Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Je veux passer à l'eau de javel

par pierre83
Sam 29 Juil 2006 à 15:57

Depuis quelques jours, je fais des recherches sur ce forum. Je suis assez proche de la facon de voir de b*z**. Je pense que ceux qui se déclarent pros et qui parlent de filtation pendant des 15 ou 20 heures avec des produits très chers, sont surtout interessé par notre consommation.

Je voudrais arrêter les galets de chlore et passer à l'eau de javel. Je sollicite ceux qui travaillent ainsi pour me conseiller.

Ma piscine fait 50 m3. J'habite près d'Aix en Provence. Elle donc assez chaude : entre 28 et 30 °C.
Selon votre expérience, quelle quantité d'eau de javel faut il mettre par semaine? Si vous aves des exemples avec de l'eau de javel concentrée vendue en berlingots, ca m'interesse.

Merci de vos conseils. :lol:

par Gavage
Sam 29 Juil 2006 à 16:27

rectification : les pros ne sont pas interressés par votre consommation en produit chimique.

disons qu'on donne des conseils avec un ratio prix / efficacité / simplicité qu'on juge satisfaisant ( mais a toi de ponderer tes criteres )

je n'ai rien contre l'eau de javel, j'ai des gentils clients qui marchent avec, et je ne leur ai jamais dit "attention, la piscine va exploser".


donc, le mieux c'est procéder par tatonnement, faire en sorte que ton taux de chlore soit constant, entre 1 et 2 ppm.

Mesure ton stabilisant, si tu n'en a pas assez tu risque de surconsommer de la javel et à terme c'est le liner qui va s'en prendre plein la tete.

donc vas y de facon graduelle.

evite les berlingots, pas pratique à utiliser

si tu es perfectionniste, tu te bricole meme une ptite pompe pour l'injecter de facon continue.

mais de grace. ne tombe pas dans le piege de couper la filtration , que ce soit moi ou Christophe on a été clair à ce sujet.
enfin si, tu peux couper la filtration, du moins réduire de facon drastique si tu comble le manque de filtration par la désinfection ==> tout est une question d'équilibre

par brice69
Sam 29 Juil 2006 à 16:38

+1 avec gavage :!:

Le temps de filtration n'a rien à voir avec la stérilisation :!:

Fait tourner ta piscine que 4 ou 5 heures, tu m'en diras des nouvelles :roll: :roll: :roll: :roll: et que ce soit avec des produits à 10 balles, des produits hors de prix ou de la javel type bazonite, c'est pareil :!: :!: :!: :rayban:

par Gavage
Sam 29 Juil 2006 à 16:50

Chut Brice, ne revele pas le secret de la piscine.

tu vas te faire targuer de "pro" , limite collabo.

attention, en france, pro ne signifie pas " connaitre" mais "arnaquer".

J 'adore cette mentalité.

par brice69
Sam 29 Juil 2006 à 16:56

OK Grand Maitre :!:
Je m'en vais faire 6 fois le tour du bazonrom en répetant 777 fois la formule magique :!: :rayban:

par Gavage
Sam 29 Juil 2006 à 17:42

oh et stop avec b*z**, il est un peu bourru mais au fond c'est un brav type.

par marina
Sam 29 Juil 2006 à 17:53

n'empêche que les solutions et conseils donnés par b*z** se revèlent souvent efficaces!
:D

par Gavage
Sam 29 Juil 2006 à 18:01

mais PERSONNE n'a pretendu le contraire.

mais cette facon qu'il a de dire " les pisciniste sont des s**[merci de rester poli] et veulent vous arnaquer" est un tissu de mensonge.

par brice69
Sam 29 Juil 2006 à 18:02

On a jamais dit le contraire :!:

Il est juste un peu susceptible :!: :rayban:

par giroup01
Sam 29 Juil 2006 à 19:27

Gavage a écrit:rectification : les pros ne sont pas interressés par votre consommation en produit chimique.

disons qu'on donne des conseils avec un ratio prix / efficacité / simplicité qu'on juge satisfaisant ( mais a toi de ponderer tes criteres )

je n'ai rien contre l'eau de javel, j'ai des gentils clients qui marchent avec, et je ne leur ai jamais dit "attention, la piscine va exploser".


donc, le mieux c'est procéder par tatonnement, faire en sorte que ton taux de chlore soit constant, entre 1 et 2 ppm.

Mesure ton stabilisant, si tu n'en a pas assez tu risque de surconsommer de la javel et à terme c'est le liner qui va s'en prendre plein la tete.

donc vas y de facon graduelle.

evite les berlingots, pas pratique à utiliser

si tu es perfectionniste, tu te bricole meme une ptite pompe pour l'injecter de facon continue.

mais de grace. ne tombe pas dans le piege de couper la filtration , que ce soit moi ou Christophe on a été clair à ce sujet.
enfin si, tu peux couper la filtration, du moins réduire de facon drastique si tu comble le manque de filtration par la désinfection ==> tout est une question d'équilibre


+1! Tout à fait!

J'avais indiqué dans un post précédent la qté de javel à utiliser pour introduire 1 ppm de chlore dans un bassin d'eau. Je crois qu'il est dans la discussion sur le stabilisant à 170 ppm.

je vous laisse, voici mon épouse qui s'empare de nouveau de l'ordi :( :(

par bazon
Dim 30 Juil 2006 à 08:12

voila plus de M.P, demande a gavage ou trouver de la javel a Marseille,il te dira :arrow:
Modifié en dernier par bazon le Dim 30 Juil 2006 à 09:03, modifié 1 fois.

par alf
Dim 30 Juil 2006 à 08:23

il a pas re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-fait ses adieux définitifs et hebdomadaires hier, lui?
:mrgreen:

par Gavage
Dim 30 Juil 2006 à 08:36

si si , mais la il dit encore en mp et à tout le monde :

que je me fais chambre sur la partie spa.
que j'ai osé critique les ouvrier francais.
que je suis un pro et donc une ordure capitaliste.

"attention, écoutez pas ce que dit Gavage, il n'a pas le coeur pur, il travaille dans un magasin de piscine"

par pierre83
Lun 31 Juil 2006 à 13:55

:D Merci à tous. J'ai regardé le post de giroup01. Je vais essayer en tatonnant.
Je pense qu l'idée de la pompe en continu est interessante. Merci Gavage pour l'idée.
Je suis preneur de conseils à ce sujet. Quelle pompe faut il utiliser? Ou la trouver? Quel type de réservoir dans lequel la pompe récuperera la javel? Simple bidon?
Si quelqu'un de ma région (Marseille/ Aix en Provence) sait ou trouver de la javel qui convient, merci de son information.

Petite précision: je n'ai rien contre les pros. Je me méfie seulement de ceux qui se déclare pro et qui ne parle que de filtration très longue et qui affirme que seul leur produit est bon et que celui du concurrent ne vaut rien sans autre explication. Moi j'aime bien comprendre. Si un produit est plus performant qu'un autre, il fait dire ce qu'il a de différent. Comme par hasard ce type de vendeur (ce n'est pas tous) n'explique jamais le problème créé par le stabilisant en excès dans la piscine.

Je vois sur ce forum qu'il y de vrais pros. Certains travaillant dans le commerce de la piscine, d'autre voulant simplement aider en partageant leur expérience.
Ca me plait bien. :D

par giroup01
Lun 31 Juil 2006 à 23:03

marina a écrit:n'empêche que les solutions et conseils donnés par b*z** se revèlent souvent efficaces!
:D


Absolument.

Et c'est pourquoi je propose que l'on définisse et que l'on adopte une nouvelle unité de mesure pour ceux qui souhaitent utiliser la javel comme désinfectant d'eau de piscine, ceci dans le but de faciliter les calculs et d'éviter les fâcheuses erreurs de dosage.

Ainsi, l'unité qui défini la quantité de javel à 10% nécessaire pour augmenter de 1 ppm la teneur en chlore libre dans un bassin d'eau de 10 000 litres portera désormais le nom de: b*z**.

1 b*z** de javel 10% dans 10 000 litres d'eau donne 1 ppm. C'est simple et rapide. En attendant l'adoption universelle de cette nouvelle unité de mesure il est bon de se rappeller que 1 b*z** équivaut à 100 ml.

Autre exemple, vous avez une piscine de 30m3, vous voulez maintenir un taux de chlore de 4 ppm et vous vous demandez quelle quantité de javel ajouter. Eh bien, (30 000 / 10 000) * 4 = 12 bazons de javel. Si votre javel est à 5% il vous faudra alors 24 bazons.

Ceci en mémoire de notre b*z** national, porté disparu depuis quelques jours.
:( :( :( :(

par pierre
Mar 01 Aoû 2006 à 08:37

salut pierre 83; je suis dans ton cas ( j'avais mis un post:"paroies vertes", samedi dernier); j'ai décidé de passer à l'eau de javel; je suis à Marseille et tu peux en trouver à 48°(concentrée) chez Fouque aux Arnavaux dans le 14ième à coté de Haribo; en bidon de 20l à 15€; par contre j'aimerai moi aussi trouver une pompe doseuse; j'ai vu que qq'un avait mis un post ssur le forum, mais il s'agissait d'enchères et qui sont terminées.si tu trouves qq chose merci de me tenir au courant

par calinette
Mar 01 Aoû 2006 à 08:40

Merci b*z**.

certains devraient regarder leur M.P

Pour la pompe voir Pat

par orkiday
Mar 01 Aoû 2006 à 08:54

Fouque aux Arnavaux dans le 14ième à coté de Haribo; en bidon de 20l à 15€;

ben ca c'est une bonne nouvelle
merci du renseignement
collégue! :)

par pierre
Mar 01 Aoû 2006 à 09:01

super chaud! l'eau est à 31 c'est de la soupe et toi? aujourd'hui avec le mistral çà va sûrement baisser; par contre étant nouveau sur le forum je ne sais ce que signifie MP ( post de Calinette); ciao collègue

par orkiday
Mar 01 Aoû 2006 à 09:19

MP=message personel
la mienne est à 27° (les nuits sont fraiches) mais le mistral est la je vais mettre la bache :(

par marina
Mar 01 Aoû 2006 à 09:51

et ben voilà!

:arrow: giroup , chacha les produits.(leurs experiences)

:arrow: b*z** le javel(son experience)

et sommes nous pas plus heureux ? :wink: 8) :wink:

par calinette
Mar 01 Aoû 2006 à 09:54

Orkiday,je suis déçu,que tu ne m'ai pas demandé pour la javel :twisted:

par mca84
Mar 01 Aoû 2006 à 10:30

La pompe à javel la moins chère que j'ai trouvée.
360€
Adresse et photo sur demande mp[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités