Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment obtenir une eau turquoise...

par vsg375
Ven 11 Aoû 2006 à 11:56

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour les excellents conseils dispensés sur ce forum. V'là le souci :

Il y a environ un mois, mon eau est devenue vert foncé en moins de 24 heures. Après une prise d'infos poussée (notamment ici, mais oui :D ) contrôle de ph et 5 litres de peroxyde. Hop, un peu moins de 24 heures, on passe du vert au bleu clair ! ouf ! quelques jours de filtration en continu et voilà, une belle eau bien cristalline.

Il y a trois jours, je constate que l'eau se trouble un peu, et que c'est plus vraiment bleu, légère tendance un peu turquoise. J'attends 24 heures pour confirmation, hier, c'est franchement turquoise, un peu comme sur les côtes de Floride.

Bon, ben c'est reparti ! Controle ph, et 5 litres de peroxyde. Je me couche confiant et . Eh ben rien du tout :( Eau toujours turquoise, a priori de plus en plus trouble, filtration en continu, rien n'y fait et j'ai mis le produit il y a 20 heures.

C'est une Desjoyaux 9x4.50 ovoïde, groupe F15.

J'ai lu les posts de ce forum concernant l'algue moutarde, mais il semble que dans mon cas, il n'y ait pas tous les symptomes. Il y a effectivement une poussière jaunatre à certains endroits, mais pas d'agglomérats bruns, en revanche, on a bien une couleur turquoise sur liner bleu, comme décrit dans les différents posts.

Je commence à flipper un peu, vos conseils seraient les bienvenus.

Un grand merci par avance.

par Guy et Julie
Ven 11 Aoû 2006 à 12:02

pas de soucis, mets un peu de chlore choc ou un galet dans le skimmer, et demain ce sera tout crystal ! :wink:

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 12:03

C'est bien les chocs au H2O2, mais en traitement de fond, tu mets quoi ? Chlore ?

:?: :?: :?:

par vsg375
Ven 11 Aoû 2006 à 12:10

Merci pour vos réponses.

Pour le traitement de fond, j'utilise des galets de chlore lent.

Mon pisciniste m'a dit qu'une chloration choc par forte chaleur risquait d'avoir un effet désastreux.

Argh, quoi je fais, moi ?

par vsg375
Ven 11 Aoû 2006 à 14:06

Bon, ben on y croit.Va pour le chlore choc en quantité raisonnable.

Je vous tiens au courant en fin de journée ou demain matin.

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 14:08

ce n'est pas grave, si ton eau est trop chaude le calcaire peut cristalliser et donner cette fameuse couleur turquoise
attends que la température redescende, pour les spa on remedie a ça avec un stabilisateur de dureté pour la piscine tu pourras utiliser un stabilisateur de TAC ou un anti calcaire mais de préférence en début de saison :wink:

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 14:08

ce n'est pas grave, si ton eau est trop chaude le calcaire peut cristalliser et donner cette fameuse couleur turquoise
attends que la température redescende, pour les spa on remedie a ça avec un stabilisateur de dureté pour la piscine tu pourras utiliser un stabilisateur de TAC ou un anti calcaire mais de préférence en début de saison :wink:

par vsg375
Ven 11 Aoû 2006 à 14:13

merci pour ta réponse cpn,

en effet, au gré de la météo du moment, mon eau fait le yoyo entre 29 et 23 degrés, ça doit pas aider non plus.

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 14:19

tiens moi au courant
c'est toujours bon a savoir si d'autres rencontrerait ce même prblme

par Radaxes
Ven 11 Aoû 2006 à 14:19

vsg375 a écrit:Bon, ben on y croit.Va pour le chlore choc en quantité raisonnable.

Je vous tiens au courant en fin de journée ou demain matin.


Rappelle-toi qu'après le peroxyde, tu vas devoir y aller au pif avec le chlore, car tu ne pourras plus le mesurer.

par vsg375
Sam 12 Aoû 2006 à 10:23

Bon ben c'est l'échec total. L'eau est franchement trouble (vois à peine le fond), elle a pris une belle nuance vert clair tendance jaunâtre, et le peu que je vois du fond m'indique des dépôts jaune foncé / un peu brun.
En revanche, rien sur les parois.

Ca pourrait pas être de l'algue moutarde finalement ? Parce que si le peroxyde et le chlore sont complètement inefficaces, je vois plus du tout.

Help !

par vsg375
Sam 12 Aoû 2006 à 10:43

l'eau date de fin mars. De plus, je surveille scrupuleusement le niveau depuis le début de saison, et je fais des ajouts réguliers. On ne peut donc pas dire que mon eau soit trop ancienne.enfin, à mon avis.

par Pat 37
Sam 12 Aoû 2006 à 10:55

As tu mis du chlore choc, si oui quelle qté, et combien de galets as tu passé ?

par vsg375
Sam 12 Aoû 2006 à 11:01

j'ai effectué une chloration choc avec le produit Desjoyaux, préco=1 galet par m3, donc 45 galets.

par Radaxes
Sam 12 Aoû 2006 à 11:06

Demande leur avis aux utilisateurs de sulfate de cuivre : CRS ou lemap, par exemple. Peut-être que ça marcherait dans ton cas ?

par zeoc
Sam 12 Aoû 2006 à 11:24

en tout cas ce que je peux dire c'est qu'un chlore choc nien dosé est 100% efficace sur un debut d'eau qui tourne.
je dis 100% parce que ca m'est arrivé une fois et que ca a marché !.

sans rire, j'avais une eau nickel et d'un seul coup d'un seul paf verte.chlore choc.filtration 24/24 et 48 heures après NICKEL!.

par Radaxes
Dim 13 Aoû 2006 à 00:56

zeoc a écrit:en tout cas ce que je peux dire c'est qu'un chlore choc nien dosé est 100% efficace sur un debut d'eau qui tourne.
je dis 100% parce que ca m'est arrivé une fois et que ca a marché !.

sans rire, j'avais une eau nickel et d'un seul coup d'un seul paf verte.chlore choc.filtration 24/24 et 48 heures après NICKEL!.

C'est pas parce qu'un truc a marché de façon extraordinaire dans une situation qu'il remarchera pareil dans une autre.

par zeoc
Dim 13 Aoû 2006 à 11:14

Radaxes a écrit:
zeoc a écrit:en tout cas ce que je peux dire c'est qu'un chlore choc nien dosé est 100% efficace sur un debut d'eau qui tourne.
je dis 100% parce que ca m'est arrivé une fois et que ca a marché !.

sans rire, j'avais une eau nickel et d'un seul coup d'un seul paf verte.chlore choc.filtration 24/24 et 48 heures après NICKEL!.

C'est pas parce qu'un truc a marché de façon extraordinaire dans une situation qu'il remarchera pareil dans une autre.

sans blague !.
je vais définitivement repasser au 1er degré permanent sur ce forum.

par vsg375
Sam 26 Aoû 2006 à 13:27

salut à tous,

Avec toutes les bonnes infos que vous m'avez données, j'ai quand même le devoir de vous tenir au courant de la conclusion.

Ca a fini avec une analyse d'eau parce que plus rien ne marchait. Résultat :

l'eau était saturée de produits qui ont interagi entre eux, et donc plus rien à faire. Donc.vidage piscine, remplissage piscine.

Evidemment, depuis, l'eau est franchement cristalline. :D

Je vais donc en conclusion apporter ma pierre à l'édifice :

Bien sûr, tout le monde le dit mais on fait jamais ce que les autres disent.

- Soyez EXTREMEMENT prudents sur le dosage des produits. Ne vous dites jamais : tiens, on va en mettre un peu plus, histoire de s'assurer que ça va marcher.

- Dans l'eau, les bactéries et autres algues disparaissent, mais il subsiste toujours une petite part de produits. Avec le temps, les restes de produits cumulés finissent par donner un gros tas de produits qui n'agissent plus. Donc, il n'est vraiment pas inutile de vider la piscine d'un tiers environ en fin d'hivernage, ainsi, l'efficacité est toujours assurée.

- LE Ph, c'est la clé de tout. Je le savais et j'y ai toujours fait attention, mais ça mange pas de pain de le rappeler.

- Pour terminer, une filtration en bon état et correctement entretenue vous tiendra en dehors de pas mal d'ennuis.

J'espère ne pas avoir raconté de bêtises, les experts de ce forum me corrigeront si nécessaire.

Merci encore à tous pour vos conseils avisés, et bonne fin de saison !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités