit sera moin important, risque de surchauffe de la pompe ? ne faut-il pas prévoir une pompe plus puissante ?

Pas forcément. La densité de la zéolithe est moindre que celle du sable.
Ce qu'il faut surtout, c'est prévoir un filtre un peu plus grand pour augmenter la surface de filtration, et avoir une filtration plus lente. La zéolithe a des propriétés adsorbantes (ad, pas ab), comme le charbon actif, qui sont optimisées par une filtration lente.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités