L'air contient une certaine quantité d'eau à l'état gazeux.
Il peut en contenir d'autant plus que la température est élevée.
Si tu chauffes à 28°, l'air va absorber beaucoup d'eau.
Quand l'air refroidit, il ne peut plus retenir autant d'eau, et celle-ci se condense. C'est ce qui se passe quand tu sors une bouteille très froide du frigo, l'air au contact du verre est refroidi et une partie de l'eau qu'il contient se condense, formant des gouttelettes sur le verre.
C'est aussi le principe de la formation des nuages. Et c'est ce qui pose problème avec le local de ta piscine. L'air est chaud, mais les vitres froides, et l'eau s'y condense. Et si tu as des pièces adjacentes, comme elles sont plus froides que le local piscine, l'air qui en vient va libérer de l'eau et en deux temps trois mouvements ta maison devient une champignonnière !
La déshu fonctionne sur ce principe. L'air qui y entre est refroidi, l'eau qu'il contient précipite et est évacuée. L'air ainsi séché est alors réchauffé et renvoyé dans le local, où il peut réabsorber de l'eau. Dans ta voiture, si tu as la clim, tu désembues ton pare-brise comme ça.
Le mécanisme utilisé par la déshu est le même que celui de frigos ou des pompes à chaleur : ça refroidit d'un côté et ça chauffe de l'autre. Le principe est donc relativement économique, tu pompes les calories d'un côté puis tu les remets de l'autre.
Mais ces systèmes sont quand même équipés d'une résistance électrique qui permet de chauffer d'avantage l'air. Cette chaleur-là est donc produite par effet Joule, ce qui est peu rentable.
En fait dans ton local piscine, c'est surtout le chauffage de l'eau qui maintient la température. Le chauffage par la déshu n'est qu'un appoint. En été, si tu laisses ton local entrouvert suffisamment pour bien le ventiler, tu n'auras pas besoin de faire marcher ta déshu. Mais le matin, il y fera peut-être un peu froid. Si ta déshu est adaptée et ton local bien isolé, tu ne la mettras en route qu'à ce moment-là et elle te le réchauffera en dix minutes.
