C'est vrai, sur les UV, il y a eu un débat assez complet il y a quelques jours :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine10468.htmlhttp://www.eauplaisir.comLes UV stérilisent l'eau qui passe devant la lampe. A la sortie de la lampe, l'eau est vraiment purifiée, elle est potable.
Mais elle retourne dans le bassin, et là elle va forcément être polluée par les baigneurs, les poussières, etc.
Deux sortes de microorganismes vont alors contaminer l'eau : des bactéries et des algues microscopiques. En l'absence de produit désinfectant dans l'eau (chlore ou autre), ces microorganismes vont se multiplier, d'autant plus vite que l'eau est chaude, qu'elle contient des particules organiques en suspension (squames de peau morte, cheveux, petites particules végétales, etc.) et, pour les algues, que le pH est élevé.
Les bactéries sont détruites par les UV. Encore faut-il qu'elles passent devant la lampe, et que celle-ci soit efficace : la lampe doit impérativement être changée tous les ans. Pour que les UV atteignent les microorganismes, il faut que l'eau soit d'une transparence parfaite : la lampe à UV est placée en sortie de filtration, encore faut-il que cette filtration soit d'excellente qualité. Il faut un débit suffisant afin que l'eau du bassin soit stérilisée assez vite, pour éviter la prolifération des bactéries. Il ne faut pas de zones mortes dans ou autour du bassin, car l'eau de ces zones ne passerait pas devant la lampe et ces zones seraient des bouillons de culture.
Pour les algues, les UV sont peu efficaces. Non qu'ils ne les détruisent pas, mais les algues peuvent se coller aux parois et ainsi échapper à la lampe.
Donc avec les UV, il faut :
1 - une filtration irréprochable
2 - ne pas laisser la piscine trop longtemps sans filtration (la durée restant à définir selon chaque cas ; pour moi, je dirais trois heures maximum)
3 - pas de zones mortes
4 - un traitement antialgues
Sinon tu peux ajouter du chlore ou du brome, mais l'intérêt dans ce cas des UV me paraît mince. Moins de produits consommés, mais ça n'amortit pas le coût de l'UV, et les concentrations de produits dans l'eau sont les mêmes. Et puis il y a le problème des stabilisants.