Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Particules blanches ... photos

par hugues0509
Sam 29 Juil 2006 à 10:47

Voilà mon petit problème .
Le matin, je trouve dans le fond de ma piscine des particules blanches qui ont coulé pendant que la filtration ne fonctionnait pas.
Ca donne des especes de petits nuages dans le fond :
Image

J'ai "capturé" certaines de ces particules et voici ce que ça donne avec une photo macro :

Image

Apres quelques minutes, les particules se posent dans le fond

Image

Mon PH était un peu haut, je viens de mettre du PH-. Pour le chlore, c'est OK.

Quelqu'un sait ce que c'est et comment s'en débarasser ?

Je filtre avec un filtre à cartouche de marque intex.

Merci pour votre aide.

par vincal
Sam 29 Juil 2006 à 11:43

Et Hop, des algues.
:twisted:

Floculant si tu veux, laisser reposer dans le fond et passer le balais en racordant à l'égout. :arrow:

Filtrer, filtrer, filtrer et filtrer. :roll:

Laisser aérer la piscine, ne pas bâcher, surtout par temps de soleil ou d'orage. 8)

Je n'ai eu ce cas, qu'une fois cette année, dès que mon eau a commencé à se troubler, j'ai mis le filtre en premanence 24/24 (pas seulement en position de skimer de surface, surtout sur le fond et aéré un Maximum.


Bonne chance. :wink:


Vincent

par hugues0509
Sam 29 Juil 2006 à 11:47

Réponse claire . merci
J'ai tendance à laisser la bache pour garder la chaleur, c'est pas tous les jours qu'on peut se baigner dans une eau à 30° en Belgique.
Je vais essayer de balancer ça à l'égout mais je n'ai pas de position égout sur mon filtre à cartouche.

par vincal
Sam 29 Juil 2006 à 13:45

Re,

Attention, à partir de 29°, les problèmes commencent. :oops:
Essaies de rester en dessous des 30°.
Pour mettre à l'égout, je suppose que tu as une intex hors sol. Tu mets le bouchon noir sous la crépine de retour de la pompe (à l'intérieur de la piscine au refoulement), ainsi tu pourras déconnecter le tuyau de retour et le diriger (voir l'allonger) vers un égout.

Je te dis toujours, moi, j’ai une 15 m³ de chez intex et ce filtre vendu avec est un jouet de St Nicolas….

Moi, sachant que dans le futur je vais prendre une en bois, j’ai investi dans un filtre à sable, que je pourrai récupérer pour la suivante.

Un conseil, ce petit filtre à cartouche, laisses le tourner en permanence et nettoies le souvent.
Surtout avec des problèmes d’algues, il va se boucher rapidement, il sera tout gluant, beurk, et ton aspiration au skimer très minime… il est alors grand temps de le nettoyer.


Bonne baignade.

par hugues0509
Sam 29 Juil 2006 à 14:46

J'ai affectivement une piscine hors sol mais pas une intex, c'est une Gre.
Le filtre est un qu'on m'a donné, c'est le plus gros de chez Intex, pas celui d'origine avec la piscine.
En fait, je devrais recevoir aujourd'hui ma futur piscine, encore une Gre hors sol avec un filtre sable.
Je ne vais pas l'installer cette année, je vais continuer à profiter de celle-ci mais je vais essayer d'adapter le filtre sable que je reçois avec la piscine.
Tu as raison, je ressors le filtre tout gluant, un peu comme un mayonnaise liquide . je suppose que ce sont les algues qui restent dans le filtre.

par marina
Sam 29 Juil 2006 à 15:21

bonjour
et oui nous avons tous les même problemes dû à la chaleur!
est-ce vraiment des algues?
j'ai compris en lisant les differents post qu'avec une piscine hors-sol il faut filtré en permanence lors de grande chaleur!
enfin nous avons nos reponses depuis 1semaine d'interrogation :D

par hugues0509
Sam 29 Juil 2006 à 15:44

Je vais augmenter mon temps de filtration et diminuer l'utilisation de la bache.
De toute façon, l'eau à 30°, ce n'est presque plus agréable.
J'espère que ça va régler le problème.

par brice69
Sam 29 Juil 2006 à 16:43

Surtout ne pas passer par le filtre à cartouche avec le floculent :!:
Direct au tout à l'égout :!: :rayban:

par vincal
Sam 29 Juil 2006 à 18:43

Le problème c'est comme dit Hugues, c'est si rare en Belgique une eau à 30° que.
Mais plus elle est chaude, plus on a froid en sortant, plus elle est chaude plus on a de problème d'algues.

Maintenant, un point très important pour les débutants (que je suis et que j'ai apris à mes dépends) c'est le nom donné à cette bâche à bulle.
"Bâche solaire". FAUX!
C'est une bâche thermique qui ne sert qu'a garder un maximum la chaleur de l'eau pour la nuit plus fraiche.
Dès que le soleil tape sur la piscine, il faut débâcher.
Sinon, on a le site idéal pour la culture d'algues, une véritable serre!

Pour ma part, je débâche tous les jours, même si je ne vais pas dedans.
Même par temps d'orage.
Je ne débâche pas par grand vent, pour éviter d'avoir trop de "crasse" volante des arbres etc.
Bon, maintenant, si il pleut averse et couvert, je ne débâche bien etendu pas.

Depuis le début de saison dans ma chère patrie, je n'ai eu qu'une fois ce problème et ça n'a duré que deux jours.
Orage, l'eau à tourné, début d'algues. etc.

Ca prend 5 minutes et ça évite beaucoup de soucis, laissez respirer cette eau.

Bon bain à tous.



Vincent

par flo911
Dim 30 Juil 2006 à 09:24

pour évacuer le fond avec une pompe intex: j'ai débrancher le tuyau de refoulement de la piscine et je lai mis direct dans le gazon(ca fait un bon engrais les algues et le chlore est volatile et ca ne fait rien apparemment!) donc quand il n'y a q''1 m3 environ a nettoyer juste le fond.faut pas se compliquer la vie.

par hugues0509
Dim 30 Juil 2006 à 15:37

J'ai suivi vos conseils, j'ai viré à l'égout en aspirant avec un tuyau et le bon vieux principe des vases communiquant.
Je vérifierai demain pour voir si je n'ai rien oublié.
Pour la température, c'est réglé > temps de m**** aujourd'hui et l'eau retombe à 26°, ce qui n'est pas plus mal.
J'ai eu tendance à laisser un peu trop la bache thermique, elle n'est plus sur la pscine pour l'instant, je vais attendre de régler ce problème.
Une question, pourquoi ne pas bacher lorsque c'est couvert ou lorsqu'il pleut ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités