Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

FUITE ou EVAPORATION

par Durand
Lun 07 Aoû 2006 à 17:06

HELLO . Le plus difficile n'est pas de constater la fuite mais DE TROUVER l'endroit (ou l'envers) de la FUITE. En ce qui concerne L'EVAPORATION alors la ?! Les paramètres sont si nombreux . Quant au dieu de la pluie il a trop de travail pour bien répartir ses distributions. TROP ici et là PAS ASSEZ. Bye

par snoopy45
Lun 07 Aoû 2006 à 20:03

un long monologue, serait ce le debut d'une carrière d'acteur de planches ? :lol:

par brice69
Lun 07 Aoû 2006 à 20:59

Vaut mieux ça que l'odeur du sapin :!: :!: :lol: :lol: :lol: :!: :!: :!: :rayban:

EXCUSES

par Durand
Mar 08 Aoû 2006 à 09:15

EXCUSES.Je n'ai pas voulu commettre un crime de lèse majesté. Simplement l'effet de la chaleur,du rosé bien frais. Et voila la petite grenouille que je suis(au bord du bassin)qui ose se prendre pour un boeuf. Jean de Lafontaine.Cela m'apprendra à faire le malin.!

par Radaxes
Mar 08 Aoû 2006 à 10:38

Te fâche pas, y z'aboient mais y sont pas méchants (chat-chat il miaule aussi). Tu t'y feras.

Y en a que ça intéresse, ce problème évaporation ou fuite. J'ai lu tout et n'importe quoi là dessus et je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante à ma question. On est en pénurie d'eau, et 1 cm sur une 8x4 c'est un tiers de m3, c'est pas rien. Et en fin de saison, ça fait qelques €.

Question : sous une bâche où un volet roulant, se peut-il qu'il y ait une évaporation significative ? Certains disent oui, mais pas d'explication satisfaisante. T'as une idée là dessus, toi ?

:D :D :D

par Radaxes
Mar 08 Aoû 2006 à 14:33

C.R.S. a écrit:Comment des gens instruits comme vous peuvent'ils poser des questions pareilles.Allez petite démo,qui n'a rien a voir avec la piscine mais qui ,a mon avis illustre la question.

Vous prenez une casserole avec de l'eau disons bien tiéde,sans rien dessus l'eau s'évapore ,en partie bien sur.Si vous mettez un couvercle(volet) ,que se passe t'il?l'eau s'évapore jusqu'au couvercle ,et retombe,je pense méme qu'avec une bache c'est encore mieux,elle n'a pas besoin de" monter" jusqu'au volet,et de se fait doit perdre moins de c haleur,mais la "je suppose" :roll: :roll:

A défaut d'avoir une piscine, tu as des casseroles. on peut découvrir plein de choses avec les ustensiles de cuisine, c'est comme ça que Denis Papin a inventé la machine à vapeur !

:D :D :D

Ceci dit, je suis complètement d'accord avec toi.
Seulement avec mon volet roulant, je perds environ 1 mm/j, c'est à dire une vingtaine de litres, et je dis que je dois avoir une fuite.
Mais des tas de gens, à commencer par mon pisciniste, et aussi plein de gens sur ce forum, me disent que c'est normal, que c'est l'évaporation.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut dire : moi aussi, je couvre 24h/24 mais moi, je perds 0 mm par semaine.

:) :) :)

Parce que ta comparaison avec les casseroles, c'est très bien, très logique, mais justement dans la réalité, parfois, pour des raisons qui nous échappent, les choses ne se passent pas du tout comme notre bon sens nous le fait croire : seule l'expérience, les faits objectivement constatés, comptent, c'est le principe de base de la pensée scientifique. Après seulement, on cherche des explications.

:idea: :idea: :idea:

par Radaxes
Mar 08 Aoû 2006 à 15:10

C.R.S. a écrit:Radaxes,avez vous trouvé quelques choses de complétement étanche?
Bache ,volet ,abri ? Moi non,pour en revenir a la casserole prise comme ex,le tour du couvercle n'est jamais complétement étanche,.Un volet ne pourra jamais l'étre non plus ,pas plus qu'une bache ou un abri,donc il est logique et necessaire qu'une petite évaporation se fasse.Je pense,je crois méme que la bache aura moins d'évaporation pour une seule raison ,elle est posée directement sur l'eau,il n'y a pas d'air(qoique entre les bulles)Vous comprenez pourquoi bien sur :?: :?:

Le volet n'est pas étanche, bien sûr. Mais il ne reste que quelques centimètres découverts autour du bassin. Sur les quelques 22 m de périmètre, ça fait au maximum 1m2 de surface. Je voudrais qu'on m'explique comment sur 1 m2 on évapore 20 litres d'eau en 24 heures (ça correspondrait à une baisse de 2 cm) dans un local où il n'y a pas de mouvement d'air.

par Radaxes
Mar 08 Aoû 2006 à 15:41

C.R.S. a écrit:Cherchez quelqu'un d'autre ,moi je peux pas :arrow: :arrow: :arrow:

Donc tu es d'accord avec moi : quoiqu'en disent les uns et les autres, j'ai probablement une fuite (petite, mais une fuite !)

:( :( :(

par snoopy45
Mar 08 Aoû 2006 à 17:07

Chacha a écrit::lol:

Des planches en ipé ? :?:

:?:

ipé pas te dire, mais ca depend :wink:

FUITE ou EVAPORATION ???

par Durand
Mar 08 Aoû 2006 à 21:16

En France nous subissons La Fuite des cerveaux. MOI J'AI RIEN A CRAINDRE de ce coté là je n'ai pas de cervelle.Ce qui explique un peu mes graves lacunes en informatique (forums,post,etc.)Idem pour les problèmes de piscines.Pas manuel du tout et encore moins cérébral. Alors là double handicap. Soyez indulgents S.V.P .Merci d'avance.

FUITE ou EVAPORATION

par Durand
Mar 08 Aoû 2006 à 22:02

RIEN RIEN RIEN Hélas pour moi.

par marina
Mer 09 Aoû 2006 à 01:32

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'air qu'il n'y a pas d'évaporation , j'ai déjà fait un post là dessus dans le sondage -evaporation !

c'est la difference de temperature de l'interieur de l'abri par rapport à la temperature exterieure qui fait la condensation qui s'echappe par les millimetres d'interstice de l'abri et des vitres qui sont poreuses.qui se produit souvent la nuit!

(eh! oui la journée le soleil ou uv chauffe l'abri et la nuit la temperature exterieure descend!)
- effet de serre ! :D

je pense que celà est plus claire, si le doute vous envahit ,interrogez les personnes qui ont un abri et voir combien ils perdent d'eau par rapport à vous(bien sur avec les même proportions (taille piscine) :D :D

par Pascal_974
Mer 09 Aoû 2006 à 09:02

marina a écrit:. . . et des vitres qui sont poreuses . . .

Ok avec tout le reste, mais çà : :no:

par Radaxes
Mer 09 Aoû 2006 à 10:44

C.R.S. a écrit:Bon la je déconne mais tant pis .Mets toi une couche :?: :?:

OK, je vais essayer, mais j'ai peur que pour nager, ce soit pas commode.
Tu pourras me prêter une des tiennes ? Promis, je te la rendrais après !

C.R.S. a écrit:Lorsque tu parles de20 l c'est en te baignant ?
je ne crois pas a une fuite

Je me disais bien que l'eau prenait une couleur bizarre ! Mais ça devrait plutôt faire monter le niveau, non ? (je suis pas sûr en revanche que ce post y contribue. . .)
Trop de punch de supermarché, tu vois !

:lol: :lol: :lol:

par Radaxes
Mer 09 Aoû 2006 à 10:53

marina a écrit:ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'air qu'il n'y a pas d'évaporation , j'ai déjà fait un post là dessus dans le sondage -evaporation !

c'est la difference de temperature de l'interieur de l'abri par rapport à la temperature exterieure qui fait la condensation qui s'echappe par les millimetres d'interstice de l'abri et des vitres qui sont poreuses.qui se produit souvent la nuit!

(eh! oui la journée le soleil ou uv chauffe l'abri et la nuit la temperature exterieure descend!)
- effet de serre ! :D

je pense que celà est plus claire, si le doute vous envahit ,interrogez les personnes qui ont un abri et voir combien ils perdent d'eau par rapport à vous(bien sur avec les même proportions (taille piscine) :D :D

Je suis bien d'accord que même sans circulation d'air, il peut y avoir une évaporation, sous abri par exemple.

Ce que je dis, c'est n'est pas par rapport à l'abri, mais au volet roulant (ou à la bâche), parce que pour qu'il y ait évaporation, il faut qu'il y ait contact entre l'eau et l'air.

J'ai posé la question plusieurs fois, personne n'a su me répondre. La plupart des utilisateurs laissent leur piscine découverte une partie de la journée, ce qui empêche de se faire une idée sur l'éventuelle baisse de niveau sous la couverture.

La taille de la piscine n'intervient pas dans la baisse de niveau par évaporation. Elle intervient sur le volume de déperdition, pas sur la hauteur d'eau (c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut faire le test du seau).

:? :? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 26 invités